Le Cherche midi (08/10/2020)
" Je vais être diorisée ! Oui, habillée de Dior. Chignon, make-up, talons. Je tiendrai en laisse un caniche royal et me promènerai au rayon beauté, l’air pimbêche à mort. Mon rêve d’enfant se concrétise : rester enfermée dans un grand magasin. Deux nuits de répétition. Les models, cinq ladies d’âge mûr – comme on dit au rayon fruits et légumes – dont moi, ont passé des heures sur un escalator en marche. Un show somptueux se prépare. Moi qui n’ai jamais fait de spect... >Voir plus
Que lire après Moi, vieille et jolieVoir plus
Je suis sortie totalement de ma zone de confort, à la lecture de ce récit. Ce livre autobiographique dévoile avec humour, les coulisses du mannequinat. Sylviane y livre son histoire, de façon décalée et transparente. Son style pétillant, frais et libre transparaît dans sa plume. On apprend à connaître Sylviane, femme libre, aventurière, ambitieuse, moderne et cool. Sylviane prend les opportunités qui se présentent, osent, se retrouve dans des situations cocasses mais garde le sourire et sa bonne humeur communicative.

En arrière plan, la culture British, son ouverture d𠆞sprit, sa manière différente de travailler et sa vision de la mode. Sylviane retranscrit à la perfection le mode de vie british et l’ouverture d𠆞sprit qui les caractérisent. À Londres, tout est possible et surtout tu peux être qui tu veux, sans jugement !

J𠆚i aimé le parallèle entre sa vie de mannequin et la vieillesse qui rattrape ses parents et plus précisément son père. J𠆚i été émue pas les dernières pages... Sylviane nous montre qu’on peut être qui l’on veut, faire ce que l’on veut, sortir des sentiers battus, changer de carrière, oser, se lancer des défis. Mais que la famille et l𠆚mour des siens restent le ciment de la vie.

Ce fut donc une lecture agréable et légère. Il n’y a pas de chapitres, ce qui donne une sensation d’urgence de vivre, que tout se passe à une vitesse effrénée. Je pense tout de même ne pas être le public visé par ce roman qui s�resse plutôt, selon moi, à des femmes ayant la cinquantaine. En tout cas, peu importe à quel âge vous lirez ce récit, il vous donnera envie de croire en vous, de vous trouver belle et d’oser un brin de folie !