Editions "Il est Midi" (Autre)
AFNIL (09/11/2020)
La franc-maçonnerie fascine toujours le public. Trop souvent, cette fascination est mêlée de contrevérités alimentées par le fameux secret maçonnique qui a servi, et qui sert toujours de prétexte pour discréditer injustement ce courant de pensée humaniste.Pour rétablir la vérité, il a semblé à l’auteur que le meilleur moyen était de décrire le travail effectué par les franc-maçons pour tendre vers leur idéal qui est : ‘l’avènement d’une humanité meilleure et plus éc... >Voir plus
Que lire après La Franc-Maçonnerie à l'écoute de l'HistoireVoir plus
Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail, de révisions, de réflexions et de recherches de Michel Delfly qui a toujours été membre de sa loge mère gardoise dans laquelle il a occupé plusieurs fonctions dont celle de Vénérable Maître.
Il a également été élu par sa région à une fonction nationale devenant Grand Officier du Grand Orient de France (2000/2003).
Passé à l'Orient Éternel en 2020, ce recueil écrit par Michel Delfly est ici édité en sa Mémoire à titre posthume, sur la demande qu'il en a faite de son vivant à un de ses frères.

TÉMOIGNAGE D'UN LECTEUR :
“Il y a quelques temps, j'ai été informé de la parution d'un livre écrit par Michel Delfly (1936-2020)

Cet auteur n'a pu voir la parution de son livre "La Franc-Maçonnerie à l'écoute de l'Histoire". Il est décédé, il y a environ 7 mois.
Grâce au travail (d'un de ses proches), qui a "ressoudé la Chaine", après ce maillon manquant, le livre est sorti.

Je recommande cet ouvrage, passionnant, à la lecture accessible, contrairement à ces gros pavés maçonniques, truffés de références, et dans lesquels l'auteur fait assaut d'érudition.

Malgré son immense culture maçonnique, que l'on devine, il n'en fait pas étalage. Une seule préoccupation : rendre le propos clair, et compréhensible.

En un temps où les inquiétudes et la désillusion gagnent les esprits, la tentation d'une Franc-Maçonnerie/refuge pourrait émerger. À travers le rappel de "l'avènement d'une humanité meilleure et plus éclairée", il nous indique qu'une telle position de repli serait la négation même de l'Ordre des francs-maçons.
D'où sa confrontation avec la marche de l'Histoire des faits et des idées. Une institution n'a de valeur que par son sens et la philosophie qui l'irrigue.

Michel Delfly rappelle le long chemin depuis des siècles de la confrontation entre pensée mythique et pensée rationnelle.

Ce livre ne nous dit pas QUOI penser, mais l'URGENCE de penser et repenser la société.

Ce livre n'établit pas de dogmes, il donne avec talent, des clefs, et des sources pour notre propre autonomie de réflexion.

Là où certains livres nous noient, Michel Delfly se contente de nous abreuver.

Un livre indispensable pour nos jeunes générations. "

" Il est bien plus facile de croire que de savoir."