Je connaissais déjà l'histoire de Boudicca pour avoir lu dans les années 80 "La reine sauvage", une histoire romancée qui se révèle être très proche du roman de Jean Laurent del Socorro au final.
Pas de surprises, donc. Si l'ensemble est bien documenté avec ce qui nous reste de l'épopée de Boudicca, le roman se lit bien. Mais la question se pose : où est la fantasy ? Même light, je l'ai cherchée en vain.... Je classerais cela plutôt dans les romans historiques.
C'est sans doute ce qui m'a manqué car tout est un peu plat, un peu fade, à la limite de l'ennui sur la fin du roman.
Histoire d'une femme
Histoire d'une épouse
Histoire d'une mère
Histoire d'une reine
Histoire d'une guerrière
Histoire d'une révolte
Histoire de Boudicca femme libre
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime l'écriture simple de Jean-Laurent del Socorro.
Je me suis laissé plonger dès les première lignes au coeur de la bataille.
Le parcours inspirant d'une femme forte…

Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Boudicca, reine des Icènes en l'an I après JC. Nous la suivons tout au long de sa vie au gré des péripéties et des épreuves qu'elle traverse…

Ce roman est un véritable petit bijou ! J'ai été très surprise par la qualité littéraire de ce roman, mais aussi par l'histoire inspirante qui en ressort. Boudicca ne ressemble à aucune autre femme. Elle assume ses idées et ose se lancer dans une quête de liberté envers et contre tout. Elle ne courbe pas l'échine facilement et n'oublie rien. de plus, elle n'hésite pas à aller en première ligne des batailles qu'elle mène…

Cette grande dame est réellement une source d'inspiration, une ode à la liberté et à la rébellion. J'ai évidemment aussi adoré le contexte historique. En effet, j'ai pu découvrir les Celtes dans le contexte d'envahissement romain et j'ai été fascinée par leur mode de vie, leurs croyances, mais aussi par leur courage et leur détermination. J'ai aimé découvrir leur respect de la femme tellement important, mais aussi leur vision sur l'homosexualité et d'autres caractéristiques qui se sont perdues par la suite…

Ce roman est un roman à découvrir absolument, dans lequel on se retrouve immergé une fois les différents noms des personnages bien intégrés. Je ne me suis perdue à aucun moment. J'ai véritablement dévoré cette histoire et je ne risque pas d'oublier l'histoire poignante de Boudicca.

Boudicca a été une merveilleuse lecture dans laquelle j'ai pu découvrir une héroïne bien réelle avec ses failles et ses défauts, mais aussi un courage indéfectible et une détermination à toute épreuve, entièrement dévouée à son peuple. Boudicca, reine des Icènes, est tellement inspirante et intéressante que je ne risque pas de l'oublier de sitôt ! Un roman à découvrir absolument !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
un super roman sur une femme exceptionnelle!
L'an passé, je découvrais la plume de Jean-Laurent del Socorro avec Royaume de vent et de colères qui fut une énorme surprise. J'avais adoré son style enlevé et sa façon de revisiter un pan de notre Histoire que je ne connaissais pas. C'était vraiment dépaysant aussi bien en tant qu'amatrice d'Histoire, qu'en tant qu'amatrice de fantasy. Il fallait donc que je me lance dans son autre roman d'historique-fantasy, surtout que la figure de Boudicca ne m'était pas inconnue. J'en ressors charmée mais moins marquée que par son autre titre.

Avec ce nouveau titre, l'auteur s'embarque cette fois direction l'Angleterre, celle de l'Antiquité, du temps des Romains et des peuples celtes qui la peuplaient, un temps de frictions entre deux civilisations qui se rencontrent et se confrontent. Il y a quelques années, j'avais eu la chance de voir à la télévision un documentaire retraçant la vie de Boadicée/Boudicca, cette reine celte dont Jean-Laurent del Socorro a fait la figure de proue ici. J'avais été emportée par le récit de sa vie et les aventures qu'elle avait vécues, ainsi que par sa force de caractère, ce que je dois l'avouer j'ai retrouvé en partie ici.

L'auteur au cours de ces près de 300 pages retrace la vie de cette guerrière faite femme. Même si cela peut paraitre rapide, il en garde la substantifique moelle. On découvre ainsi sa naissance, son enfance, son entraînement, son mariage, sa vie de femme, sa vie de mère, les luttes qu'elle mène et la vengeance qu'elle cherche à accomplir. C'est un récit assez complet. Malheureusement, peut-être parce que je suis une férue de récit biographique, j'ai trouvé celui-ci un peu sec, c'est-à-dire un peu trop concis à mon goût et je le regrette.

J'ai cependant beaucoup aimé la plume de l'auteur encore une fois. Il est surprenant de voir à quel il adapte celle-ci au temps du récit qu'il nous fait vivre. Dans Royaume de vent et de colères, j'ai le souvenirs d'une plume légère, virevoltante et incisive. Ici, on se retrouve avec une plume beaucoup plus brute, sèche, cassante voire coupante qui correspond bien à la rudesse de l'époque. Il livre ainsi un titre court mais dense et intense. Il s'en dégage une puissance dramatique très forte au point d'en être écrasante même parfois. C'est un récit fort, corsé, où la cadence est donnée par les drames que va vivre son héroïne.

Il dépeint celle-ci en quelques traits, très rapidement, avant de lui ajouter petit à petit au fil des chapitres de nouveaux traits qui viennent l'affiner et la complexifier à la fois. le personnage de Boudicca porte clairement le roman, sans elle il n'y aurait pas d'histoire. du coup, tout est centré autour d'elle et jamais on n'en dévie pour aller voir ailleurs. C'est certes un parti pris que je comprends, notamment pour la chute finale qui est d'une grande puissance, mais que j'ai pu regretter parfois. Boudicca est un personnage qu'on a envie d'aimer mais pour qui il est parfois difficile d'avoir ce sentiment tant elle semble être d'une autre dimension que nous. Elle est d'emblée posée comme la fille des Dieux et ce statut qui la place à part l'éloigne souvent de nous. C'est assez déstabilisant.

Cependant, j'ai beaucoup aimé suivre les drames de sa naissance et de son enfance. J'ai trouvé ces moments très puissant émotionnellement parlant et l'auteur à très bien su rendre la rudesse de ses moments ainsi la complexité des émotions engagées par les différents personnages. Dans le même registre, j'ai beaucoup aimé les passages sur ses relations avec ses filles qui font un triste écho avec son enfance justement. Et pour finir, j'ai été saisi par le drame qui se joue si brutalement à la fin et qui débouche sur sa quête de vengeance. C'est un mélange d'émotions brutes qui saisit le lecteur et ne le lâche pas. J'ai eu par contre beaucoup plus de mal avec les passages sur son mariage, la perte de son père où ses premières révoltes. J'y ai trouvé des maladresses qui m'ont parfois sortie de ma lecture. le rythme y était également plus mou, les émotions moins prenantes. Bref, j'ai eu un petit moment de flottement à mi-parcours.

J'ai tout de même beaucoup aimé une fois de plus retrouver des thèmes qui me sont chers comme l'aspiration à la liberté, l'insoumission, la place de la femme, la rencontre entre deux civilisations. Cela donne une teinte résolument moderne et féministe même au récit (sans en faire trop pour ceux à qui ça ferait peur...) qui n'a pas été sans me déplaire au contraire. Ça fait du bien aussi de ressentir ce genre d'engagement dans des récits où on ne s'attend pas à le trouver.

Boudicca a donc été une lecture riche et prenante mais aussi parfois déstabilisante. J'ai encore une fois été frappée par le talent d'écrivain de Jean-Laurent del Socorro mais j'ai moins été emballée par le récit que je l'aurais souhaité. J'attends tout de même de pied ferme son prochain titre. Encore une Histoire revisitée peut-être ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est pour son sujet, original, que j'ai été attiré par ce roman. La reine Boudicca du titre est morte jeune, en l'an 61. Enfin jeune selon nos critères actuels. Elle avait une trentaine d'années à sa mort mais une vie riche, faite de beaucoup de batailles menées contre « l'occupant » romain dans la région qui allait devenir l'Angleterre et qui à cette époque-là était nommée Britannia.

Jean-Laurent del Socorro ne profite pas de l'éloignement dans le temps et du peu de choses que l'on sait du personnage historique pour multiplier les scènes qui pourraient s'apparenter à de l'heroïc-fantasy. Au contraire son style bien tenu, évocateur sans jamais être racoleur, pourrait paraître un peu trop sage pour les lecteurs avides de scènes de batailles démesurées. Cet aspect est pourtant très présent : la violence de la guerre et les exactions des romains, les trahisons entre clans font partie de son intrigue, mais de façon assez distanciée.

Dans l'édition que j'ai lue (ActuSF en numérique) figure en « morceau caché » une nouvelle, sur le thème de la « Boston Tea Party », également très convaincante.
Un auteur à suivre, en ce qui me concerne.
De Boudicca, reine des Icènes, on ne connaît que très peu d'éléments.
Les informations biographiques rapportés par Tacite et Dion Cassius sont bien maigrelettes.
Selon Wikipédia, la seule description qu'on a de Boadicée, cette guerrière celte qui aurait pris la tête de la rébellion bretonne face aux romains, nous vient de l'historien grec Dion Cassius : «  grande, terrible à voir et dotée d'une voix puissante. Des cheveux roux flamboyants lui tombaient jusqu'aux genoux, et elle portait un torque d'or décoré, une tunique multicolore et un épais manteau retenu par une broche. Elle était armée d'une longue lance et inspirait la terreur à ceux qui l'apercevaient »
Et cela suffit bien à enflammer notre imagination.

D'une plume légèrement teintée de fantasy et d'onirisme, Jean-Laurent del Socorro nous livre un aperçu de ce qu'aurait été la vie de Boudicca. Ce roman biographique est court. Trop court ?? Non, plutôt sobre et percutant. L'auteur n'a pas eu pour ambition de nous livrer une vision romancée de Boudicca. Il nous la dépeint sans ambages : fière guerrière rebelle, avide de liberté mais également mère protectrice, assaillie par le doute, aussi...

Mais, cet ouvrage n'est pas seulement un portrait de femme, il est aussi un vibrant hommage à un peuple insulaire qui ne se laissa pas soumettre par les Romains si facilement. Un peuple désuni par ses multiples royaumes mais capable pourtant d'alliances face à cette Louve vorace et implacable. Un peuple courageux et tenace face à l'envahissement de ceux qui voulaient écraser ses moeurs et ses coutumes.

Le roman est court, certes, mais il a l'avantage de donner l'envie de se replonger au coeur de la bataille, de retrouver par d'autres lectures -essais ou romans- l'héritage des Celtes.
Histoire fabuleuse de Boadicée, reine mythique des Icènes ayant résisté à l'envahisseur romain.

Le roman se lit vite, très vite, trop vite. L'écriture est simple et fluide, le récit à la première personne enlevant presque la dimension historique de la chose pour donner plus de place à la dimension fantastique, ésotérique et onirique. On aurait fort aimé une petite carte des différents peuples de l'île...
Que celui qui cherche un biographie de Boudicca soit prévenu qu'il ne trouvera pas son bonheur ici (il y a, grosso modo, les mêmes infos que sur la page wikipedia^^) mais une telle biographie ne saurait exister tant le personnage est mystérieux et mal documenté. Nous avons plutôt affaire à une histoire de courage, de conviction, de lignage et de parentalité. le tout avec suffisamment de réflexions existentielles ou philosophiques pour connecter quelques neurones récalcitrants.

Boudicca, l'histoire d'une reine ayant résisté à l'oppresseur, aux colons, à ceux qui voulaient lui imposer leurs lois et leurs dieux, aux hommes violents et avides, à la barbarie.
Quel roman maîtrisé et bien écrit ! le personnage de Boudicca, je le connaissais à travers les histories de rébellion, une femme forte et fascinante qui continue d'être un symbole de liberté en Grande-Bretagne. Ici, l'auteur nous propose une interprétation fantasy de son histoire.

J'ai d'abord adoré le personnage de Boudicca. Elle est très bien écrite. Une femme de fiction qui parvient à être complexe, avec une personnalité forte mais une fêlure, une fragilité, qui est très perceptible tout le long du récit. Boudicca est simplement parfaitement décrite. Délaissée par son père, fille unique à laquelle on laisse et une guerre à mener, elle s'impose dans un monde dirigé par des hommes. Indépendante, elle n'hésite pas à montrer son malaise face aux armées romaines composées uniquement d'hommes, percevant le futur qu'on lui réserve.

L'écriture de Jean-Laurent del Socorro porte une grande force et une grande poésie. Que ce soit les réflexions de Boudicca, son parcours de fillette impétueuse, femme mariée, amante, guerrière, rebelle... La plume de l'auteur accompagne à merveille l'évolution de cette dernière. L'écriture est très colorée et nous plonge totalement dans l'histoire, notamment dans les parties des rêves qui nous offrent ds passages très oniriques.

Le livre parle aussi des cultures celtes. Ces peuples ont laissé de traces suite au passage des romains. Je ne sais pas ce qu'à quel point ce qui est dit est vérace, mais c'était très intéressant de découvrir les mentalités différentes qui animaient ces peuples anciens.

Boudicca était pour moi une première plongée dans la fantasy historique et j'en suis très satisfaite. le livre est dense, les personnages très bien dépeints, l'histoire pleine de rebondissements et fascinante. Une lecture parfaite si vous aimez les personnages féminins forts !