Auto édition (12/04/2017)
4.29/5   7 notes
Entre son récent chômage et sa femme qui délaisse le foyer, Patrick a vécu des jours meilleurs. Les malheurs s'enchainent quand son ancienne maitresse refait surface et que sa fille cachée tente de percer dans la télé-réalité. Patrick peut-il échapper à l'exposition brutale qui l'attend ?
Le Quart d'heure de gloire, c'est surtout une histoire de couple, de sa naissance dans les années 80 à aujourd'hui, en passant par de nombreuses turbulences. C'est aussi un... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un bon moment de lecture avec « le quart d'heure de gloire » de Mari Delle
Au début le roman m'a fait penser un peu à Nicole de Buron dont certains livres ont été portés à l'écran. On retrouve un peu cette ambiance de vie de famille, une légèreté dans le ton, une écriture à l'humour un peu acide teintée de dérision et mêlé de fatalisme « J'ai cinquante et un ans, je suis au chômage, je porte un pantalon rouge ridicule et j'ai à priori comme seule occupation d'aller chier dans un sachet. Je suis abattu. » (Bon certes, Nicole de Buron n'aurait pas dit « aller chier … » mais l'idée aurait été la même). On jette un oeil au coeur d'une famille "classique", un papa, une maman autour de la 50aine, une maitresse et 2 enfants, enfin 3, déjà grands. Tout va bien en apparence si ce n'est que papa vient de perdre son emploi… tuile assez courante.
Puis nous entrons dans l'intimité du couple, dans son histoire et sa construction, dans son élan et ses hoquets aux conséquences surprenantes.
Mais il y a aussi ce fond amer, quand il s'absente pour le boulot, elle est frustrée ; quand elle travaille, il déprime. L'existence de cette maitresse, l'inscription de sa fille dans une émission de téléréalité véritable épée de Damoclès qui le menace, les secrets, les mensonges pèsent sur le couple. Cette légère tension à peine sensible mais omniprésente et insidieuse m'a tenue jusqu'à la fin. Malgré quelques longueurs, je me suis trouvée embarquée dans cette histoire de famille sans savoir où j'allais jusqu'à la chute étonnante que j'ai beaucoup aimée.
L'auteure a de belles idées et fait d'intéressantes associations entre elles, j'aime son style fin, ses jeux de mots et ses jolies tournures de phrases. L'écriture m'a interpelée au début avec notamment la personnalisation d'objets, la lettre qui attend « gravement », les pots…« tristement », l'âne en pierre …« gaiement »… je pensais que ça partait mal mais le ton est donné et je m'aperçois que cela fait partie de l'humour que l'auteure veut donner à son texte et qui adoucit un contexte qui aurait pu tourner au mélo. Elle joue un peu moins avec les mots au fur et à mesure que l'histoire s'étoffe.
Je ne retiendrai pas les passages sur la téléréalité. Je m'attendais à une plongée dans ce phénomène télévisuel des temps modernes mais on y fait que quelques brasses. Cependant, elle est bien au centre de cette histoire et je ne suis pas déçue de n'être restée qu'en périphérie. J'ai par contre beaucoup aimé la description et la construction des rapports entre les personnages si proches et qui semblent parfois si éloignés les uns des autres par leurs mensonges et leurs secrets. C'est une très juste vision de l'intime, de ce que les êtres partagent et de ce qu'ils se cachent, de l'endurance de certains à se taire et à construire leur vie autour de non-dits.
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Patrick ,un homme d'une cinquantaine d'année au chômage ,il est marié à Isabelle et a deux grands garçons ils vivent une vie de famille heureuse mais au début de leur relation Patrick a eu une aventure avec Muriel avec qui il a eu une fille qui se prénomme Aurore .C'est deux femmes refont surface dans sa vie alors que sa fille veut participer à une émission de télé- réalité .Cette émission consiste à renouer avec un parent perdu de vue ,la production demande à Patrick de collaborer et d'accepter de revoir et renouer avec Aurore pour l'émission. Patrick se sent en danger car cette relation et cet enfant ne sont pas connu de sa femme et sa famille .Entre le passé et le présent nous découvrons donc toute la vie de Patrick avec ses mensonges mais aussi les secrets de famille .

Réussira – t-il à continuer de cacher l'existence d'Aurore et Muriel à sa famille?

A vous de le découvrir 😉

C'est un roman très agréable que nous propose Maridelle ,J'ai vraiment adoré cette lecture ,la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire,elle nous emmène avec une grande facilité dans l'histoire.

Ce que Patrick vit dans ce roman pourrait être l'histoire de n'importe lequel d' entre nous .Les mensonges,les secrets ,une liaison et un enfant garder secret qui resurgit pouvant détruire tout ce que vous avez construit ….

L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin et QUELLE FIN je ne m'attendais pas du tout à cela .

J'ai vraiment adoré ce roman et je vous conseille de suivre ce lien pour vous aussi découvrir les aventures de Patrick et la plume d'une auteure de talent .Ce fut pour moi une merveilleuse découverte et une auteure à suivre .

Je remercie Maridelle pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de découvrir son roman en service presse via la plate forme simplement pro.
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, à la lettre de dépistage du cancer du côlon de Patrick vient s'ajouter un coup de fil d'Allô Production qui lui annonce que sa fille va participer à leur nouvelle trash tv, le Lien.

Parlons-en de sa fille ! Aurore, qu'il a toujours cachée à sa famille « officielle », fruit de sa relation officieuse avec Muriel Braque : « une pomme légèrement gâtée encore accrochée à une ramification douteuse de son existence ». S'il a parfois l'impression de faire de la figuration dans sa propre vie, l'idée de se retrouver sur le devant de la scène est loin de lui convenir.

Quoi que Patrick inspire, il a le mérite de ne pas laisser indifférent. Pas très franc du collier, ma sympathie pour lui a été étouffée dans l'oeuf. Sa femme, son ex, sa belle-famille ne sont pas en reste. Manipulateurs, menteurs, égoïstes, vantards : l'auteur nous a gâtés. Sans vraiment m'attacher à aucun d'entre eux, j'ai eu plaisir à les suivre, et surtout à attendre que chacun reçoive la monnaie de sa pièce.

Je m'attendais à ce que le Lien occupe plus de place dans l'intrigue, alors qu'il n'en est finalement que l'élément déclencheur. Je me serais volontiers délectée d'un peu plus de grotesque. Malgré une écriture parfois fragile et quelques inégalités dans le rythme, ce premier roman tient ses promesses et révèle un envers du décor peu glorieux. Alors qu'on croit s'être enlisé avec le personnage, les événements s'accélèrent, défiant la morale. Les secrets de famille, c'est un engrenage. Si vous mettez le doigt dedans, vous ne savez jamais vraiment comment vous vous en sortirez. Entre rétrospections, introspection et spéculations, le Quart d'heure de gloire creuse le thème avec cynisme et brutalité, et ne se gêne pas pour appuyer là où ça fait mal, jusqu'aux derniers mots.
J'ai trouvé ce roman très agréable. Une écriture fluide mais aussi très tranchante pourrais-je vous dire. Oui, mais ce n'est pas que ça. Le rythme, le vocabulaire employé…Cette auteure a du style.
Si je n'avais pas su le nom de l'auteure, j'aurais cru lire une plume masculine. Parce-que le personnage principal est un homme ? Parce que le roman est écrit à la première personne du singulier ? Oui mais pas seulement. Un tout je dirais. Un sentiment inexplicable de lire un homme.
Le quart d'heure de gloire, c'est la vie ! Et certains l'ont plus belle que d'autres. D'un côté, il y a Isabelle, qui a tout le loisir de se préoccuper de futilités, de passer son temps à se livrer à son… art même si elle ne peut échapper aux impératifs et au stress que connaissent toutes les mères de famille. de l'autre côté, il y a Muriel, dont l'existence est bien plus morne. Muriel l'amie. Muriel la conseillère. Muriel celle qu'on pense être naïve. Muriel qui n'a pas le temps de rêver. Puis, au milieu, il y a Patrick dont le goût pour le confort et l'argent n'a d'égal que la lâcheté. Un Patrick coincé entre deux vies.
Les mensonges et les secrets de famille sont au coeur de ce roman. Certains seraient prêts à tout pour les voir enterrés à tout jamais. Car, si la vie semble parfaite, ce n'est qu'une illusion. Chacun à son lot d'angoisses. Voilà, ce qui semble être écrit entre les lignes.
Autour de ces personnages, viennent s'ajouter à ces thèmes universels et intemporels, des thèmes plus contemporains tels que la téléréalité et ses ravages. Jusqu'où la nouvelle génération serait-elle prête à aller pour connaître son quart d'heure de gloire ? La célébrité à tout prix.
Entre la préservation des secrets les plus obscurs et les paillettes de la pseudo reconnaissance un point commun : maintenir les apparences.
Mari Delle mériterait bien plus qu'un « quart d'heure de gloire »!Je me suis régalée ! Patrick qui traverse un moment de vide dans sa vie professionnelle et dans son couple, voit resurgir du passé, sa fille cachée, qui tente de percer dans une émission de télé réalité… Tous ces événements amènent Patrick à replonger dans ses souvenirs et à vivre avec appréhension, le risque que les projecteurs, dirigeaient sur cette fille illégitime, l'éblouissent lui aussi. J'ai adoré ce roman où l'on retrouve le quotidien d'un couple qui s'effiloche mais qui calcule le risque de se perdre, quand finalement le danger s'insinue. Les secrets de famille et bien sur la mise en avant télévisuelle, du malheur des autres, sont aussi des thèmes abordés. Quand la télévision publique ne devient plus pudique, mais s'engraisse au profit de jeter en pâture la faiblesse et la naïveté des personnes en mal de reconnaissance !
J'ai vraiment apprécié cette lecture et cette façon d'écrire qui est conforme à mes envies de lectrice, et puis une fin …Splendide ! J'attends avec impatience un prochain livre de l'auteur !