Arnaud Delalande n'est pas un inconnu et j'avais déjà apprécié L'Eglise de Satan (Grasset, 2002), un thriller historique bien ficelé et pimenté par les lourds mystères du Razès. Avec le piège de Lovecraft (Grasset, 2014), il aborde un tout autre registre, celui du Rêveur de Providence et de ses livres maudits. le héros, David Millow, un étudiant de l'Université de Laval au Québec, consacre sa recherche doctorante aux manuscrits sulfureux, suite à la rencontre d'un condisciple appartenant à un cercle très fermé de rôlistes, le Cercle Cthulhu. Un condisciple qui va commettre une affreuse tuerie après avoir semble-t-il fréquenté de trop près les pages du Necronomicon. Et l'enquête qui va être menée est passionnante, car le Necronomicon n'existe évidemment pas, n'étant rien d'autre qu'une création littéraire de Lovecraft, à l'instar du Livre de Sable de Borgès ou du Roi en Jaune de Chambers. La piste suivie passera par d'autres tueurs fous, un psychiatre qui basculera dans l'horreur et Stephen King himself qui sera pour le moins agacé par les questions du jeune chercheur. Car celui-ci est sur la piste, non pas du Necronomicon, mais du Livre des Livres, celui qui est à la source de l'inspiration des grands maîtres de l'horreur et le " master " de tous les livres maudits. La chute est grandiose. Elle m'a fait penser à la fin de 2001, Odyséee de l'Espace. On bascule totalement pour se retrouver à l'asile psychiatrique d'Arkham, en train d'envoyer des mails désespérés à Michel Houellebeck sollicitant - en vain - son assistance !
Deux petites choses encore :
° sur le plan du vocabulaire, j'ai appris comment on nommait un spécialiste en livres maudits : " un Libermaléficonaute ". Et quand on se fait absorber par un livre, on s'est fait " enlivrer vivant ".
° la bibliographie en fin de volume montre que l'auteur connaît bien l'ODS et a consulté nombre de nos fanzines. Christophe Thill est en outre plusieurs fois cité comme " spécialiste " dans le texte.
David enquête sur le massacre perpétré par un de ses camarades sur le campus d'une université québécoise. le tueur avait récemment lu le Necronomicon et David, pris au piège de l'univers de Lovecraft, plonge dans la folie.
Un polar psychologique fantasy et fantastique qui ravira les fans du genre et de Lovecraft.
En effet avec cette intrigue à la fois policière où se mêle le suspense du thriller à la jubilation du roman d'aventures Arnaud Delalande signe un roman palpitant, somptueux. Ce roman rassemble aussi tous les ingrédients du roman fantastique et il nous intérroge sur le pouvoir des livres sur notre imaginaire et la facination qu'il exerce sur nous autre pauvre humain. Il y a chez Arnaud Delalande un petit côté Arturo Pérez-Reverte français à n'en pas douter.

Lien : https://collectifpolar.com/
Au départ, la quête de David est simple. Un drame est survenu dans son entourage, il cherche à comprendre. Il se pose des questions, trouvent des réponses dans les livres. Mais petit à petit, ce n'est plus son statut de professeur qui est mis en jeu, c'est sa personne, son humanité. Il part à la recherche du mal profond qui nous habite tous, celui qui se trouve matériellement dans les livres maudits.
On a une belle réflexion sur les pouvoirs de la littérature, les extrêmes auxquels elle peut pousser. Cela peut s'étendre à tout texte qui véhiculerait des idées radicales.
Arnaud Delalande a un style de conteur. Il nous embarque dans une aventure sombre avec une grande facilité. Ce n'est pas un livre avec des actions incroyables toutes les deux pages. C'est une quête intérieure qui ne demande pas de combats physiques. Tout est dans la narration de l'instant.
La fin surprend et est en même temps attendue. Elle pousse la réflexion sur la littérature plus loin que le reste du roman et invite à réfléchir à notre position de lecteur.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..