Depuis l'enfance, j'ai toujours été fasciné par la légende arthurienne. J'ai ainsi découvert un nombre incalculable de versions plus ou moins fantaisistes des histoires du roi Arthur et de ses héroïques chevaliers de la Table Ronde, à travers différents types de médias : romans, films, séries, jeux-vidéo, animation occidentale et japonaise… Je remercie donc vivement Jean-Laurent del Soccorro et Albin Michel Imaginaire de m'avoir envoyé ce roman en service presse !
Nous sommes sur l'île de Bretagne, au VIIe siècle. le trône du royaume de Logres est laissé vacant depuis la mort d'Uther Pendragon. Selon la volonté du défunt roi, son épée, enchâssée dans l'effigie de pierre couvrant sa tombe, ne pourra être retirée par nul autre que son héritier légitime et seul digne successeur de sa couronne. Après plusieurs années sans souverain, le destin du royaume pourrait bien reposer entre les mains de jeunes chevaliers, promis à un destin légendaire. Si tous les regards sont tournés vers le jeune Arthur, orphelin de la noblesse de Tintagel recueilli par l'énigmatique et redouté Enchanteur Merlin, c'est son amie d'enfance Morgane qui parvient à retirer l'épée, en tant que fille cachée du roi Pendragon ! Ainsi commence le règne de la Dragonne de Logres, qui sera jalonné de guerres, de joies mais aussi d'intrigues et de douloureuses trahisons…
Comme dans
Royaume de vent et de colères, Jean-Laurent del Soccorro adopte le mode de l'uchronie pour raconter une nouvelle version du mythe arthurien, racontée à tour de rôle selon les points de vue de Morgane et d'Arthur. Ainsi, si on retrouve tous les principaux protagonistes de cet ensemble de récits, les rôles sont redistribués de manière originale et cohérente dans cet univers alternatif. Pour y parvenir, on ne peut qu'imaginer le travail conséquent de recherche qu'a dû effectuer l'auteur pour tirer ce qu'il désirait des différentes sources, présentées d'ailleurs dans une bibliographie à la fin de l'ouvrage. de plus, en replaçant l'histoire dans un contexte historique réel, coïncidant avec l'arrivée du christianisme en Bretagne en opposition aux cultes païens hérités des Celtes, c'est une dimension supplémentaire qui s'ajoute aux jeux de pouvoir à la cour de Camelot. L'affrontement entre deux factions devient celui entre deux religions, et par extension entre deux mondes : celui de la Déesse, lié à la magie de la
faërie, et celui, émergeant, du Christ, où le destin des hommes est régi par la seule volonté de Dieu. Si la magie n'est pas absente du récit, qui s'inscrit donc dans le registre de la fantasy, ce sont bien les relations humaines et la politique qui sont au coeur de l'intrigue, pour une vision plus réaliste de la légende.
Souvent reléguée au rang de sorcière maléfique, parfois demi-soeur du roi Arthur, Morgane devient ici l'héroïne de l'Histoire. S'il ne s'agit pas pour moi d'une première dans mes lectures, avec la duologie que lui avait consacrée
Marion Zimmer Bradley dans les années 1980 dans son Cycle d'Avalon, Morgane n'apparaît pas ici comme une magicienne mais bien comme une jeune chevalière, capable de défendre son royaume l'épée à la main si nécessaire. Et en effet, contrairement au canon arthurien, la chevalerie n'est plus seulement l'apanage des hommes, ce qui se traduit ici jusqu'au respect de la parité autour de la Table Ronde ! Cette vision plus féministe de l'histoire est le socle de l'intrigue, qui met en scène des femmes fortes dans tous les sens du terme, mais qui peinent malgré leur détermination à s'imposer dans ce monde dominé par les hommes. La conception même de l'amour adopte une approche bien plus ouverte et donc réaliste que le fameux "amour courtois" des récits de chevalerie. J'ai beaucoup apprécié cet amour multiple et sans distinction des genres qu'éprouvent les différents personnages, et ce sans que cela ne choque personne, hormis les représentants du Christ bien entendu… Plus généralement, je trouve que l'auteur a réussi à rendre des personnages légendaires comme Arthur, Guenièvre ou Lancelot du Lac bien plus humains. Les héros, encore adolescents au début de l'histoire, apparaissent ici imparfaits et sont en proie au doute, parfois égoïstes, capables de faire des erreurs et de changer de camp pour servir leurs intérêts personnels. On est loin de l'image lisse et sans tâche du héros arthurien classique : les faiblesses humaines des personnages servent régulièrement de moteur à l'intrigue qui peut ainsi surprendre, à dessein, des connaisseurs de la légende arthurienne !
Tout au long du récit, l'auteur s'est amusé à disséminer de nombreuses références, dont la liste figure également à la fin du roman. Évidemment, les récits arthuriens classiques, comme Lancelot ou le Chevalier à la charrette, sont directement évoqués avec des anecdotes racontées par les chevalier•e•s de la Table Ronde, des noms de lieux (La Douloureuse Garde) ou de personnages (Pellès le Roi-Pêcheur), qui m'ont agréablement rappelé de très bons souvenirs de lecture ! Mais il y a également un certain nombre de références à des films ou des romans en rapport ou non avec l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers. On peut citer par exemple le magnifique Excalibur de
John Boorman, la série Kaamelott d'
Alexandre Astier,
Monty Python and the Holy Grail, ou encore
le Seigneur des Anneaux de
J.R.R. Tolkien et même un petit clin d'oeil discret à la série
Chevauche-Brumes de
Thibaud Latil-Nicolas ! Sans pour autant faire catalogue, j'ai trouvé ces évocations bienvenues pour apporter de la fraîcheur et de l'humour dans un récit assez dense et davantage tourné vers la tragédie.
Ce
Morgane Pendragon est donc pour moi une réussite, et correspond assez aux attentes que j'avais lorsque le projet avait été dévoilé par Jean-Laurent del Soccorro au début de l'année 2022. J'ai été surpris par la place que prend la politique dans l'intrigue, mais c'est finalement assez logique étant donné le cadre réaliste que l'auteur a voulu donner à sa version du mythe arthurien. J'ai beaucoup apprécié l'évolution des relations entre les personnages, au gré des jeux d'alliances et de pouvoir, mais aussi des liens d'amitié et/ou d'affection qui se tissent entre eux au fil des épreuves qu'ils traversent. J'ai donc été vraiment conquis par ce récit très bien documenté et servi par une plume toujours aussi agréable et addictive !
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