Daniela Martagon (Autre)
Syros (09/03/2023)
3.25/5   2 notes
DANS LA VIE, IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE QUI BRILLE.
Un album qui célèbre l'énergie et la joie des enfants, où qu'ils vivent.
Valentina et sa maman sont à la recherche d'objets abandonnés, qui peuvent servir encore. Elles dénichent parfois de vrais trésors... Car il y a toujours quelque chose qui brille ! Mais Valentina se perd et rencontre un chien vagabond. Est-ce que ce sera une bonne journée pour elle ?
Que lire après Une bonne journéeVoir plus
Qu'est-ce qu'une bonne journée ?

Le lecteur suit une jeune fille qui cherche avec sa mère des objets à revendre dans une décharge qui semble être aussi à ses yeux un vaste terrain de jeu.

Elle déambule en s'arrêtant sur les jouets abandonnés jusqu'à tomber sur la carcasse d'une voiture.

Puis en sautant, elle atterrit sur un chien sauvage qui commence à la courser...

Un album aux couleurs vives qui nous permettent de percevoir les lieux à hauteur d'enfant. Si nous pensons aux dangers, aux maladies et aux risques multiples de cet environnement insolite, Valentina ne pense qu'à explorer ce monde merveilleux.

La rencontre avec l'animal sauvage permet à l'enfant de construire une nouvelle amitié. Il lui permet aussi de ne pas rester seule. Mais aura-t-il sa place dans la ville ?

Un album qui permet d'évoquer, sans misérabilisme, la condition des enfants dans d'autres parties du globe et de décentrer notre regard.

À l'heure où les pays occidentaux consomment et jettent en masse, d'autres n'ont d'autres choix que de tenter de faire les poubelles pour espérer vivre.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un format à l'italienne, de belles pages peintes et pleines de couleurs qui font écho avec la joie de vivre de cette enfant. Un cadre inhabituel pour un terrain de jeu (et pour un album jeunesse). La curiosité de Valentina semble ne pas avoir de limites ! Une fois l'enfant de retour dans son immeuble tout gris, on comprend un peu mieux son enthousiasme à la vue de toutes ces couleurs. Cet album un peu hybride, entre l'album et la BD, est sympathique et peu commun.
Parfois, quand je raconte autour de moi qu'enfant ma mère nous amenait jouer dans la décharge municipale, près de Montpellier, les gens sont incrédules.

Pourtant, ma soeur et moi gardons un très bon souvenir de ces après-midi de jeux et des trouvailles que nous y faisions.

C'est exactement ce qui est raconté dans cet album, où l'on retrouve même les mouettes qui surplombent la scène.

La petite Valentina s'éloigne, confiante, pour chercher des merveilles dans le tas d'ordures, pendant que sa mère remplit un caddie de matériaux réutilisables.
Lien : https://www.litterature-enfa..