Au commencement…
Alors que son père le destine à une carrière d'avocat et le prédispose à mener une vie tranquille en Angleterre, Robinson Crusoé préfère prendre le large, vers la liberté et le vagabondage. Néanmoins, à la suite d'un naufrage, son destin se résume à se retrouver seul rescapé sur une île apparemment déserte. Epreuve divine ou simple hasard, Crusoé se construira quoi qu'il en soit dans cet état de nature une nouvelle vie, un nouveau monde, entre survie physique et renaissance spirituelle…

Ce que j'en retiens...
Classique où l'on navigue entre récits d'aventures, souvenirs commerciaux et réflexions spirituelles. Divers sujets de cette oeuvre tricentenaire restent d'actualité : l'émancipation familiale, l'individu-Roi, le rapport au religieux, la rencontre de l'étranger, l'impérialisme, l'esprit d'entreprise et, surtout… la psyché de l'individu en situation d'isolement forcé. La traduction effectuée en 1833 par le poète Pétrus Borel rend la lecture assez exigeante mais confère un charme certain à cette oeuvre intemporelle.

Une citation soulignée...
« Quelles absurdes résolutions prend un homme quand il est possédé par la peur ! Elle lui ôte l'usage des moyens de salut que lui offre la raison (…) La crainte du danger est dix mille fois plus effrayante que le danger lui-même, et nous trouvons le poids de l'anxiété plus lourd de beaucoup que le mal que nous redoutons »
Robinson Crusoe

L'auteur de ce jalon de la littérature mondiale est un arnaqueur littéraire étrangement sensé de près de 60 ans nommé Daniel Foe (il a ajouté "De" pour améliorer son statut social), un ancien journaliste, pamphlétaire, touche-à-tout et espion.

Son roman est une confection littéraire complexe. Il prétend être une histoire, écrite par Crusoe lui-même et éditée par Daniel Defoe qui, dans la préface, écrit avec taquinerie qu'il « croit que la chose est un juste récit des fait ; il n'y a pas la moindre apparence de fiction là-dedans ».

Alors que trouve-t-on dans cette « Histoire » ?
Trois éléments rendent ce livre incontournable.
La voix narrative du naufragé est le coup de génie de Defoe. C'est excitant, sans hâte, conversationnel et capable de sentiments élevés et faibles. C'est aussi souvent quasi-journalistique, ce qui convient au style de Defoe. Ce mélange harmonieux de ton plonge le lecteur dans l'esprit du naufragé et de sa situation difficile. Ses aventures deviennent nos aventures et nous les vivons de l'intérieur, viscéralement, pour nous-mêmes. Les lecteurs sont fascinés par le grand journal de Crusoé, le passage central de sa séquestration forcée.

Deuxième grande inspiration de Defoe, Il propose un conte, souvent calqué sur l'histoire du naufragé Alexander Selkirk, qui suit un schéma presque biblique de transgression (rébellion juvénile), de châtiment (naufrages successifs), de repentir (les douloureuses leçons de l 'isolement) et enfin la rédemption (le retour de Crusoé à la maison). En termes de narration, c'est de l'or pur.

Troisièmement, comment pouvons-nous oublier les personnages de Defoe ? le romancier pionnier a compris l'importance d'attacher des images mémorablement concrètes à son récit et à ses personnages. Vendredi et son célèbre pas dans le sable, l'un des quatre grands moments de la fiction anglaise, selon Robert Louis Stevenson ; Crusoé avec son perroquet et son parapluie : ceux-ci sont entrés dans le mythe anglais. Defoe, comme Cervantès, choisit également de donner un acolyte à son protagoniste. Vendredi est à Crusoé ce que Sancho Panza est à Quichotte.

Ce qui m'amène à la dernière qualité de Defoe en tant qu'écrivain. Il était le professionnel complet, trempé dans l'encre. Tout au long de sa vie, il a produit des pamphlets, des vers narratifs et d'éphémères doubles en beaucoup plus grand nombre que Fernando Pessoa (il aurait utilisé près de 200 pseudonymes).
C'était un homme qui aimait être payé pour ce qu'il écrivait, vivait bien et était presque toujours endetté. Il n'était pas un romancier littéraire et n'aurait pas compris le terme, mais son roman classique est la littérature à son meilleur, et il a décroché le jackpot avec Robinson Crusoé.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Un des livres les plus célèbres au monde (articles en 77 langues sur Wikipedia!) Est également un des plus anciens.

Combien de romans peuvent prétendre être encore largement lus 300 ans après leur parution? Combien de partitions musicales jouées? Seuls les véritables chefs-d'oeuvre sont intemporels et restent modernes à travers les siècles, parce qu'ils déclenchent des choses profondément ancrées dans la nature humaine.

Celui-ci en fait partie.
Emprunté à mes souvenirs de jeunesse, un livre de chevet maintes fois compulsé à la hâte et fiévreusement dans la fougue des jeunes temps d'alors
Bien sûr l'inénarrable et indicible évasion, la fuite passionnée de ses rêves matérialisés par Robinson isolé sur son île, et en si bonne compagnie
Bien sûr naïf et reductif simpliste a l'extrême mais dont Defoe a su nous envoûter
L'esprit d'aventure qui nous baigne, l'approche symbolique , simplifiée du BON SAUVAGE qui pourrait prêter à sourire
sont toujours les composantes initiales, même enivrantes du roman retrouvé comme un vieil ami
Revenant de vacances de Hawaï, où je me frottais aux divinités locales, je m'arrêtai le temps d'une vie sur une île déserte, pour m'entraîner à la survie en milieu hostile, au cas où...
J'ai vu que pour la survie en cas d'épidémie, des milliardaires acquéraient des yachts gigantesques avec des hôpitaux intégrés (et le personnel idoine). Et bien c'est sans doute grâce à Robinson Crusoé que cet amour des voyages maritimes a germé dans l'esprit de ces génies médiatiquement encensés qui parcourent les océans...
Sinon, il y a également l'espace mais il y a moins de tempêtes (des débris ?) et moins d'îles (des astéroïdes ?) et moins d'aventuriers (des patrons de GAFAM ?)
Personnellement, je crois avoir toujours connu Robinson, avoir vu des films, lus des extraits, étudié ces mêmes extraits en classe mais ... Jamais lu intégralement. Quelle erreur ! (Une de plus...)
Ce bouquin est un condensé de génialité : historique, didactique, culturelle... On y croise des nègres (attention, cela ne va pas durer) des sauvages, des cannibales, des capitaines de navires, des habits d'apparat, de la persévérance, des dérèglements (ou des règlements, pas sûr) climatiques, des reproductions inter-espèces...
Ceci dans une langue d'un niveau inouï et durant un temps incroyablement long... Aucune difficulté avec le passé simple, passé antérieur et conditionnel futur : c'est tellement riche, bien écrit (et donc traduit) qu'on se laisse emporter par les réflexions de ce naufragé, sa moralité, ses doutes, sa relation à Dieu et aux Hommes (il y a peu de femmes dans ce livre, époque oblige...)
Alors, n'hésitez pas, partez à l'aventure, à la conquête de cette terre si souvent vierge de la littérature de légende, de celle qui fonde notre humanité d'aujourd'hui.
Au début du livre, Robinson a 19 ans et ne tient plus en place : il veut voyager. Contre l'avis de son père, il devient marin. Après de multiples tempêtes et aventures qui auraient pu lui coûter la vie, il devient propriétaire d'une florissante plantation au Brésil. Robinson allait devenir riche et, peut-être, heureux. Mais il est rattrapé par sa “folle inclination de courir le monde”. Il reprend la mer vers l'Afrique, mais le navire doit changer de cap et se perd dans un maelström. Robinson se retrouve seul survivant sur une île dans les Caraïbes où il passe de nombreuses années sans rencontrer aucun humain. Il apprend à vivre seul et à se réjouir des découvertes qu'il fait pour pallier le manque. Quelle joie lorsqu'après maintes déconvenues, il arrive à planter du blé et à faire du pain! Puis, un jour, il découvre sur la plage la trace d'un pied qui n'est pas le sien...
Cette histoire extraordinaire est l'occasion pour Defoe de réfléchir sur la capacité de l'homme à s'adapter aux catastrophes et à la solitude, ce qui résonne singulièrement pour nous en temps de Covid. Dans un discours édifiant mais jamais donneur de leçon, le romancier anglais nous montre que l'homme s'adapte et que le bonheur est d'abord une façon de considérer les choses.
Voilà le périple de Robinson Crusoé, il va traverser les mers et affronter mille péripéties jusqu'à, je ne dévoile rien se retrouvé naufragé sur une île.
L'écriture est vive et il y a des passages hautement philosophiques.
Le personnage est haut en couleurs, original, créatif et ne baisse jamais les bras.
J'ai adoré lire cette aventure humaine, où le héro se contente de ce qu'il a mais fourmille toujours de projets, un beau parallèle à nos vies encombrées de 10.000 choses.
Incroyable, ce livre dépeint à lui seul, l'essor de la civilisation. On passe du chasseur-cueilleur à l'élevage à l'esclavage. On y côtoie un homme plein de doutes sur sa foi, prenant son éducation religieuse à bras le corps, sans l'aide de l'église. Un homme qui finit par avoir un empire, celui-ci ne l'intéresse guère car il a compris que plus, n'est pas toujours mieux. Une leçon de vie.
Qui n'a pas entendu parler de Robinson Crusoé ? Pour ma part, j'avais environ 10 ans quand on m'en a parlé à l'école, et pourtant je n'ai jusqu'à maintenant pas eu l'occasion (ni même l'idée pour être honnête) de le lire. Ce n'est qu'en l'apercevant en passant sur une étagère d'une librairie que je me suis dis, pourquoi pas ? Après tout, j'avais déjà lu "L'île Mystérieuse" de Jules Vernes auparavant et je l'avais vraiment adoré (bien que ce livre ait été écrit bien après). Ce n'était pas une grosse prise de risque, mais pas grave, le poisson a pris l'hameçon !

Une nouvelle fois, j'ai pu voyager dans des contrées lointaines et inconnues, suivant les aventures d'un personnage contraint à s'adapter pour survivre sur son île, le royaume dont il est le nouvel empereur solitaire. Il y restera maître pendant 28 longues années, 28 années de solitude où il vit en dehors de toute société et où s'opère en lui un éveil religieux, même si cela ne l'empêche pas d'être prêt à tout pour vivre.

Première aventure de ce genre, mais que l'on retrouve par la suite avec de nombreuses robinsonnades. C'est connu et reconnu, mais qu'est-ce que c'est efficace !
LE livre de naufragé à lire!
Outre les aventures solitaires de Robinson, sa vie sur cette île où il s'organise avec pragmatisme d'abord, puis avec un certain "plaisir", c'est le changement d'état d'esprit de ce dernier lorsqu'il découvre qu'il n'est plus seul qui est saisissant...
Sans doute l'adage "pour vivre heureux vivons cachés" n'est-il pas loin de la philosophie fondamentale de cet ouvrage fabuleux...
Lien : https://www.facebook.com/AAA..