Glénat (11/10/2017)
1570. L'emprise ottomane s'étend sur tout le bassin méditerranéen. Une hégémonie qui finit par porter préjudice aux intérêts économiques des puissances chrétiennes. Lassés des razzias répétitives que pratiquent les turcs, le Pape Pie V mobilise sur le thème de la Croisade. La prise de Chypre, qui était une possession vénitienne, et le massacre de plus de 20 000 personnes finis de convaincre les puissances chrétiennes. L'Espagne, Venise, les États Pontificaux, la Rép... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : LépanteVoir plus
Cette collection permet d'aborder (sans jeu de mots) les grandes batailles navales par des dessins soignés et des textes et illustrations en fin de volume apportant plus d'informations. Cette bataille de Lépante est plus connue des amateurs de marine que des non spécialistes. Elle a permis à ne pas être dominé par les Ottomans qui voulaient contrôler la mer méditerranée. Il aurait pu avoir plus de dessins sur la bataille, ce qui est un peu regrettable.
Cette album traite donc de la Bataille de Lépante qui s'est déroulée le 7 octobre 1571. On y suit les aventures de galériens chrétiens prisionniers des ottomans. Au détour des pages , on y croise Miguel Cervantes accompagné de deux de ses compagons, Sancho et un timonier qui ressemble a s'y méprendre à Don quichotte. le clin d'oeil est parfaitement réussit.
Le scénario permet de bien resssentir l'ambiance de l'époque.
Pour ce qui est des dessins, pour une fois les visages des personnages sont correctement dessinés, surtout celui du présumé Don Quichotte. le peu de représentations de galères que l'on voit sont d'un niveau médiocre. Pour simplifier, les défauts connus de cette série sont inversés : les navires bof! les visages bien, sans être exceptionnels.
Un regret, l'absence d'un beau dessin sur deux pages.
Sinon le dossier historique final est lui toujours de grande qualité.

Avec la chute de Famagouste en septembre 1571, c'est toute l'île de Chypre qui est désormais aux mains des Ottomans, dirigés par Ali Moezzin.

Mais pour Rome, et le pape Pie V, la chute de cette forteresse est une bénédiction, l'occasion de rassembler toute la chrétienté autour d'une quête, celle de la.libération de Chypre et d'une nouvelle croisade.

Les navires de guerre vont affluer de partout, Espagne, Gênois, Vénitiens, et se rassembler à Corfou.

Les Ottomans sont eux rassemblés à Lépante, une île grecque qui comptabilise désormais pas moins de 270 navires.

Mais des informations sur les navires et effectifs de la Sainte-Ligue étant retrouvés sur un espion à la solde des ottomans précipité la décision des forces chrétiennes de se mettre en ordre de combat et d'attaquer Lépante avant de permettre aux Ottomans de prendre l'initiative, ou de se replier.

Le 7 octobre 1571, les Ottomans voient donc arriver une flotte de pas moins de deux cents navires, alors qu'ils estimaient ces mêmes forces à une centaine tout au plus.

Le combat titanesque entre ces plus de quatre cent cinquante navires va nettement tourner à l'avantage se la flotte chrétienne, mieux équipée et armée.
Pour 47 navires perdus, ils en couleront 50 ottomans, mais en capturent 137 de plus !

La victoire est totale pour la Sainte-Ligue, emmenée par don Juan d'Autriche.

De superbes illustrations ainsi qu'un excellent scénario retrace la bataille de Lépante qui opposa les Chrétiens aux Ottomans.

C'est extrêmement bien documenté. On sent que Jean-Yves Delitte a effectué de nombreuses recherches historiques avant d'imaginer une intrigue autour de la célèbre bataille de Lépante. D'ailleurs, Jean-Yves Delitte donne des informations complémentaires sur ladite bataille, dans un dossier historique situé en fin de volume. Ce dernier donne à ses lecteurs des explications - qui me semblent complètes, et, précises - sur l'origine de la bataille de Lépante ainsi que d'autres points tels que les prisonniers, les forçats et / ou la galère, la galéasse par exemple.

Cette bande dessinée est à destination du grand public désirant découvrir, par une manière ludique, un fait historique qu'il ne connaît pas. Au lecteur par la suite d'effectuer la démarche afin d'approfondir le sujet si le présent volume lui a plu.

critiques presse (1)
Sceneario
03 novembre 2017
Ce nouvel opus est plutôt réussi, même si j’ai trouvé l’auteur moins inspiré que d’habitude dans le choix des personnages qu’il met en avant.
Une belle crucifixion ou un joli bûcher sont de bonnes méthodes pour raisonner de misérables païens !
À quoi bon encore rêver ? De toute façon, tu ne le reverras plus ton pays, je te l'ai dit !

Lire un extrait