Je ne connaissais que de nom ce personnage historique avant de lire ce livre et il m'à donné envie d'aller chercher plus d'informations sur ce personnage.
Le roman raconte l'histoire de Boudicca de sa naissance à sa mort, c'est romance car peu d'informations sont disponibles sur sa vie d'après ce que j'ai compris.
C'est donc l'histoire des peuples celtes , de ses coutumes et de la lutte ou non contre les envahisseurs romains que l'on lit dans ce roman.
Le personnage de Boudiccaest intéressant, c'est une femme forte, guerrière, entière, orgueilleuse et ne sachant pas exprimer ses sentiments que l'on découvre.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de cet auteur et je pense découvrir d'autres de ses romans.
Une lecture un peu particulière car intervenue alors que les éditions Actusf ont annoncé leurs fermetures. Je connais surtout les romans de Jean-Laurent del Soccoro parus chez eux, mais c'est tellement triste de voir un acteur important de l'imaginaire disparaître… Petite pensée à toute l'équipe de la maison d'édition et à tous les auteurs.

Le roman, le deuxième de l'auteur si je ne me trompe pas, nous plonge dans le parcours de Boudicca (ou Boadicée), la reine celte ayant tenu tête à l'Empire romain au Ier siècle apr. JC. Il y a peu de sources la concernant donc autant dire que beaucoup d'éléments ont dû être romancés. Mais ce n'est pas grave, c'est cela que j'apprécie dans la fantasy historique : découvrir comment un écrivain s'approprie un mythe.

En l'occurrence, Jean-Laurent del Socorro traite toutes les facettes de la vie de femme de Boudicca : son adolescence, ses amours, la maternité et bien évidemment la guerre. J'ai bien ressenti la complexité de ce personnage rebelle, j'ai simplement trouvé le roman un peu court au regard de la quantité de thèmes abordés. J'y serais bien restée plus longtemps 😁

⚔️ Découvrir comment l'auteur s'approprie une ancienne civilisation. le choix d'opposer une culture celte égalitaire à la vision romaine où les femmes sont clairement considérées comme inférieures aux hommes est vraiment intéressant. J'ignore s'il a une réalité historique. En tout cas, ce contraste renforce le thème du livre.

🪶 C'est le troisième roman de Jean-Laurent del Socorro que je lis et j'ai retrouvé avec plaisir la plume très fluide de l'auteur. C'est une oeuvre très agréable à suivre, qui peut même se dévorer en une seule soirée.

♥️ Tout cela dans une superbe édition collector.
Graou tout le monde et voici mon 4ème avis du mois de la fantasy.

Une magnifique rencontre lors du festival des Intergalactiques de Lyon avec beaucoup d'échanges, de l'humour et surtout la mise en avant des femmes dans l'histoire. Liberté de ton, liberté d'aimer.

L'histoire commence en l'an 28 par son 1er combat pour la vie et malheureusement la mort de sa mère qui entrainera une distance entre une fille et son père. Elle va suivre une éduction auprès d'un guerrier pour apprendre à se battre et à manier les armes, d'un druide qui va lui apprendre les rudiments et les croyances de cet art et être de tous les conseils judicieux et enfin d'une protectrice qui tiendra son rôle jusqu'au bout. Politique, trahisons et guerres définissent ce roman pour cette guerrière à la lance.

Enfin une juste place pour cette reine guerrière du peuple des Icènes en Grande-Bretagne. Bravo à Jean-Laurent del Socorro d'avoir fait revivre Boudicca par ce portrait fougueux et déterminée. Quelques longueurs mais beaucoup de sentiments, de ressentis et vraiment une plume qui permet de suivre le périple et les combats contre Rome. La touche des dieux et les croyances celtiques ne sont pas pour me déplaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant adoré Royaume de vents et de colère du même auteur, j'avais hâte de lire Boudicca, qui porte de plus sur la période Antique, ma préférée. Ne connaissant de l'histoire de Boudicca que les grandes lignes, sa résistance contre Rome, j'étais très curieux de découvrir la femme derrière les armes.
Le récit est mené à la première personne, par Boudicca elle-même. Nous suivons son enfance, tragique, sans amour paternel, une vie dédiée à la maîtrise des armes et à la quête de la reconnaissance du père. Puis une fois adulte, c'est le spectre de l'envahisseur romain qui apparait. Quand la plupart des peuples alentours pactisent avec Rome, Boudicca prend les armes.
Il s'agit d'une quête identitaire : identité de son peuple, sa propre identité, en tant que femme, en tant que mère, en tant que fille.
Le récit est toujours intéressant et se lit par ailleurs très vite. La première personne nous plonge directement dans les pensées de l'héroïne et le style direct de l'auteur s'adapte très bien à cette narration. Pas de longues descriptions, Boudicca va à l'essentiel. C'est peut être cependant ce qui manque parfois à ce récit : un peu d'épaisseur. Les personnages secondaires, à une ou deux exceptions manquent de profondeur, ou ne sont pas assez détaillés. Et la fin, qui aurait pu être plus poignante est trop vite expédiée à mon goût pour être véritablement impactante.
C'est tout de même un très bon moment de lecture, qui nous en apprend plus sur une femme guerrière qui a tenté de chercher son identité et sa liberté jusqu'au bout.
Un superbe roman pour qui apprécie les histoires basés sur des faits réels et/ou des personnages historiques.

J'étais ravie de découvrir l'histoire de Boudicca, reine guerrière qui s'est révoltée contre l'occupation romaine de son île, l'actuelle Grande-Bretagne. On y suit la vie de cette femme forte, de sa naissance jusqu'à sa mort.
Ceci dit, certains points m'ont un peu freiné dans ma lecture : d'abord, la narration. J'aurais préféré que Boudicca ne soit pas narratrice et personnage principale, et j'ai l'impression que ça a gâché mon expérience de lecture.
Le deuxième point gênant je pense, c'est que j'avais la sensation de survoler les événements, qu'on allait trop vite d'un passage important à un autre. Avec un autre narrateur, j'aurais réclamé deux à trois fois plus de profondeur et de détails sur les relations, les évènements et L Histoire en général. Bref, j'en aurais voulu encore plus !

Si vous cherchez un roman qui parle de femmes fortes, de guerrières et de personnages historiques, n'hésitez surtout pas, car malgré mes deux points négatifs, "Boudicca" vaut vraiment le détour !
J'ai lu Boudicca de Jean-Laurent del Socorro, la chronique historique d'une reine d'un peuple celte (j'y connais rien, faut pas me demander trop de précision), reine dont on ne connaît visiblement pas trop de chose. Elle est devenue assez populaire depuis, et aurait même servi d'inspiration pour un personnage nommé Daenerys Targaryen, je ne sais pas si vous connaissez ...

Je dois avouer qu'encore une fois j'ai pas mal pensé à Jean-Philippe Jaworski, sachant que j'ai relu sa saga des Rois du monde très récemment.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture, je ne connaissais rien de cette Reine / de ce peuple alors il était intéressant de découvrir son histoire. Après je dois avouer que la période ne me passionne pas plus que ça.

Par rapport à Royaume de vent et de colères, je trouve celui-ci un peu en deçà, c'est une chronique historique certes romancée mais je ne retrouve pas ce qui m'avait bien plu dans le premier, la construction intelligente, le suspense, la tension qui monte, les personnages attachants et émouvants. Là c'est une biographie, certes intéressante mais bon voila.

Prochain livre de l'auteur sur ma liste : Je suis fille de rage.
J'ai découvert l'existence de Boudicca après avoir vu une petite vidéo lors d'un cours d'anglais. C'est une reine qui m'était totalement inconnue et le livre del Socorro m'a donné l'occasion d'en savoir plus. Boudicca était une reine qui s'est battue pour libérer son pays de la domination romaine, une vraie guerrière.
La lecture de ce livre est assez facile mais je reste partagée.
Du même auteur, j'avais beaucoup aimée "Je suis fille de rage" sur la guerre de Sécession américaine.
Quand la pax romana n'a plus cours sur l'île de Britannia, les peintures de guerre sont ravivées.

Des triskels bleus. Bleu de guède. Pour affronter d'autres tribus, comme cela se faisait couramment du temps de l'enfance de Boudicca, la princesse icène plus guerrière que diplomate; mais aussi bouter les Romains par delà la mer.
Jusque là toléré par les tribus celtes soumises par la force, l'occupant romain, alors qu'il passe du bègue Claudius à la folie de Néron, dépasse les bornes car les impôts sont doublés pour les Icènes.

Je conseille ce récit initiatique. Celle d'une reine instruite par un haut druide et formée aux combats par une femme-soldat et un prince déchu. de son enfance jusqu'à sa fin, Boudicca honore Epona et Cernunnos mais ne tolère pas que les Romains dressent un temple à Claudius et qu'on lui impose ce culte sur la place du village, comme une ultime humiliation.

Les stratégies militaires et les moeurs celtes se recoupent avec quelques-unes de mes lectures.

Del Socorro s'est documenté pour obtenir un résultat concluant qui, bien que partisan, offre de beaux épisodes de bravoure.
Seule critique: une fin abrupte qui détonne avec les autres parties autrement mieux développées et si bien écrites.
L'objet-livre est gracieux, agréable au toucher et à la lecture, le roman aussi. L'auteur nous offre une jolie version romantique des tribulations de ce personnage historique devenu légendaire pour les Anglais.
Boudicca, aussi connue comme Boadicée, reine guerrière, s'efforce en vain d'empêcher la conquête de son peuple par les Romains. Née vers 30, elle était reine des Iceni, un peuple celte qui vivait dans la région du Norfolk, dans le sud-est de l'actuelle Grande-Bretagne. Les historiens romains Tacite et Dion Cassius nous ont laissé des écrits à son propos, et des fouilles archéologiques confirment des éléments de son épopée. A la port de son royal époux, les romains intègrent son royaume à la province, humilient la famille royale et la population, et leur imposent des sanctions financières. Boadicée-Boudicca réunit alors une armée, à laquelle se joignent des tribus alliées, et la mène contre les envahisseurs. Cette armée connaît quelques succès retentissants, dont la prise (et le sac?) de la ville de Londres. Mais elle finit par être vaincue… Cela nous rappelle-t-il un certain Vercingetorix ?
Jean Laurent del Socorro nous conte cette histoire poignante avec une gravité légère. Il décrit le drame sans faire apparaître le plus cru de la vie. Son style est simple, efficace, très fluide, émaillé de phrases qui peuvent interpeller le lecteur, comme celle-ci : « Tu ne seras que reine, et seuls les dieux ont le pouvoir de rester silencieux. »
Boudicca, la guerrière insoumise jusqu'au sang. Quelle belle histoire que celle de cette reine, mère et guerrière aux aspérités touchantes, qui ne s'accomplira totalement que dans son combat face à l'envahisseur romain. Si l'on connaît le destin de ce personnage fort de l'histoire celte, l'auteur laisse libre cours à son imaginaire pour nous offrir l'épopée révoltée de la reine des Icènes. La plume directe et poétique porte ce récit ponctué d'une touche d'onirisme et nous immerge dans le coeur et l'âme d'une des premières figures feministes de l'histoire. Nous naviguons entre combats et introspection, coupés néanmoins par de nombreux dialogues parfois pesants , mais l'ensemble reste très prenant. Cependant, ce roman est selon moi, moins percutant et nerveux que Royaume de Vent et de colères et lui aussi beaucoup trop court. À lire pour Boudicca, l'insolente, profondément humaine, devenue légende. Très bon moment de lecture.