Quand 4 destins se croisent au hasard d'une même ville, le Touquet, à l'été 99 alors que retentit sur les ondes le Hors Saison de Cabrel... cela donne Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt. Roman agréable à lire, et qui se lit vite : quelques heures. Parfait pour occuper une journée calme d'hiver au coin du feu!
Ce court roman m'a été offert par hasard. Je n'avais jamais entendu parler de Grégoire Delacourt et, rétrospectivement, j'ai honte de mon ignorance.

Cet auteur possède une qualité rare chez un homme : celle d'avoir une écriture féminine (c'est un compliment). Lorsqu'il décrit les premiers émois amoureux de deux adolescents, je ne peux m'empêcher de penser au « Blé en herbe » de Colette.

Ensuite, viennent le désarroi de la femme bientôt sexagénaire qui se rêve encore désirable. Puis, celui d'un homme qui pense avoir réussi sa vie quand tout s'effondre autour de lui. Certains essaient de faire renaître leurs amours de jeunesse, bien sûr sans succès.

Le plus fort reste l'amour indéfectible, né sous les bombardements, que Rose et Pierre se portent depuis cinquante ans. Tous deux craignent de partir en premier, laissant l'Autre seul et désemparé, tout en redoutant d'être celui qui reste. Ils tenteront de trouver une solution à ce cruel dilemme.

Grégoire Delacourt m'a profondément ému. Ses phrases courtes, son style à la fois incisif et poétique frappent à l'âme, et (je crois) résonnent en chacun de nous.

C'est un roman très original que nous offre Grégoire Delacourt: quatre histoires vont se dérouler dans un contexte identique avec des personnages principaux aux "quatre saisons de leurs vies".

Nous sommes donc au Touquet, le 14 juillet 1999 (dernier été avant la fin du monde selon certaines prévisions...) dans une ambiance festive et des paysages de grandes plages de sable et de centre ville animé au coeur de l'été.

Les personnages sont un jeune adolescent épris de son amie Victoire, une trentenaire qui a vécu un drame en perdant son mari, une femme de 55 ans à la recherche du réveil de ses sens et de sa vie amoureuse et un couple de personnes âgées qui veulent écrire la fin d'un amour de plus de 50 ans.

Ces histoires se croisent, les personnages sont au même endroit au même moment et apparaissent dans les récits des autres.

L'écriture est très délicate et poétique et même si j'ai eu peur de tomber dans un côté "gnan gnan", l'auteur a réussi à me surprendre et j'ai beaucoup apprécié ce puzzle qui se reconstitue au fur et à mesure des récits jusqu'à comprendre la vie de tout ces personnages...
Un décor : la plage du Touquet le 14 juillet 1999, une chanson "Hors saison" de Francis Cabrel, quatre histoires d'amour, quatre couples à des périodes différentes de leur existence.
Une bien belle idée de roman.
Un livre bouleversant, sur la naissance de l'amour, sur la passion, les désarrois, le temps qui passe mais les sentiments qui restent. Une écriture poétique qui donne un très bon moment de lecture. Un livre qu'on aime, qu'on adule, qu'on adore. Ça parle des amours de jeunesse, de l'amour véritable, de la perte du grand amour.
🧡👩 Un brin d'amour sous différentes formes 👩🧡

👩 Ces 4 histoires sont des approches et des ressentis tous différents sur un sujet universel qu'est L'Amour.

👩 Qui n'a jamais rêvé du grand Amour ? Qu'est-ce que l'amour quand on a 15 ans, 30 ans ou 80 ans ? Est-ce le même ? Est-ce que la flamme est tout aussi forte qu'au début ?

👩 A travers ces destins croisés et ces moments de leurs vies, l'auteur nous emmène doucement vers les sentiments des personnages. Leurs visions de l'amour, leur façon d'aimer, ou de souffrir face à cet amour qui n'est pas toujours accessible

👩 L'écriture est fluide et agréable, je me suis perdue à certains moments. le fait que certaines scènes soient croisées, fut très interessant

👩 Cette lecture fut une belle parenthèse, douce, parfois triste et agréable.
L'Amour sous toutes ces formes, fort, doux, heureux, partagé, sans issue, et qui peut nous combler de bonheur ou pas.

👩 Est-ce qu'on peut aimer une personne toute sa vie ? Est-ce que l'amour s'en va ? Revient ? Nous fait perdre la tête ? Déraisonnable ?

👩 Lovement vôtre 😘
J'ai eu un défi qui était de lire un livre avec le mot « été » dans le titre. J'ai donc tapé ce mot dans la barre de recherche du site Babelio, et j'ai fini par tomber sur cette belle couverture et sur le nom de l'auteur, que je connaissais déjà pour avoir lu La liste de mes envies.

Ce livre raconte 4 histoires, chacune sur un couple, à 4 étapes différentes d'une vie. 15 ans, 35 ans, 55 et enfin 75, ce sont les âges des couples que nous allons rencontrer.
Chacun est à une étape bien différente de sa vie. Chacun voit les choses d'une certaine manière, chacun à encore à apprendre, beaucoup pour certains, presque plus pour d'autres.

Ces quatre histoires d'amours sont liées par quelques éléments. Une ville, une date, une chanson. comme un fil directeur qui va nous permettre d'établir les liens entre eux, à tort ou à raison.

J'ai adoré cette découverte inattendue. Une pépite de douceur, de simplicité et d'humanité comme je les aime. Des humains face à leur plus grandes faiblesses, mais aussi révélant le meilleur d'eux-mêmes. Des histoires dans lesquelles on peut voir un peu de nous par moments…

Une lecture idéale pour l'été que je ne peux que vous recommander !

Quel plaisir renouvelé à chaque roman de cet auteur !
Par petites touches, avec ses mots pleins de poésie, il parle surtout à la place des femmes, à travers l'histoire de quatre couples d'âges et de personnalités bien différentes. Il y est question d'amour, de fougue de réussite, d'échec aussi, et d'espoir. Ces femmes passionnées, bien que vieillissantes, ardentes d'un amour qui a leur a échappé dans leur jeunesse, les quatre femmes de cet opus ont toutes un point commun, la recherche de l'étincelle, le don de leur corps qui brûle de l'attente d'une liaison qui les comblerait à une période où elles sont fragiles, quand,après avoir tenu leur rôle de mère et d'épouse, elles voudraient avoir celui d'amante d'un soir. Elles sont fiévreuses d'une découverte, d'un sourire, d'une caresse qui assouvirait leur soif de passion.
Le livre est divisé en quatre chapitres principaux, où les personnages sont bercés par la musique de Cabrel, de Piaf etc
4 histoires de femmes en 1 seule, avec en fond les plages du Nord de la France, l'iode, le sable, le désir de fuite et de voyage.
Une magnifique description de la vie, ses chagrins et ses bonheurs.
"les quatre saisons de l'été" de Grégoire Delacourt est un très bon roman, rapide à lire.
Quatre histoires d'amour. Toutes reliées entre elles, par un lieu : le Touquet et une date le 14 juillet 1999.
Des amours tendres, tristes, éternels...... Une très belle écriture.
Été 1999. "Hors saison", la chanson de Cabrel envahit les ondes. Au Touquet, des histoires d'amour naissent, s'épanouissent, se brisent... comme les vagues que les protagonistes contemplent pendant leurs escapades. Personnages de tout âge qui se croisent sans se connaitre mais qui ont tous un point commun : l'amour. Celui qui rend fou, qu'on fantasme, qui détruit une vie ou qui lie deux coeurs à vie. de la découverte de l'amour, du premier amour, des jeux de l'amour, du seul amour, Grégoire Delacourt nous donne de l'amour. Sans mièvrerie.