superbe ouvrage, une expression qui sonne juste
Un beau livre, choisi pour son titre, agréable et vite lu, mais, comment dire, qui peut-être en fait trop à tous égards dans son lyrisme échevelé... de très belles choses malgré tout.
Wouah , j ai été embarquée tout de suite par cette histoire. Oui, ça peut être moche ce que fait Emma, mais oui, c est tellement courageux. J ai adoré, j ai senti ses émotions et son coeur battre. J ai senti ses douleurs et son puissant amour. J ai aimé l écriture si feminine de l auteur. J ai pleuré , et j ai fermé le livre avec un sentiment de plénitude.
J'ai été impressionnée par la délicatesse des mots qu'utilise l'auteur.
Chaque phrase à elle seule est un trésor. Les personnages quant à eux sont attachants et tellement attrayants par leur plein "d'humanité". Je dis ça, dans le sens où, non, on ne retrouve pas des personnages "biens" sous tout rapports, mais des humains, faits de défauts et de questionnements.
On se retrouve à travers eux. Je pense que chacun de nous peut s'identifier à un ou plusieurs personnages, et cela a un côté rassurant.
Il y a quelques années encore, par manque de maturité je pense, j'aurais détesté cette femme qui voulait tout quitter pour un autre homme.
Mais au fil des années, on se rend compte que la vie n'est pas si évidente...qu'on a tous des séquelles, des moments où l'on veut juste être heureux....égoïstes, et je trouve que Grégoire Delacourt a su parfaitement décrire les états d'âmes qui peuvent nous hanter.
C'est d'autant plus impressionnant, qu'il a su se mettre dans la peau d'une femme de quarante ans, qui ne trouve plus de satisfaction de sa vie amoureuse et familiale.
Pour ma part, un vrai coup de coeur !
Un tres bon roman
Lecture finie ✅
Salut à tous ! J'espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous lisez énormément dans l'optique du week-end à 1000 ( perso moi c'est mort ) . Voici mon avis mon avis sur le dernier Grégoire delacourt : danser au bord de l'abîme .
Emma , diminutif d' Emmanuelle , est une mère et une épouse accomplie de 40 ans , mais elle s'est oublié en tant que femme... Elle est heureuse et aime son mari et ses trois enfants ... mais par certains côtes , trouve sa vie longue , monotone et trouve que ses journées se ressemblent ... Un jour elle rencontre un homme dans une brasserie , et pour lui , elle décide de tout quitter ... Sûrement le coup de folie. Elle commence à se réarranger , à se coiffer ... et pense même à son avenir et à ce qu'elle va vivre avec lui. Mais la vie réserve des surprises et tout va pas se passer comme prévu pour emma .
Un roman , plus même, une sorte de développement personnel à travers la vie d'Emma , pour appréhender les malheurs et les joies de la vie. La descente aux enfers et la renaissance d'une femme en quête d'elle même , ne savant pas où aller , perdue dans ses sentiments . La jolie plume de Grégoire delacourt vient embellir ce récit , avec une jolie référence à la petite chèvre de monsieur seguin d'Alphonse dodet . Une très bonne découverte , un livre qui de lit d'une traite , et très facilement. Un livre que je vous conseille , surtout quand vous êtes en voyage ou que vous vous baladez au bord de la mer 😉 .
L'avez-vous lu ?
Ce roman ne m'attirait pas de prime à bord, principalement en raison du thème qu'il abordait : l'amour avec un grand A (amour maternel, amour impossible, amour passionnel ; pour ne citer que ces amours-là ...).
Ayant apprécié « La liste de mes envies » de cet auteur, je me suis malgré tout lancée dans l'aventure de la lecture de ce roman et je ne l'ai pas regretté ! L'histoire est celle d'Emma, la quarantaine, mère de famille de trois enfants et épouse modèle, qui mène une vie confortable et heureuse en apparence dans une petite ville du nord de la France.
En réalité, Emma se sent oppressée par cette vie trop calme. Un feu inassouvi couve dans les profondeurs de son âme.
En poussant la porte d'une brasserie, elle va remettre en question sa vie confortable en tombant sous le charme d'un inconnu.
Les tourments de l'âme sont décrits en profondeur. La plume de l'auteur est élégante, fine, subtile et remplie de tendresse. Une fois de plus, Grégoire Delacourt réussit avec brio à se glisser dans la peau d'une femme. Chapeau bas pour cette performance !
Les thèmes abordés dans ce roman sont en réalité bien plus larges que l'amour. On y découvre également les thèmes de la liberté, du choix, du sens de la vie, de la maladie et de la mort. Les personnages sont attachants. L'adaptation du roman au cinéma offrirait la promesse d'un film original et magnifique … J'imagine déjà la scène de l'opéra sur la plage.
Ce roman est pour moi un vrai coup de coeur !
Sentiment ambivalent à la lecture. Etonnant
Surprenant : un auteur homme qui donne sa plume à de tels tourments féminins, le recours à la chèvre de Mr Seguin, le fait qu'il ne se passe rien... et tout en même temps. Ce n'est pas juste une histoire de femme qui quitte tout, puisque ce qu'on croyait être la chute se passe au milieu du livre... qu'on lit du coup d'une traite pour savoir comment cela se termine. Beau... mais parfois pas forcément crédible..
Vous rappelez-vous de la morale de l'histoire de la chèvre de Mr Seguin ? il vaut parfois mieux accepter d'être soumis à des contraintes ou à des règles, et pouvoir continuer à vivre en sécurité, que vouloir à tout prix être libre et risquer de se faire manger comme la chèvre de monsieur Seguin. C'est en parallèle à cette histoire que l'auteur Grégoire Delacourt a écrit son dernier livre "Danser au bord de l'abîme'.un bon moment littéraire