Book on Demand Ltd. (01/01/2014)
Question de philosophie et de science
Le sommeil et les rêves, considérés principalement dans leurs rapports avec les théories de la certitude et de la mémoire.
par Joseph-Remi-Leopold Delboeuf
Professeur à l'Université de Liège

Le principe de la fixation de la force

Paris

Que lire après Le sommeil et les rêvesVoir plus
Pour expliquer la mémoire , c'est-à-dire l'impression indélébile , dans la matière organisée et sensible, des traces des événements, j'ai dû critiquer les axiomes relatifs à l'intégrité permanente de la matière et de la force. Cet examen m'a permis de découvrir le principe de la fixation de la force , et par contre-coup le véritable siège de l'énergie, lequel n'est pas le mouvement, mais le défaut d'équilibre.
L'étude des rêves a été négligée, et cependant elle promettrait d'être féconde pour un observateur habile et compétent qui l'entreprendrait avec zèle et méthode; pour les médecins surtout, elle serait vraisemblablement pleine d'enseignement.
Nous voici enfin arrivés à la définition du rêve : c'est la continuation pendant le sommeil de l'activité de l'âme.