AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746684381
Éditeur : Josindia (15/09/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Laissez-vous transporter dans un ailleurs aux multiples facettes, à travers trente récits de vie et des croquis réalisés, pour la plupart,sur le vif en prise de couleur directe.
Vous allez découvrir une culture que vous comprendrez mieux, au cours d'un voyage intime, à la rencontre de gens qui vous ressemblent, même s'ils paraissent différents .
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
celdadou
  20 novembre 2015
J'ai trouvé par hasard ce superbe livre dans ma librairie favorite.
Cet ouvrage est un petit bijou ...
Les illustrations sont superbes, pastels , croquis tout y est pour illustrer l'Inde à sa juste valeur.
Les textes sont très bien écrit , on se croirait en voyage . Nous avons les bons et magnifiques cotés de l'Inde ainsi que la pauvreté. Les sensations olfactives,tactiles et gustatives sont très bien décrites.
On a un contexte géographique et écologique , également un déplacement dans le temps avec un retour aux origines.
La hiérarchie sociale est décrite pour enfin laissé suite au différentes relations ce l'Inde : le Tamil nadu( ses fleurs,richesses,Chennai..) et le gujarat( richesses artisanales,architecturales , la ville de Gandhi)
Ce livre est passionnant ... Je vous le recommande vivement .
Pour se procurer le livre:jacqueline53@bbox.fr
Commenter  J’apprécie          270
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
celdadouceldadou   19 novembre 2015
Voyageurs de pays aseptisés,nous sommes étonnés de constater qu'en Inde,notre sens olfactif est sans cesse sollicité .Des effluves embaumés flattent notre odorat:fragrances exotiques de santal, de fleurs inconnues,des bâtons d'encens qui brûlent à l'entrée des boutiques,dès leur ouverture,ou sur l'autel familial.Se répand autour de nous le parfum de la petite rose indienne rouge dont les pétales jonchent le sol ou l'eau de vasques élégantes,celle que l'on aime porter à son nez quand elle est offerte en signe de bienvenue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
celdadouceldadou   04 janvier 2016
En Inde le toucher revit, chez nous ce sens ne fonctionne que dans les relations familiales étroites ou dans la sphère intime. Là- bas , on nous touche quel que soit l'état de la main ,celle de la mendiante qui accroche votre bras,celle de l'enfant qui vous tient pour marcher avec vous " en ami" qui veut vous attendrir et peut être obtenir plus d'argent. Il n'y a pas d'obstacle à frôler ,pousser ,écraser l'autre dand la foule des temples ou des bus bondés , par contre , pas de toucher affectueux en public entre homme et femme , sauf dans les grandes villes où les jeunes adoptent les façons de faire occidentales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
celdadouceldadou   19 novembre 2015
Mais quelle est cette odeur putride qui brutalement nous assaille? Le carré de soie se plaque vivement sur le visage,étouffant un cri d'indignation,atténuant ensemble nos sensations visuelles et olfactives: égouts à ciel ouvert,eaux stagnantes, t'as d'ordures,chien crevé sur le bas-côté que seules les mouches font râler ...
Commenter  J’apprécie          90
celdadouceldadou   04 janvier 2016
L'Inde ne laisse pas tranquille notre sens gustatif,qu'elle agresse de ses extrêmes : le sucré et le trop épicé ."Not spicy please"" Yes,yes,not spicy".La première fois , on fait confiance aux grands yeux de velours ,au sourire averti et à la tête qui dodeline.Etonné que vous soyez si sensible ,on vous offrira du yaourt pour apaiser le feu de votre bouche .Le voyageur comprend vite que " spicy"n'a pas le même sens pour les Indiens que pour les Français. Les papilles n'aiment pas le piment quand on ne les y a pas habituées, les estomacs encore moins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
celdadouceldadou   03 janvier 2016
Quand on emmène des enfants en Inde , on réalise combien le pays est chargé d'odeurs car surpris , ils ne cessent de s'exclamer:"Ah ça sent mauvais!Oh ça sent bon, qu'est çe que c'est?"
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre