EAN : 9782011933621
Hachette Livre BNF (01/02/2016)
3.5/5   1 notes

Paris
Chez l'Auteur, 2 rue des Beaux-Arts
1923

334 pp.

Nous consacrons le dix-septième tome du Peintre Graveur Illustré à trois des maîtres-peintres de l'impressionnisme ayant également fait appel à la pointe et au crayon lithographique, e... >Voir plus
Que lire après Le Peintre graveur illustré, tome 17 : Camille Pissaro - Alfred Sisley - Auguste RenoirVoir plus
A quelle date Camille Pissarro revenu des Antilles en France, à l'âge de 23 ans, a-t-il commencé à graver? Nous ne croyons pas qu'il faille remonter au-delà de 1863. Les documents précis manquent sur cette première partie de sa production peinte ou gravée,puisque tout ce que l'artiste possédait chez lui en 1870, à Louveciennes, où il vivait avec sa femme et son fils aîné depuis deux ans, fut pillé et certainement détruit lors de l'avance allemande sur Paris. L'eau-forte que nous considérons comme sa planche de début, en raison de l'incertitude du métier: Au bord de l'eau et dont il fit une réplique, est imprégnée du souvenir de Corot, son maître.
L'oeuvre gravé et lithographié de ces maîtres n'est guère répandu, peu connu même du grand public, celui de Camille Pissarro notamment, bien que ce dernier fixe en quelque sorte tant par son importance que par son mérite, les caractéristiques d'une évolution qui souleva tant de colères et de railleries à l'origine, mais nous paraît, aujourd'hui, tout-à-fait rationnelle. Les catalogues illustrés établis ci-après montreront, d'ailleurs, l'indiscutable intérêt émanant de l'œuvre gravé de ces trois artistes, sans qu'il soit besoin d'insister.