EAN : 9782701190396
Editions Belin (23/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Olivier Delahaye, qui suit depuis plus de trente ans les traces de Pierre Loti, nous fait découvrir sa maison de Rochefort comme on ne l'a jamais vue. En s'appuyant sur l' uvre de Pierre Loti autant que sur le journal de Julien Viaud (le vrai nom de Loti), il reconstitue le puzzle qui permet de montrer ce lieu sous son vrai jour. Au fur et à mesure des pages, cette maison qui apparaissait au premier abord comme une folie orientalisante, une concession faite par le m... >Voir plus
Que lire après Pierre Loti à Rochefort : Le temple d'une vieVoir plus
« Pierre Loti à Rochefort »: une belle visite avec Olivier Delahaye
Pierre Loti, alias Julien Viaud, est l'un de ces auteurs dont tout le monde connaît le nom : souvenirs lointains de lectures, que le temps a bien érodés, parfois aussi réminiscences à propos d'une vie que l'on a imaginée aventureuse. Il reste dans la mémoire comme une trace, un parfum, indéfinissables, mais persistants et la grande réussite du livre d'Olivier Delahaye est de nous inviter, par cette visite-portrait de la maison de Pierre Loti à Rochefort, à comprendre pourquoi.
« Venez, je vous emmène dans le chaos du temps, dans le labyrinthe d'une vie » dit l'auteur en introduction. le récit prend en effet la forme d'une déambulation, qu'Olivier Delahaye ne soumet ni à la « dictature du temps » ni aux contraintes de l'espace. Une sorte de rêverie suscitée par les lieux, à la fois libre et contrôlée. Car il n'abandonne pas pour autant la rigueur documentaire qui l'a conduit à une lecture précise de l'oeuvre de Pierre Loti, de son journal aussi. C'est cette alliance que l'on pourrait croire impossible qui donne au livre son originalité et sa force : à tout moment, dans cette présentation fondée sur des recherches approfondies, affleurent le sensible, le poétique, l'émouvant.
Le rapport intime que l'auteur entretient lui-même avec la Turquie est sans doute l'une des raisons de son intérêt pour Loti, de sa connivence même avec lui. C'est à Istanbul que Pierre Loti a rencontré le grand amour de sa vie, cette femme évoquée dans « Aziyadé », et il était un turcophile convaincu. C'est aussi cet amour partagé pour la Turquie qui a conduit Olivier Delahaye à ajouter une note à la fin de son livre, destinée à ses « amis arméniens et turcs » : il y fait le point sur les positions de Loti par rapport au génocide arménien et comme à son habitude (on connaît son admiration pour la « Commission Vérité et Réconciliation » en Afrique du Sud), au lieu d'exciter la haine, il cherche, sans compromis et encore moins compromission à ouvrir la voie de la vérité et de l'apaisement.
Bien au-delà donc de l'anecdotique, ce livre, où l'auteur s'engage fortement, entraîne le lecteur au coeur d'une vie, - d'une époque aussi -, la vie d'un grand amoureux, d'un voyageur curieux au regard acéré, d'un écrivain imaginatif, d'un homme enfin « resté un esprit libre, éloigné des modes, des idéologies ».