Whaou .... je ne regrette aucunement d'avoir acheté ce roman lors d'un salon

Apres avoir échangé avec l'autrice j'ai souhaité commencé avec ce roman, premier tome avec cette profileuse afin de voir son évolution au fil des tomes si j'accrochais avec le style

un roman noir a n'en pas douté avec des passages "hot" voir flippant pour moi avec maa phobie , la faute au mamba noir, avec le côté obscur de l'Afrique : la magie, le vaudou une belle découverte pour moi hâte de retrouver ce personnage d'Hanah
Je ne verrais plus jamais l'azote liquide de la même façon après ce bouquin !
Une tuerie au sens littéraire et au sens propre.....
Ce thriller de Sonja Delzongle est déstabilisant à plus d'un titre. Tout d'abord elle nous transporte dans un monde qui, pour la plupart d'entre nous, nous est inconnu, le Kenya bien loin des zones touristiques et des safaris. Là on se retrouve confronter à la misère, à la violence à laquelle recourt nombre de kényans pour survivre, aux croyances mystiques.  Ensuite, en nous confrontant à des crimes particulièrement originaux puisque l'on ne trouve qu'une croix de sang au sol et nul corps. Je ne vous en dis pas plus afin que vous fassiez travailler vos petites cellules grises. Et enfin, les méthodes d'investigation propres, ou devrais-je dire réduites, de ce pays.

Malheureusement le roman est très mal équilibré. le premier tiers est très prenant, nous plongeant dans l'ambiance totalement dépaysante de l'Afrique et dans la découverte des meurtres. Par contre, tel un soufflet au fromage qui aurait trop attendu d'être mangé, la tension et le rythme retombent. L'auteure consacre cette partie à la présentation du calvaire vécu par les yellow men, albinos d'Afrique, et l'enquête est délaissée au profil des relations sentimentales de l'héroïne profileuse Hanah Baxter. Heureusement, sur le dernier tiers on retrouve les qualités de l'auteure pour terminer la chasse.

Dernier point négatif et non des moindres pour nous autres amateurs d'enquête policière désireux de se substituer aux enquêteurs du roman, est la divulgation du meurtrier beaucoup trop tôt dans le roman, à la fin du premier tiers. Est-ce  une volonté de l'auteure espérant faire monter la tension du lecteur face au déroulé de l'enquête.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Très belle découverte que j'ai faite ! Sonja Delzongle nous emmène ici au Kenya avec Hannah Baxter, profileuse de renom aux méthodes bien étranges... Mais terriblement efficaces ! Des lignes de sangs, en forme de croix, retrouvées un peu partout mais sans aucun corps... En parallèle, un trafic humain d'albinos malmène également le pays... Et si finalement tout n'était pas lié ?
Merveilleux thriller dont on ne perd pas une miette.
Deuxième essai après la lecture de Boreal qui m'avait laissé un sentiment mitigé.

Cette fois, plongée au coeur du Kenya, entre meurtres associés à de grandes croix de sang et massacres d'albinos.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour des tas de raisons différentes. En vrac, le personnage de la profileuse Hanah Baxter, l'atmosphère (et cette impression d'être projetée au Kenya), les intrigues entrelacées, le rythme haletant… Ah oui, et aussi le sentiment d'apprendre des choses et de me coucher moins bête le soir 😜

Comme Hanah est un personnage récurrent chez Delzongle, j'ai comme l'impression que je la retrouverai très prochainement 😊

Hasard de ma PAL, j'ai enchaîné ce thriller avec de Fièvre et de Sang de S. Cédric et Sharko de F. Thilliez. Les trois sont plus ou moins liés au thème du sang. du coup, comme un écho entre eux et les lire à la suite est très sympa.
Cela fait plus de deux ans que ce livre traînait dans ma Pal . J'ai bien fait de l'en sortir car j'ai passé un bon moment de lecture.
L'enquête qui se passe en Afrique , au Kenya, est haletante.
J'ai aimé découvrir les rites et croyances de ce pays. On ressent que l'auteur est une passionnée d' Afrique .
Je préviens les âmes sensibles : cette histoire est glauque avec les descriptions des massacres des albinos. Et ce qui fait plus froid dans le dos , c'est que ces faits existent réellement .
La plume est fluide et efficace .Je n'ai pas vu défiler les 500 pages !
Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière...😎

Dust, pour la poussière mais Dust aussi pour Double intrigue, Universalité, Sensibilité et Trouble…

Double intrigue :

New York, 2012, Hanah Baxter, profileuse hors pair, installée à New York est appelée à la rescousse par un vieil ami, Ti Collins, chef de la police kenyane, pour faire avancer une enquête qui piétine depuis deux ans. Un serial killer décime la ville mais aucun corps n'est jamais retrouvé : seules des croix sont tracées dans la poussière avec le sang des victimes. Hanah accepte la mission mais ne sait pas encore qu'elle va être projetée dans l'horreur ordinaire de ce pays en enquêtant parallèlement sur le massacre à la machette d'une jeune militante de la cause albinos, dépecée en pleine rue pour la revente de morceaux de son corps.

Universalité :

Au-delà du thriller, l'auteure aborde des sujets universels comme l'égalité entre les hommes, la discrimination et la persécution faite aux minorités. Traiter du sort des albinos d'Afrique témoigne d'une volonté d'éclairer des sujets méconnus ou tus, effort que j'apprécie énormément dans un roman. Cliquez sur internet et vous vous apercevrez que la fiction correspond à une effroyable réalité. La dureté du Kenya et ses contrastes entre croyances ancestrales et modernité galopante est éloignée des cartes postales de safaris photos, vous prenant à la gorge.

Sensibilité et Trouble:

A n'en pas douter, Sonja Delzongle fait une entrée remarquable sur la scène du thriller français avec son héroïne: Hanah Baxter. Elle casse les codes et les stéréotypes du genre, et çà c'est vraiment cool. Merci !!! 😉

Mettre en scène une héroïne lesbienne témoigne d'une belle sensibilité et crée assurément le trouble. J'ai trouvé un avatar très intéressant et très proche de ce que je veux lire. Cette travailleuse empathique et acharnée de 43 ans, lesbienne et cocaïnomane est presque parfaite pour moi.
Pourquoi presque ? Parce-qu'elle m'a néanmoins laissé un sentiment d'inachevé, la trouvant parfois insuffisamment mordante dans ses relations aux autres. de plus, en bonne cartésienne que je suis, j'ai eu du mal à accepter que son pendule et ses vibrations apportent des éléments de réponse dans l'enquête. J'attends de lire ses prochaines enquêtes pour voir son évolution.

Au final, je vous dirai que Sonja Delzongle a le talent qu'il faut pour provoquer des sensations extrêmes chez son lecteur.

Elle m'avait glacé d'effroi dans Boréal, son thriller polaire.

Avec Dust, elle m'a « cramé» la cervelle.

Hanah Baxter est une psycho-criminologue ou profileuse française, vivant à New-York. Elle est sollicitée par Collins, le chef de la Crim kenyane, pour une enquête sur laquelle son équipe bute depuis deux ans. Un mystérieux tueur en série assassine, en faisant disparaître les corps de ses victimes, il laisse seulement sur place une grande croix tracée avec du sang. le tandem Hanah et Collins est vraiment sympathiques, ils se connaissaient déjà d'une enquête précédente. le lecteur comprend vite que Collins a fait appel à Hanah également pour une autre enquête plus officieuse, concernant les disparitions et le massacre d'africains albinos…
La beauté des paysages contraste avec la cruauté des meurtres et le sordide des trafics, de certains rites et traditions. On découvre le Kenya sous toutes ses coutures : safaris pour touristes, bidonvilles, corruption, on ressent que Sonja Delzongle aime l'Afrique.
J'ai trouvé cette histoire un peu trop noire à mon goût même si les problématiques évoquées dans ce thriller sont malheureusement réelles.
Le style est direct, percutant comme son héroïne Hanah, femme originale et atypique que j'aurai envie de mieux connaître…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Ce roman, policier, se passe en Afrique, principalement au Kenya. Il décrit la vie au quotidien dans cette région : pauvreté, corruption, ségrégation… à travers les activités de policiers de Nairobi. Il est bien écrit et bien documenté. le personnage de la "profileuse" venue de New York est intéressant. Après un démarrage un peu lent et des longueurs, le rythme s'accélère. Avis global positif.
J'avais lu quelques critiques très enthousiastes concernant ce thriller au titre énigmatique « Dust » (finalement poussière en anglais, et poussière convient bien à ce thriller) et cela m'avait donné envie de le lire. Chose faite.
Comment dire ? pas complètement satisfaite de ce thriller… le suspense est bien mené jusqu'au bout, globalement l'ambiance africaine est bien restituée (par instant, j'avais l'impression de me retrouver dans le dernier Grange « Lontano » qui se déroule en partie au Congo, ici c'est le Kenya…) mais, surtout dans la première partie du livre, j'ai été gênée par certains stéréotypes pour les personnages, des effets ou tirades assez attendues… Bref un peu énervée… Ensuite je me suis laissée prendre par l'intrigue, l'ambiance malgré tout et certains aspects de l'histoire, durs mais tellement attachants, les Albinos…. La condition si misérable, intolérable, honteuse qui est réservée aux Noirs Albinos dans ces pays d'Afrique. La bêtise et la cruauté humaines. Cette chasse humaine qui leur est faite depuis leur tendre enfance pour leurs organes, leurs membres qui sont réduits ensuite en poudre pour des trafics douteux de mauvaise magie… ils sont réduits à la condition de « pièce », de bétail, comme les éléphants ou les rhinocéros qui sont également chassés impitoyablement. Certains parents vendent même leurs propres enfants albinos !
Pour en revenir à l'aspect policier du roman, ici on a affaire à Hanah, une profileuse française qui vit aux Etats-Unis qui vient apporter son aide au CID à Nairobi à la demande de Collins, le chef de la brigade criminelle avec qui elle a déjà travaillé. Des croix de sang sont retrouvés sur le sol kenyan depuis quelques années, sans trace du corps et sans qu'aucun indice ne puisse permettre de remonter jusqu'au meurtrier. Dans des conditions assez difficiles, l'enquête va progresser grâce à Hanah et une partie de l'équipe (beaucoup de tensions au sein même de l'équipe d'enquêteurs) …. Un meurtre en pleine rue d'une Albinos pour la vente de ses membres lance l'équipe sur une autre enquête tout aussi douloureuse… les 2 enquêtes finiront par se croiser et se mêler….
La folie et la bestialité des hommes sont à l'honneur dans un paysage et un pays qui mélangent beauté et brutalité.
J'ai pris plaisir à lire ce thriller, bien qu'il ne soit pas le meilleur que j'ai lu.
Bonne lecture.