EAN : 9782130620679
Presses Universitaires de France (16/04/2014)
Les enquêtes menées par Louis IX entre 1247 et 1270 sur son administration furent très tôt considérées comme un monument de l'histoire de France, sans que les dix mille doléances conservées aient été étudiées. Cet ouvrage en livre la première histoire intégrale. En privilégiant les sources quotidiennes du gouvernement, il donne une lecture critique du règne de saint Louis, trop souvent décrit grâce aux récits destinés à le faire canoniser. Il donne à voir le roi, et... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Saint Louis. Gouverner et sauver son âmeVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
26 septembre 2014
C’est tout le mérite du travail de Marie Dejoux que de parvenir, en un même mouvement, à donner accès à la compréhension des instrumentalisations successives qui ont été faites de ces enquêtes, et à restituer le sens qu’elles ont pu avoir pour celui qui les avaient conçues ainsi que leurs effets, anticipés ou non, sur les populations du royaume [...].

Videos de Marie Dejoux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Dejoux
Des cahiers de doléances de l'Ancien Régime aux cahiers de doléances contemporains, en passant par les révoltes des croquants, la lettre ouverte, la pétition, la manifestation ou la grève, s'adresser au puissant est un geste qui se décline en de nombreuses pratiques et qui en dit long sur l'essence du pouvoir.
Pour esquisser une histoire de ce répertoire d'actions, Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouniol s'entretiennent avec les historien-ne-s Eric Anceau, spécialiste de l'histoire des pouvoirs et de l'action publique au XIXe siècle, Marie Dejoux, autrice de "Les enquêtes de Saint Louis : gouverner et sauver son âme" et Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS.
Une émission enregistrée en public à la Sorbonne, à l'occasion du forum France Culture "Participation, représentation, information : #Le nouvel âge de la politique ?".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/alerter-le-pouvoir-entendre-le-citoyen
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Gérard Noiriel10¤££¤6khzewww2g