Dominique Delouche (Autre)
Orizons (01/09/2020)
3.17/5   3 notes
Dominique Delouche est le réalisateur de 24 heures de la vie d'une femme, de L'homme de Désir, de Divine. Il est aussi le Cinéaste de la Danse. Puisant dans ses souvenirs de tournage, au regard de sa caméra et des liens qu'il a tissés avec eux, il évoque ici les plus grands danseurs et chorégraphes, de Lifar à Jerome Robbins, de Vassiliev et Plissetskaïa à Markova, de Chauviré à Guillem, de Vassiliev à Noureev en passant par les plus grandes étoiles de l'Opéra de Pa... >Voir plus
Que lire après La danse, le désordre et l'harmonieVoir plus
Dominique Delouche, que l'on connaît pour ses films et documentaires consacrés à la danse vient de faire paraître, avec « La Danse, le désordre et l'Harmonie », paru aux éditions Orizons, un ouvrage où il rend hommage à ceux, danseurs et chorégraphes, qui lui ont inspiré parmi ses plus vives émotions de spectateur. le livre est ainsi structuré en brefs chapitres, consacrés à tel artiste de la danse ou tel autre. Mais attention, Dominique Delouche prévient d'emblée le lecteur, il ne parlera que de ceux qu'il a eu « l'avantage de (…) filmer ou de (…) fréquenter », qui « ont enrichi [sa] vi et [sa] création », qui lui « ont ouvert dès l'enfance les portes d'un royaume, celui de la danse, où le mot grâce signifie à la fois esthétique et métaphysique ».
Écrit dans un style alerte, souvent élégant, ce livre oscille entre visions subjectives, synthèses esthétiques, analyses historiques et anecdotes, pour le plus grand plaisir de la quasi profane que je suis en matière de danse. Ses courts chapitres permettent de donner chair et d'établir des perspectives vivantes entres les grands artistes que furent Serge Lifar, Yvette Chauviré, Nina Vyroubova ou Noureev pour ne citer qu'eux. Dominique Delouche sait, en quelques phrases, caractériser l'art de Jerome Robbins dont les « personnages sont atteints d'une névrose de dépressif, traitée d'abord dans le registre loufoque » ou rendre claire l'opposition entre le « régal chaste, raffiné » procuré par Balanchine et la « fringale de déraison, d'ivresse, de chair odorante » à laquelle répond Béjart.
Faute d'en être une, je ne sais ce que ce livre de brefs portraits inspirera aux grands connaisseurs du ballet mais quand, comme moi, on s'intéresse à la danse sans pour autant connaître son histoire sur le bout des doigts, « La Danse, le désordre et l'Harmonie », c'est le plaisir de visiter cet univers avec un guide qui l'a approché avec passion et sait lui en fournir quelques clefs. Effet collatéral de cette lecture : je brûle désormais de relire « La Danse, le désordre et l'Harmonie » chapitre par chapitre, après le visionnage des documentaires que Dominique Delouche a consacrés à chacun des artistes dont il parle.
Petits bémols toutefois pour terminer : les quelques coquilles du texte et, surtout, la qualité médiocre (pour ne pas dire lamentable) de la quinzaine de clichés composant le maigre cahier photographique consacré à un art pourtant très visuel.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Orizons, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de Babelio.
Si j'ai coché ce livre lors de la dernière Masse critique c'est pour sa thématique sur la danse. Je ne suis pas connaisseuse mais ma fille étant danseuse je suis toujours curieuse de ce qui touche à son univers.
Ce livre est constitué de courts chapitres, chacun dédié à un danseur ou chorégraphe que Dominique Delouche a eu la chance de rencontrer lors de sa carrière. Il rend hommage à chacun de ces artistes en égrenants des souvenirs, des anecdotes et en dressant un portrait plus ou moins détaillé mais assez intimiste. Toujours dans le rapport à la danse il explique de façon simple et accessible la place qu'ils ont joué dans l'histoire de la danse. Son écriture à la fois directe et sans fioritures ainsi que la brièveté des chapitres permet à un néophyte ( comme moi) de s'intéresser au sujet. Bien sûr un passionné y trouvera encore plus de matières à s'émerveiller. Ce sont vraiment ses propres rencontres qu'il partage, plus que des éléments biographiques.
Pour moi c'est un livre qui se lit en plusieurs fois, un chapitre par ci par là pour bien s'imprégner. J'ai mis un peu de temps à le finir bien que ce ne soit pas un pavé. de belles photos et une couverture plus attrayante auraient été un vrai plus pour donner envie de le feuilleter et l'élever au rang de beau livre. Peut être que cette sobriété et voulu mais perso je trouve ça vraiment dommage.
Je me suis beaucoup interrogée sur ce livre dont la lecture ne m'a apporté ni grand plaisir ni grandes réflexion.
Je me demande toujours à l'issue de cette lecture, à quel public s'adresse l'auteur. Je n'ai pas saisi non plus quel était le sujet, pourtant le titre me paraissait explicite.
On assiste à une énumération de figures dont l'art et les particularités ne sont pas approfondies, juste esquissées, avec force anecdotes. J'ai eu cette impression de journal intime mit à disposition comme tableai de chasse. "Mais j'avais épinglé Maïa dans mon herbier".
J'ai plus apprécié ma lecture quand je la fractionnait que quand j'enchainais les chapitres. le style m'a souvent semblé pompeux sans servir pour autant le propos.
Ce livre, dans sa présentation et sa forme, m'a paru daté, j'ai regardé plusieurs fois la date d'édition.
Peut être que ce livre ne fonctionne qu'en complément de la connaissance de la filmographie de Dominique Delouche?
Je remercie les éditions Orizons ainsi que Babelio pour cette découverte.

critiques presse (1)
LeMonde
24 février 2021
Le réalisateur français évoque, dans son livre « La Danse, le désordre et l’harmonie », ses souvenirs.