3,7

Gentillet mais un peu mièvre en dépit de quelques "rebondissements" tout de même surprenants. Mais tout cela est très délayé et donc bien lent.
C'est assez convenu et les descriptions pas franchement utiles. Petite lecture de voyage.
Peu d'émotion au RV et le style est plat..
C'est une bonne lecture, j'ai apprécié cette histoire. le suspense est présent mais il y a quelques temps morts par moments. L'intrigue nous apparaît très tôt et d'autres intrigues dans l'intrigue se forment, cela ne m'a pas toujours paru réussi.
Donc, bien que j'ai aimé ce livre, je ne le recommande pas spécialement car cette lecture ne me semble pas inévitable.
Ce roman m'a attirée car il contient ce qui m'attire tellement souvent, les secrets de famille… Ici j'ai été très déroutée dans ma lecture car finalement il y a des révélations dès le début du roman. En effet, Elizabeth est contrainte de voir resurgir le passé lorsque sa grand mère lance une bombe lors d'une fête. Elle révèle que le père de Louis et ex-mari d'Elizabeth a fait de la prison.

On apprend ainsi très vite ce qu'il s'est passé 18 ans auparavant, pourquoi François a fait de la prison et pourquoi il a coupé avec sa famille suite à cela et disparu. Mais le passé est cruel et la vérité que connaissait Elizabeth n'est qu'un pan de l'histoire. C'est donc tout au long du roman que nous allons en apprendre plus petit à petit jusqu'à la révélation finale.

A côté de ça, nous entrons dans la vie d'Elizabeth, qui gère une manufacture de porcelaine à Limoges et qui n'a jamais refait sa vie depuis son divorce forcé. C'est une femme qui ne vit que pour le travail et qui va finir par se rendre compte de sa solitude. J'ai été très mal à l'aise face à ce personnage au début du roman car elle ne s'entend pas du tout avec sa belle fille et j'avais l'impression de voir ma belle mère en elle. Heureusement, ce sentiment est vite passé et je me suis attachée à cette femme qui se voit prise pour cible du passé, reçoit des menaces, etc alors qu'elle n'est responsable de rien.

L'histoire au coeur de ce roman est plaisante. le rythme est correct, l'histoire d'amour que va vivre Elizabeth pimente le récit mais je ne sais pourquoi, mon avis sur cette lecture n'ira pas au delà du « bien ».
Lien : https://liseusehyperfertile...
Le pacte du silence est un roman qui se lit facilement et sans prise de tête. Personnellement, je me suis laissée porter par l'intrigue, sans réfléchir ni tenter de percer les secrets des uns et des autres. Et c'est finalement avec une surprise sans cesse renouvelée que j'ai découvert toutes les implications de la réapparition de François pour la famille Astier.

Avec une apparente facilité, Martine Delomme nous immerge dans le milieu des grandes familles bourgeoises et fortunées où se mêlent manipulations, jalousie et menaces en tous genres. Et tout comme Elisabeth, on s'étonne de l'implication de tel ou tel personnage et des trahisons dont ils sont capables pour assouvir leur vengeance ou soulager leur conscience.

Les personnages sont bien rendus, complexes dans leurs comportements et sentiments comme pourrait l'être toute personne placée en pareille situation. Les liens entre Elisabeth et son fils Louis sont particulièrement mis à l'honneur, oscillant sans cesse entre attachement et rejet, dépendance et agressivité.

Par contre, l'auteure est restée très classique en ce qui concerne les histoires d'amour, qui ne réservent aucune surprise et qui sont profondément prévisibles. Heureusement, l'histoire de fond nous emporte davantage.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Je suis mitigée par ce roman.
L'intrigue est intéressante. le secret est révélé très rapidement, les explications arrivent en suivant. Des lettres de menaces apparaissent pas très longtemps après, ce qui fait monter la tension. Et puis ça revient au calme plat pendant un temps et ça recommence et ça pendant des mois. J'ai trouvé le dénouement très long, même si bien ficelé.

Mais je n'ai eu aucun attachement avec les personnages, cette famille et le monde de la porcelaine.
Le pacte du silence lie Élisabeth à son ex-mari, François. Ce pacte vole néanmoins en éclats lors de la fête organisée pour le centenaire de son arrière-grand-mère, qui révèle l'incarcération de ce dernier. Louis, qui n'a jamais connu son père, somme sa mère de s'expliquer, et surtout de le retrouver. Au contraire de son entourage, il tient absolument à déterrer le passé, mais à quel prix ?

Je ne m'attarde pas souvent sur le style d'écriture d'un ouvrage, pas de manière négative, en tout cas, mais là, il est si pauvre qu'il a fallu que je creuse. Et j'aurais pu comprendre s'il s'agissait d'un premier essai, des débuts de l'auteur, ou encore d'auto-édition sans une équipe pour relever à quel point c'est améliorable, mais non. Et c'est toujours dans ce cas de figure que je ne peux m'empêcher de penser à tous ces livres rejetés par des maisons d'éditions quand d'autres, comme celui-ci, sont édités.

Alors non, il n'est pas calamiteux. Il n'est même pas aussi mauvais que mon introduction donne à le penser. J'ai surtout eu un sentiment de minimum syndical, tant en matière de plume (des choix de ponctuation douteux, des phrases sujet-verbe-complément basiques, des personnages systématiquement introduits à la manière d'une page Wikipédia, avec leur ascendance, descendance, biographie et résumé de carrière…) que d'intrigue. Si encore cette dernière avait été palpitante, mais ce n'est pas le cas.

Elle aurait pu l'être, pourtant. le fil rouge, sans être particulièrement original, n'est pas inintéressant, mais l'auteur s'éparpille beaucoup trop et se perd en digressions. Un peu à la manière de Nicholas Sparks qui étend la cuisson d'un steak sur trois pages dans Une bouteille à la mer, vous aurez droit ici à la composition détaillée des repas des protagonistes, à des conseils en matière de botanique, et autres anecdotes / détails superflus oubliables dans la foulée.

Quid de la porcelaine ? Eh bien, quoique omniprésente en arrière-plan, je ne peux pas dire que j'ai appris grand-chose à son sujet. On a bien droit à un chapitre qui nous résume le processus de fabrication, mais c'est à peu près tout. Autant dire pas assez.

Les personnages, à l'instar de tout le reste, sont plats, et je n'ai ressenti aucun attachement pour eux. Même la révélation finale, que je n'avais pourtant pas totalement vue venir, m'a laissée de marbre, peut-être parce que j'avais l'impression que les rebondissements sortaient de nulle part (mention spéciale à celui concernant Hervé).

Les investigations autour de François et des raisons de son incarcération auraient pu tenir dans une centaine de pages grand maximum. le reste relève du remplissage : la cousine haineuse, la bru tête-à-claques, le triangle amoureux qui n'en est pas un…

Seule la relation entre Louis et sa mère, puis son rapport à son père fraîchement retrouvé, aurait pu être pertinente, mais là encore, je trouve que ce n'est pas assez approfondi. L'émotion ne passe pas, probablement à cause du style qui m'a vraiment maintenue en-dehors de tout.

J'accorde la moyenne à ce livre parce qu'il y a pire, mais il y a bien mieux aussi. Son unique mérite est de se lire vite, ainsi je n'aurais pas à regretter d'avoir perdu trop de temps dessus.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Élisabeth dirige seule une importante usine de porcelaine, héritage familial, elève seule son fils depuis l'âge de 5 ans. Son mari a disparu.
Lors de la réception en l'honneur des 100 ans de sa grand mère, celle ci dit une phrase qui est alors un vrai pavé dans la mare. Elle fait allusion à la disparition mais plus exactement à la prison. Stupeur pour tout le monde, angoisses pour Élisabeth, questionnements pour d'autres et notamment son fils. Que devrait il savoir ? Ressurgissent tous les secrets et les non dits.
J'aime beaucoup les livres de Marie Delomme mais je n'ai pas trop accroché avec celui là. C'est agréable à lire mais c'est trop su à l'avance. Manque de consistance. Plutôt déçue
Je suis assez friande des sagas familiales avec de lourds secrets bien planqués derrière une façade où rien ne dépasse. J'ai passé un bon moment avec celle-ci, même si j'ai parfois regretté un certain côté surenchère.
On suit principalement une brillante chef d'entreprise qui va voir un douloureux secret à un moment pour le moins inopportun. le père de son fils unique n'est pas mort comme elle l'a toujours prétendu, mais il a fait un long séjour en prison.
Le pitch est intéressant, et l'héroïne est plutôt originale : c'est une femme forte (même si elle va bien évidemment révéler des faiblesses), indépendante et d'un certain âge (ça fait du bien quand on est habitué aux héros adolescents). On a envie de savoir la suite, de découvrir le fin mot de l'histoire.
Malheureusement, l'auteure m'a parfois un peu perdue : il y a toujours un truc en plus, les réponses apportées correspondent qu'à une moitié (que j'avais d'ailleurs deviné) et servent surtout à soulever d'autres questions. Certaines autres réponses sont un peu tombée à l'eau pour moi. En mode, je lève les yeux au ciel et je me demande pourquoi diable je n'arrive pas à y croire. Sauf que je ne peux pas me le demander, parce que je n'ai pas trouvé ces éléments crédibles (je pense notamment à un micmac avec la cousine).
En plus, certains personnages sont un peu caricaturaux : la cousine vénale et jalouse comme un pou, la belle-fille tout aussi vénale et paresseuse, la nièce travailleuse et fière, etc..
Autant vous dire qu'on se prend à détester les deux premiers personnages dès le départ. La belle-fille en particulier est simplement horripilante. Non, mais les claques se perdent, mes amis. Heureusement un peu de profondeur lui est apportée par la suite, même si certains éléments sont là encore un peu faciles. Pauvre Louis, coincé entre sa femme brise-bonbons et sa mère qui ne veut rien lâcher, réduit au rang d'objet par sa chère et tendre (sans déconner, rien que les réflexions autour de la grossesse m'ont mise dans un état de nerfs pas possible).
Malgré ces petits défauts, la lecture s'avère plutôt addictive, et le style est agréable avec ce petit truc magique qui sans le rendre exceptionnel permet d'accrocher.
De plus, c'est une véritable enquête qui va se dérouler, menée quasiment tout du long par un détective privé plutôt intéressant et bien campé. Cette enquête, malgré quelques coups de mou, est le vrai point positif de ce roman (il est d'ailleurs plutôt dommage qu'elle passe souvent au second plan), mais je ne peux pas en dire davantage sous peine de spoiler éhontément.
Les thèmes abordés sont également intéressants. Les rapports mère-fils sont au coeur de récit : notre héroïne aime son fils plus que tout, mais a du mal à voir un adulte en lui que ce soit sur le plan professionnel où elle hésite à lui donner des responsabilités ou sur le plan personnel où elle cherche à le protéger souvent à l'encontre de sa volonté. On va donc assister à une véritable émancipation de Louis, et à une évolution d'Elizabeth.
Elle ne va pas évoluer que dans son rôle de mère, puisqu'à force de découvertes plus ou moins heureuse, elle va également se remettre en question petit à petit et faire passer sa vie personnelle avant sa vie professionnelle petit à petit. A 60 ans, il serait temps, me direz-vous.

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Le pacte du silence est un roman fluide et agréable à lire. L'auteure, à l'aide d'une plume légère, nous entraine avec passion dans le monde de la porcelaine, nous rencontrons Elizabeth, une femme déterminée et dont le quotidien se voit bouleversé par des révélations explosives. Dommage que l'intrigue des secrets ainsi que les personnages ne soient pas plus travaillés en profondeur, nous passons à côté d'eux. En revanche, une belle histoire de renaissance pour une femme qui s'oubliait au profit de son fils et du travail.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Une jolie histoire , indiscutablement bien ficelée. Un drame et ses conséquences sur le court et le long terme ; des personnages variés et très humains ; une écriture limpide et agréable sans pour autant être enchanteresse.

Quelques originalités il est vrai, mais rien qui permette de sortir ce roman là des très (trop?) nombreux autres qui lui ressemblent tellement.

Un sympathique moment de lecture donc mais qui ne marquera pas le lecteur pendant bien longtemps.