Nabu Press (04/10/2013)
« Il ne nous reste sur la vie des grands maîtres que peu de renseignements auxquels l'histoire puisse se fier. Il est fâcheux que nous soyons si mal servis dans le désir extrême de nous instruire de ce qu'ils ont été, de la vie qu'ils ont menée, car le plaisir de jouir de leurs ouvrages ne nous suffit pas : nous voudrions faire connaissance avec leurs personnes, bien plus avec leurs bizarreries et leurs passions ; nous aimerions à les trouver hommes comme nous dans ... >Voir plus
Que lire après Eugène Delacroix : Sa Vie et ses OeuvresVoir plus
Imiter les anciens comme l'a fait Poussin, c'était céder à la pente naturelle de son génie : " Tous les grands hommes, dit le judicieux Vauvenargues , ont eu des modèles ; mais en imitant , ils sont restés originaux , parce qu'ils avaient à peu près le même génie que ceux qu'ils prenaient pour modèles; de sorte qu'ils cultivaient leur propre caractère sous ces maîtres qu'ils consultaient et qu'ils surpassaient quelquefois; au lieu que ceux qui n'ont que de l'esprit sont toujours de faibles copistes des meilleurs modèles et n'atteignent jamais leur art , preuve incontestable qu'il faut du génie pour imiter... "
J'ai lu quelque part que pour bien peindre un homme il fallait s'inspirer de lui, et que les portraits devaient être faits d'après le ton et l'es prit du modèle. Pour parler de Delacroix, d'après ce principe, il faudrait donc posséder son esprit et sa couleur, et s'approprier sa manière de dire si vraie et si persuasive; tout cela est assez difficile.
Il était simple et modeste; il convient donc de ne pas faire de lui un éloge pompeux; et, en lui rendant toute la justice qui lui est due, je tacherai de ne pas oublier qu'il s'en remettait à ses travaux seuls du soin de sa gloire, et qu'il a défendu, par testament, qu'on reproduisît ses traits par la statuaire.
Eugène Delacroix était assez grand , maigre et un peu frêle, mais bien pris dans sa taille, élégant de tournure, et distingué de manières. Il avait les cheveux d'un noir de jais, les yeux vifs, la bouche bien ornée, le sourire aimable et spirituel ; son teint était pâle et bilieux , et sa figure paraissait petite sous ses cheveux touffus et soyeux ; son oeil éprouvait quelquefois une légère contraction, semblable à celle d'un homme qui interrogerait le soleil, et qui se mettrait en mesure d'en supporter l'éclat.
La propagande que faisaient quelques-uns le dégoûtait ; les ouvrages d'art étaient pour lui des questions de sentiment, et non des affaires litigieuses ; il ne voulait donc pas s'épuiser à les discuter ; il fuyait les occasions de le faire, et il continuait selon son sentiment et selon son cœur.
Delacroix n'a pas été compris en France parce qu'il est venu après David, cause accidentelle, et parce qu'il est coloriste, cause fondamentale.