EAN : SIE86052_6238
Skira (30/11/-1)
"Cet étrange talent a une origine plus haute qu'une espèce de gageure artistique. Dans les tableaux fantastiques de Bruegel le Drôle se montre toute la puissance de l'hallucination. Quel artiste pourrait composer des oeuvres aussi monstrueusement paradoxales, s'il n'y était poussé dès le principe par quelque force inconnue ?... Or, je défie qu'on explique le capharnaüm diabolique et drôlatique de Bruegel le Drôle autrement que par une espèce de grâce spéciale et sa... >Voir plus
Que lire après BruegelVoir plus
Je dois beaucoup à Bruegel l'ancien -et aussi à M. Delevoy-. Bruegel, par l'humanisme de sa peinture (bien mise en perspective dans ce livre), m'a amené, adolescent, à apprécier de nombreux autres peintres après lui.
Comme tant d'autres, je l'ai comparé à Bosch et, en effet, malgré les origines communes, ce dernier représente la fin du Moyen Âge, est le dernier « primitif », tandis que Bruegel "commence un nouveau siècle, une ère moderne qui s'ouvre à la découverte de l'homme et du monde". (citation wikipedia). Parmi les dits "primitifs flamands" , il me semble clairement introduire la Renaissance à travers son réalisme et naturalisme. Velazquez, Vermeer et de la Tour, seront à ce titre, de mon point de vue, de proches continuateurs.
Comme le titre de cet ouvrage n'est pas explicite, il faut préciser qu'il est question ici de Pieter Bruegel dit « l'Ancien » (1525-1569). Il est le fondateur de la "dynastie" de peintres éponymes. Cet artiste est très connu pour ses tableaux, magnifiques et facilement reconnaissables, mais aussi pour ses nombreux dessins. Même quand il veut représenter des scènes sérieuses (notamment religieuses), Bruegel aime montrer une image naïve et pleine de vie des habitants de la campagne, à son époque. On sent une simplicité et une authenticité, qui me semblent très éloignées de la sophistication et de l'idéalisation caractéristiques d'autres artistes célèbres qui ont été ses contemporains. Bruegel l'Ancien est l'un des principaux peintres flamands du XVIème siècle.
Ce bel ouvrage date de 1994. Comme toujours dans l'édition Skira, le texte et surtout les illustrations sont particulièrement soignés.

A de très rares exceptions près (les écrivains du XVIème siècle) ne savent pas faire un croquis, attraper une ressemblance, camper un personnage en chair et en os devant le lecteur. On remarque en peinture des défaillances du même ordre. En y échappant, Bruegel se détache, s'avance et "entre triomphalement dans l'époque moderne". Sur la scène du monde il pose un regard limpide, vierge d'habitudes. Il sent, il voit vivre les hommes. Non ceux qui commandent et décident de l'avenir des nations mais ceux-là mêmes qui peinent, souffrent, s'amusent au niveau de la terre, anonymes, sans fortune et sans gloire. Tous, autant qu'ils sont, sont dignes d'observation. jeunes ou flétris, sains ou joyeux, fragiles ou puissants, solides ou difformes, tristes ou joyeux, chrétiens ou mécréants, tous sont à l'honneur. Les contrastes, règle d'or de toute pensée plastique, y abondent, subtils et simultanés. En tout et en chacun une patiente volonté de synthèse s'insinue à travers la plus exigeante analyse : ainsi cette somme d'humanité, ardente et sans fard, s'élève au-dessus de toute littérature.