AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091657045
Cogito Ergo Sum (29/08/2013)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Imaginez un monde où la dérive des continents n'a pas eu lieu, un monde où il n'y a qu'un seul continent...

Imaginez un monde peuplé de créatures légendaires...

Imaginez qu'une barrière invisible empêche les habitants du Nord et du Sud de se rejoindre...

Imaginez que ce monde soit en danger et que seules deux femmes puissent le sauver...

Bienvenue sur Pangera...
Que lire après PangeraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman Fantasy jeunesse que je ne conseillerai qu'aux plus jeunes.

Cette histoire est assez agréable, du moins pour des enfants qui voudraient découvrir la Fantasy de façon légère.
En effet, l'histoire est simple, elle mêle la magie à un grand nombre de créatures mythologiques et ses héroïnes sont deux soeurs jumelles.

Un soir, alors qu'elles regardent le ciel, elles trouvent sa couleur étrange et l'une d'elles sent bizarrement qu'un événement se prépare. Au réveil, elles découvrent qu'elles ont été transportées dans un autre monde, celui de Pangera, dont les terres du Nord et du Sud sont séparées par une barrière infranchissable. D'un côté, le paysage et les habitants ressemblent aux Egyptiens de l'antiquité tels que nous les connaissons ; de l'autre, l'ambiance est médiévale, tout comme le décor et les gens qui le peuplent. Les deux soeurs, séparées par cette barrière invisible, vont se voir allouer la mission délicate de sauver ce monde en tant qu'élues grâce aux pouvoirs qu'elles devront apprendre à développer...

L'intrigue aurait pu être beaucoup plus intéressante si elle avait été mieux et plus développée. En effet, tout commence et va trop vite, de façon abrupte et peu ordonnée. On n'a pas le temps de connaître nos héroïnes que déjà elles atterrissent dans un autre monde par exemple. D'autre part, j'ai trouvé dommage d'utiliser des époques connues sur terre au lieu d'en créer des nouvelles. Rien ne sort vraiment de l'imagination de l'auteure et ça, ça m'a beaucoup manqué. J'ai trouvé l'histoire longuette de ce fait. de plus, le mélange mythologie égyptienne/moyen-âge est vraiment étrange et ne va pas ensemble à mon sens. Je n'ai pas non plus vraiment accroché aux personnages qui manquaient tous d'une personnalité bien distincte et mature.

En dehors de cela, c'est une histoire sympathique qui plaira sûrement aux enfants ou à ceux qui voudraient découvrir la Fantasy sans avoir lu précédemment de grands romans du genre. Elle est facile à lire et rapide, un bon amuse-bouche donc pour se faire les dents. L'écriture de l'auteure est simple, mais assez bien tournée.
Cela mérite que je me penche tout de même sur ses autres romans, notamment en lisant son petit dernier, "La moisson des ténèbres", que j'avais soutenu et commandé sur Ulule et qui m'attend bien sagement.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord, je tiens à remercier vivement Cécile de m'avoir fait découvrir son roman. Je ne peux que conseiller cette lecture aux amateurs de Fantasy, il y a vraiment de quoi les ravir !

Cette histoire est très riche en personnages, en situations, en découvertes, en paysages… Réaliser un tel exercice avec la création d'un monde aussi incroyable m'a toujours émerveillée. Je salue l'imagination des auteurs qui réussissent ce difficile exercice. Ici, on plonge dans le monde de Pangera en même temps que nos deux héroïnes Siena et Anaïs. Elles vont devoir évoluer chacune dans un univers très différent, apprendre à leurs dépens la mission qui leur est inculquée. Au fur et à mesure de leur périple dans ce monde, nous découvrirons des personnages bien structurés, certains plus attachants que d'autres, des paysages que l'on peut facilement s'imaginer… et par moments je me suis sentie envoûtée mais cette narration fluide permettant de bien mettre les situations et les personnages en place dans ma tête.

Je ne suis pas une grande connaisseuse de ce genre d'histoires, mais j'avoue que lire une histoire riche comme Pangera m'a donné un aperçu d'un style que je devrais mieux creuser. Cela m'a donné envie d'introduire plus de fantasy dans mes prochaines lectures.

J'ai été fan de l'écriture, de l'histoire dans sa globalité, des nombreuses scènes d'action, des descriptions… Je n'ai pas eu de personnage préféré (le côté de Morgana et de ses fils m'a plu, j'avoue), j'ai beaucoup aimé l'entrée des jumelles dans ce monde inconnu. J'aurais juste une minuscule remarque à faire : j'aurais aimé avoir un chapitre final (l'épilogue) un petit peu plus développé. Je pense que ceux qui l'ont lu devraient comprendre. Mais ceci reste mon avis personnel.

Si vous aviez déjà lu d'autres articles sur ce roman depuis sa sortie en 2013, et que vous étiez tentés par la lecture, je ne peux que confirmer les autres avis que j'ai lus sur le net. Vous vivrez une belle aventure.
Commenter  J’apprécie          31
Un livre que j'avais acheté au salon du livre jeunesse de Rouen en novembre dernier et que j'ai lu ce week-end, car j'avais besoin de légèreté et de fantasy niveau lecture et ce livre correspond parfaitement à ce que j'avais besoin.
L'écriture est fluide et le livre se lit facilement et il est sans prise de tête.
On suit deux soeurs jumelles Anaïs et Siéna sui vivent sur terre mais qui vont se retrouver sur une planète qui leur est inconnue, et en plus de devoir s'adapter à ce nouveau monde elles vont devoir accepter leur statut d'élues qui ont pour mission de sauver cette planète.
On entre assez rapidement dans l'univers de Pangera et la situation et les personnages sont vite mis en place et présentés.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'histoire et l'écriture mais ce que je regrette c'est que ça va un peu trop vite. Tous les évènements s'enchainent, cela aurait été bien de s'arrêter sur certains évènements ou certaines descriptions.
En ce qui concerne les personnages ils sont tous attachant à leur manière, même ceux qui sont méchants sont attachants.
Pour certaines personnes le livre de Cécile Delacour est un peu trop jeunesse mais moi j'ai bien aimé et c'est d'ailleurs l'une des auteures qui fait que j'aime la littérature jeunesse et fantasy.
Commenter  J’apprécie          40
Imaginez un monde où la dérive des continents n'a pas eu lieu, un monde où il n'y a qu'un seul continent...

Imaginez un monde où les créatures mythologiques existent…

Imaginez que ce monde soit coupé en deux, qu'une barrière invisible empêche les habitants des deux hémisphères de se rejoindre...

Imaginez que seules deux personnes soient capables de changer cet état de fait.

Bienvenue sur Pangera
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de le finir à l'instant !
C'est magique, beau, magnifique !
Je me suis régalé du début à la fin !
Le potentiel pour une tonne d'histoire et la !
On arriverai même à imaginer une adoption en bande dessiné !
J'ai bien hâte de retrouver tous ce petit monde dans le Château de Glace !!
Merci Cécile !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..