Editions Coxigrue (12/11/2021)
"Des centaines d'oiseaux filent à travers le ciel en une sorte de W étiré. Leurs lourds battements d'ailes sont à l'unisson de leur clameur puissante..."

À partir de ce spectacle, Jérôme le héros d'Olivier Delbard voit sa vie basculer.

L'auteur dépeint avec brio les défis majeurs auxquels notre société est confrontée dans une histoire passionnante où la nature tient un rôle majeur.

Un roman riche qui invite à la réflexion... >Voir plus
Que lire après La voie cendréeVoir plus
Je savais que La voie cendrée, que j'avais repéré depuis longtemps me parlerait, sans même en savoir grand chose: les oiseaux de la couverture, l'idée qu'ils peuvent changer une vie.
Je ne me suis pas trompée, j'ai dévoré ce roman. Je ne saurais dire à quel point ce roman - j'ai presque envie de dire : ce témoignage - est nécessaire et inspirant. En dehors du fait qu'il est construit comme un roman qu'on ne veut pas poser avant de savoir ce qui vient après, ce qui est déjà une réussite en soi, on ressent la crédibilité du propos : cette inadéquation entre répondre aux exigences d'une société qui nous conditionne depuis nos études, nous dresse à obéir, subir au nom de la réussite sociale et la nécessité de se (re)connecter au sens profond de notre existence sur Terre, avec la Terre et de vibrer à son rythme, et non plus à un rythme imposé. L'auteur est, de plus, spécialisé sur les questions de l'écologie : encore une fois, cela fait du bien, pour ceux qui ressentent, sans forcément l'intellectualiser, l'appel de la nature, de voir de quelles façons on peut vivre une vie plus proche d'elle, sans que cela relève de l'exploit, de la performance, ou de l'expédition en terres inconnues. Ce roman est une perle pour tous les amoureux du nature writing, de l'écologie !