Le "Que risque t-on ?" reste toujours accrocheur.
Grégoire DELACOURT, permet à travers cette histoire de se poser les bonnes questions.

L'histoire d'une femme, ayant trois enfants, un mari et une jolie maison, souhaite "danser au bord de l'abîme". Elle souhaite vivre quelque chose de nouveau, de palpitant et de différent.

Tout est possible par cette histoire. Penser à soi, se permettre les choses pour seulement être heureux.
Danser au bord de l'abîme, c'est l'histoire d'un adultère qui aura ou n'aura pas lieu. D'un mariage qui semble un peu fané, d'une femme en désir de liberté. D'une famille qui part à vau-lau, de déceptions et d'espoirs malsains. C'est un roman qui part d'une histoire un peu romanesque, mais finalement pas tant que ça, dans laquelle on pourrait un peu se retrouver, et qui vire au drame familial.

Grégoire Delacourt s'inspire très explicitement de la Chèvre de Monsieur Seguin pour ce conte moderne. Un conte qui m'a autant plu qu'il m'a laissée perplexe. L'auteur nous offre envolées lyriques et phrases sentencieuses en nombre, avant que le tout ne retombe comme un soufflé. Si j'ai dévoré certains passages avec avidité, d'autres ne m'ont absolument pas émue et pire, ils m'ont vraiment ennuyée.

J'ai eu du mal à saisir toutes les réactions des personnages, et le roman manquait selon moi de rythme, avec des longueurs bien trop conséquentes. L'histoire semble tirée en longueur sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.

Pour autant, l'écriture de l'auteur est fluide, on retient avec plaisir certaines citations qui font sourire, ou nous frappent.

Le roman de Grégoire Delacourt a quelque chose de l'ordre de la douce mélancolie, une petite réussite dont on savoure le début même s'il nous laisse un peu perplexe, mais dont la force s'estompe bien vite. Un beau roman, mais bien trop inégal pour être vraiment mémorable.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
J'ai vécu avec le dernier roman de Grégoire DELACOURT une expérience pour moi inédite et qui n'a pas fini de me faire réfléchir...

C'est la première fois que j'ai assisté à une rencontre littéraire alors que je n'avais pas encore lu le livre. le 12 mai, Grégoire DELACOURT était venu le présenter à la librairie LE MONDE D'ARTHUR qu'au moins aux meldois on ne présente plus. Je vous en avais d'ailleurs parlé sur notre page Fb.

DANSER AU BORD DE L'ABIME c'est l'histoire d'Emma qui, alors qu'elle ne manque de rien et est parfaitement heureuse dans son boulot, avec son mari et ses trois enfants, croise un jour le regard d'un homme dans une brasserie, et sait tout de suite que rien ne sera jamais plus comme avant.

Sur ce coup-là, c'est moi qui me suis précipitée dans l'abîme... Au sortir de la recontre littéraire, j'étais repartie curieuse mais surtout en prévoyant déjà que je n'aimerais pas trop ce personnage d'Emma. J'imaginais le "topo" : tout plaquer, tout remettre en cause, abandonner homme et enfants pour un coup de foudre avec un parfait inconnu, faire un caprice pour une histoire éphémère de désir et de passion que cette femme ne trouve plus avec son mari. Elle m'énervait déjà, Emma, avec son égoïsme.

Alors en réalité, DANSER AU BORD DE L'ABIME ce n'est pas cela, en tout cas pas seulement, et c'est surtout beaucoup plus que cela.

Quand je m'en suis rendue compte, quand m'a explosé à la figure ce passage du livre que je n'aurais pas imaginé une seconde... Lors de la rencontre, ni l'auteur, ni les libraires qui animaient la recontre, ni les lecteurs déjà au fait n'ont fait à aucun moment la plus petite référence à cette claque digne d'un thriller... même pas une allusion... ils m'ont bluffée.

Du coup, je me suis retrouvée bien bête, parce que j'ai jugé Emma avant même de la connaître alors qu'il y avait derrière ce tableau binaire une histoire tellement plus complexe, tellemement plus profonde, tellement plus belle. En fait, c'était mal connaître Grégoire DELACOURT que de penser que les choses pouvaient être simples.

Je sais, vous n'y comprenez rien, mais à mon tour il n'est absolument pas question de vous dévoiler quoi que ce soit.

Sachez que l'écriture de Grégoire DELACOURT est sublime. On ressent véritablement l'urgence des sentiments d'Emma grâce à l'intensité de l'écriture de l'auteur, et il est étonnant de constater à quel point Grégoire DELACOURT a su se glisser dans la peau de femme d'Emma pour décrire des ressentis et des préoccupations typiquement féminins qui échappent généralement aux hommes.

L'histoire est cruelle aussi. Sans rien dévoiler pour autant (croyez-moi), Emma finira par tout perdre, sans possibilité de retour en arrière, elle aura tout sacrifié en vain... M. DELACOURT ne serait sûrement pas d'accord avec cette dernière expression; Blanquette, la chèvre de M. SEGUIN, n'a-t-elle rien vécu avant de se faire dévorer par le loup?

C'est là que repose le centre névralgique de cette histoire, et c'est là qu'on peut se laisser aller à juger Emma : courageuse et entière pour les uns, égoïste et inconséquente pour les autres, selon qu'on ose ou pas l'envier... selon qu'on ose ou pas s'imaginer à sa place... selon qu'on ose ou non s'approcher de l'abîme.

Cruelle, l'histoire est pourtant tendre et belle aussi. Grégoire DELACOURT nous parle de l'amour sous toutes ses formes, et notamment de ce qui peut à jamais exister entre deux êtres qui se sont aimés.

Une très belle lecture, qui m'a remise à ma place et m'a rappelée qu'il faut toujours voir plus loin que les apparences.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Coup de coeur!
Et coup au coeur par la même occasion. C'est beau et cruel à la fois. On se pose tous la même question à la lecture de cet ouvrage: aurions-nous fait la même chose?
J'ai rarement lu une description du coup de foudre aussi percutante.
Le livre retrace le périple sentimental d'une femme de 40 ans, Emma ( tiens-donc ! ), mariée, trois enfants, heureuse ou croyant l'être, qui découvre la passion . le sort de l'amant potentiel et du mari laissent perplexe. Les extraits de la chèvre de Monsieur Seguin aussi . C'est assez bien écrit mais peu vraisemblable .
"Danser au bord de l'abîme" raconte une histoire d'infidélité avec en points original le fait que ce soit une femme adultère, mais l'histoire ne s'arrête pas là, elle nous surprend assez vite avec des évènements dont je vous laisse la surprise. le récit nous emmène au coeur des sentiments de cette femme en commençant du 1er regard. On y découvre la confusion des sentiments dans des situations extrêmes.

Ce roman parle d'adultère mais aussi d'amour, de solitude, de renouveau, de drame et de détresse. Comme la couverture, le contenu à un côté très classique, c'est un récit suivi des sentiments de l'héroïne, un peu comme une forme de journal intime. L'auteur a une plume élégante qui s'enfuit au tréfonds d'une âme pour se demander si le besoin d'être heureuse excuse le mal que l'on peut faite faire pour l'être, si le bonheur est vraiment ailleurs...

Je n'ai pas vraiment adhérée au ton de cette histoire que je trouve un peu pompeuse. J'aime qu'il y ai plus de rythme dans un texte, mais c'est une histoire de goût qui est surement accentué par une façon de voir le thème qui ne m'attire pas, car je trouve que se larmoyer quand on prend ce genre de décision est injuste. J'arrive pas à accrocher à l'héroïne.
Côté audio, rien à dire, la voix est agréable et en accord avec le texte et les petits morceaux de piano son juste parfait, j'adore ces petits passages.

Lien : http://books-story.wixsite.c..
Autant j'avais aimé La liste de mes envies que j'avais écouté (en format audiobook) autant je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire.
On retrouve bien l'empreinte de l'auteur qui décrit si bien les affres féminines concernant l'Amour. Toutefois, l'intrigue (et c'est quand même pour les qualités de l'intrigue que j'aime lire des romans) tourne en rond... c'est long, long, long.......! et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Une grande déception donc... dommage je pense que j'aurai du mal à lire encore un livre de cet auteur.
Cet auteur donne de drôles de rôles aux femmes !
et puis des passages de la chèvre de Mr Seguin en cours de lecture !!!!
J'ai préférée la liste de mes envies
Léger, émouvant, on se délecte toujours du style de Grégoire Delacourt. On ressent les émotions, on entre dans l'univers de ces personnages avec toutes les joies et les malheurs.Un beau roman sur l'amour éternel au delà de la mort.
Beaucoup aimé le parallélisme avec "La chèvre de monsieur Seguin" que l'on redécouvre avec tout son symbolisme.
Absolument sublime ! Une lecture énivrante, un texte magnifique et l'envi de lire ce livre d'une seule traite ! Une histoire d'amour sur le fil du rasoir ( Somerset Maugham) entre une femme mariée qui "trébuche amoureuse à cause d'une part de vide en soi" ..Fluide, une "jouissance errance de nuit" qui nous prend aux tripes...En tous les cas, ce roman de Delacourt est l'une de mes plus belles lectures de ces derniers temps !! Bravo !!! :-)