Cécile Delacour-Maitrinal (Autre)
Cogito Ergo Sum (15/09/2017)
4.42/5   6 notes
Dans les jardins du château de Versailles, Louise, fontainière et mécanicienne hors pair, est la fidèle amie de la reine, Marie-Anne 1ère.
Que ce soit un automate commandé pour remplacer l'homme dans les travaux pénibles, un mystérieux comploteur venu perturber la visite de dignitaires anglais au palais ou un loup qui quitte la Ménagerie royale pour s'attaquer à la cour, la jeune femme sera chargée de venir à bout des menaces qui pèsent sur la souveraine.
>Voir plus
Que lire après Versailles mécanique et botaniqueVoir plus
Louise est fontainière et mécanicienne à Versailles. C'est aussi une grande amie de la reine Marie-Anne première.
Mais elle est surtout enquêtrice pour la reine.
Première enquête: un automate pour remplacer l'homme dans les travaux pénibles.
Deuxième enquête: des complotistes viennent perturber la visite de 2 anglais.
troisième enquêter: un loup s'échappe mystérieusement de la ménagerie.

Cécile a joué avec l'histoire et la révolution n'a pas eu lieu. Les hommes et les femmes semblent être à égalité.
Mais la reine qui n'est pas apprécie de tous, doit déjouer les pièges grâce à Louise.
J'ai trouvé ce petit roman hyper sympa et le côté steampunk m'a beaucoup plu.
Ma dernière lecture Steampunk remontait un peu, mais lorsque j'ai rencontré @ceciledelacourmaitrinal lors du festival, j'ai été tenté de m'y plonger car son roman semblait à la fois léger et idéal pour se replonger dans ce genre de lecture.

Et quelle bonne surprise ! Un Versailles où une femme est au pouvoir mais également où Louise, l'héroïne principale, est au coeur de toutes les aventures et mésaventures de la cour ! (Girl power 🥰)

Les 3 nouvelles se lisent très bien, malgré le manque de "Connexion" entre elles, il est aisé d'entrer dans chaque intrigue.

Je promets que je ne spoilerai pas mais... Un régal de retrouver nos petits anglais préférés dans "Tempus Fugit"
Extraordinairement extraordinaire ! Un vrai régale que ces petites aventures de Louise ! C'est un émerveillement que de découvrir un Versailles revisité et futuriste.
L'apparition de Sherlock et Mycroft, le meilleur, sans conteste.
Un second livre d'aventure avec Louise et Nicolas serait vraiment trop bien !
Merci Cécile !!
un roman d'une autrice que j'adore tout particulièrement. Une réécriture de l'histoire vraiment très intéressante, avec une reine au pouvoir et qui n'est pas régente, j'adore l'idée. J'ai adorée la plume et suivre le personnage principal ou plutôt la personnage principale. En tout cas je recommande vraiment cette autrice.

Quand le valet arriva, elle était prête depuis plus de deux heures. Elle attendait, assise sur la chaise de sa coiffeuse, son chapeau sur la tête et son sac sur les genoux.
Dans une de ses nouvelle calèches à vapeur que la reine avait récemment acquises, l'homme la mena à l'extrémité du Grand Canal. Là, un dirigeable était posé. Monsieur Buisson l'attendait, accompagné de l'aéronaute qui piloterait le zeppelin.
La jeune femme était impressionnée, à plusieurs titres : elle n'avait jamais pris ce type de transport, et encore moins le dirigeable privé de la reine !

p 19