AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denis Béchu (Illustrateur)
EAN : 9782357107182
Glénat (01/10/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
Trafalgar, 1805 : le vice-amiral de Villeneuve est chargé par Napoléon d'attirer la Royal Navy sous le commandement du célèbre amiral anglais Horatio Nelson loin des côtes afin de permettre une invasion de l’Angleterre par la Grande Armée. Mais le plan échoue, puis , la flotte franco-espagnole est pourchassée par Nelson. La bataille qui s'ensuit minera définitivement les ambitions maritimes de Napoléon.

Que lire après Horatio NelsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Belle BD historique plus consacrée à la préparation et à l'exécution de la bataille de Trafalgar qu'à une biographie de l'amiral Nelson, comme semble l'annoncer le titre. L'album explique bien le rôle dans cette défaite de de Villeneuve, l'amiral français chef de la flotte franco-espagnole. Un choix par défaut : la marine royale d'avant la Révolution n'avait pour officiers que des nobles. du coup, dans la France de l'Empire ne restaient comme officiers de marine que les quelques nobles qui étaient restés en poste pendant la Révolution. de Villeneuve était loin d'être brillant, mais au contraire prudent et timoré. Et c'est sur lui que Napoléon comptait pour écarter l'essentiel de la flotte anglaise, pendant que lui préparait au camp de Boulogne la conquête de la Grande-Bretagne...
Les dessins de Denis Béchu sont remarquables, les vaisseaux de ligne sont fidèlement reconstitués, les décors portent le sujet. Un petit bémol sur les portraits des principaux personnages parfois un peu similaires (mais les uniformes permettent de s'y retrouver).
Les notes finales du scénariste, Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine, sont très instructives sur le fonctionnement et l'organisation de la marine à l'époque.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Autant ce Napoléon est un grand stratège quand il s'agit de mener ses troupes à la bataille, autant il est incompétent pour les choses de la mer, car vous conviendrez qu'il y a dans toute cette histoire bien du ridicule !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean-Yves Delitte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Delitte
Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres.
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
autres livres classés : trafalgarVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}