Édition de la Bagnole (01/01/2022)
4.5/5   4 notes
Comme beaucoup d'enfants, Charlie est hypersensible. Dans sa tête et dans son coeur, il y a plein d'émotions qui se disputent pour prendre le plus de place possible. Souvent, elle imagine que ses émotions sont des ballons, parfois si légers qu'ils s'envolent, parfois si lourds qu'ils paraissent remplis d'eau…

Thèmes abordés dans ce livre : l'hypersensibilité, la gestion des émotions, l'acceptation de soi.
Que lire après Les ballons d’eauVoir plus
Cet album pour enfants abordent l'hypersensibilité. On y suit une petite fille dont les émotions sont représentées par des ballons, parfois légers, parfois pesants, en tout cas omniprésents.

Le thème est bien abordé. le texte montre que les émotions sont là, qu'il faut apprendre à les apprivoiser, les accueillir même quand c'est désagréable, inconfortable. Les canaliser comme on peut quand ça devient vraiment dommageable. Intéressant pour évoquer le sujet ou redonner confiance à celles et ceux qui sont dans ce cas.
Si vous cherchez un album pour parler des émotions et de l'hypersensibilité aux enfants, celui ci est parfait.

Comparant les émotions à des ballons, l'image reste en tête et parlera aux petits comme aux grands: les émotions qui pèsent sur notre coeur sont des ballons remplis d'eau, lourds à porter, tandis que les émotions qui nous font du bien sont des ballons qui s'envolent.

Charlie c'est vous, c'est moi, c'est une petite fille qui met le doigt sur ses émotions et qui apprend à les accepter comme chacun de nous.

Une histoire simple mais belle, qui fera du bien.
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Un tout petit album, mais tellement bien écrit et bien illustré.
Charlie est hypersensible, elle vit bien souvent un combat où son coeur et sa tête se disputent la première place, ce qui n'est pas toujours évident pour Charlie.
Dans cette histoire et à l'aide des illustrations, l'auteure nous démontre comment l'enfant peut gérer son hypersensibilité, ses émotions et surtout de s'accepter tel qu'il est.
Même si ce petit livre s'adresse aux enfants, je peux vous dire que même les adultes, peuvent en tirer profit, croyez-moi.
Un livre qui se lit facilement même pour les jeunes lecteurs, très coloré ce qui est attrayant pour les enfants, et surtout une très belle leçon de vie pour aider les enfants à vivre cette hypersensibilité qui parfois les stoppe dans leur évolution.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 octobre 2022
Les ballons d’eau : une histoire hypersensible. Ce titre apporte à la fois une image forte et intrigante!
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les gens qui m'entourent ne comprennent pas toujours ce qui se passe dans ma tête. Ils ne voient pas que mes ballons prennent autant de place.