Je viens de terminer ce thriller qui m'a vraiment, vraiment, vraiment beaucoup plu au niveau des intrigues ! Elles sont "appétissantes à souhait" pour une accroc aux polars comme moi ... bien qu'extrêmement sombres et très sanglantes en réalité ! ("Âme sensible, s'abstenir !") Mais surtout, elles ont le mérite d'être très "originales", et ça, c'est suffisamment rare pour être fortement souligné !
DUST est donc un livre plein de rebondissements que je vous recommande +++. Je vous laisse les surprises de la lecture, et ne vous en dévoile pas plus dans cette critique...
Hanah Baxter, psycho-criminologue -profileuse - de métier, part en Afrique, à Nairobi afin d'aider un confrère qui fait appel à ses services dans le but de l'aider dans la résolution du mystère des croix sanglantes retrouvées, depuis 2 ans, sans trace de corps. Cette enquête officielle va l'orienter vers une autre enquête, officieuse, qui concerne le trafic d'êtres humains, et notamment les exactions contre les albinos.

Déconcertant, stupéfiant et dérangeant. Sonja Delzongle aborde des sujets d'autant plus terrifiants qu'ils sont véridiques. Et même si les mots d'une fiction peuvent nous permettre d'alléger le regard que nous pouvons avoir sur ces faits, ils n'en restent pas moins empreints d'une noirceur certaine et au-delà de ce que la raison peut nous faire accepter quant à l'obscurantisme et les croyances portées à leur paroxysme.

Psychopathie et folie humaine se côtoient dans un labyrinthe de noirceur, ou croyance et superstitions poussent certaines personnes à profiter de la crédulité des gens avec cupidité, quels que soient les moyens employés, quitte à tomber dans la bestialité la plus sordide.

Ce livre ne peut pas laisser indifférent, d'autant plus que cette monstrueuse chasse à l'homme est un fait bien réel en Afrique depuis de nombreuses années. Au delà de l'inimaginable décrit dans ce roman, il n'en reste pas moins une sombre réalité malheureusement encore fort présente en Afrique.
« Dust » ou la poussière ocre recouvrant les terres arides du Kenya. C'est à Nairobi que Sonja Delzongle situe son premier roman.
Hanah Baxter, profileuse française, vivant à New-york, est appelée au Kenya pour venir en aide à Ti Collins son ami et accessoirement chef de la police locale. Un mystérieux tueur en série accumule les victimes avec une régularité de métronome, en laissant derrière lui des croix tracées à même le sol faite de sang mais sans aucun cadavre.
Parallèlement à cette première affaire, Hannah Baxter est amenée à enquêter sur un odieux trafic de corps d'albinos. En effet, les membres et les os des albinos sont utilisés au cours de rituels censés procurer richesse et pouvoir. le capital qu'ils représentent selon une croyance locale est colossal.
L'intrigue est originale est passionnante. L'écriture est fluide et agréable. Les chapitres sont courts comme j'aime. Je regrette simplement que certains indices soient dévoilés par le serial killer lui-même un peu trop tôt dans le récit. Cela gâche un peu le suspense et le plaisir ! J'aurais aimé des préliminaires un peu plus longs...
Quant aux personnages, ils foisonnent mais n'apportent pas tous le même intérêt à l'intrigue. Certains sont généreux, émouvants, d'autres caricaturaux, dérangeants ou ridicules. Ce mélange de personnalités est un régal et apporte de l'épaisseur à l'enquête.
Malgré quelques longueurs et invraisemblances (le pendule Invictus, les ramifications à l'histoire du régime nazi), « Dust » est un thriller exotique très réussi. Je suivrai avec plaisir les nouvelles aventures d'Hannah Baxter dans « Quand la neige danse » et « Récidive ».
Un thriller qui, par moments, semble un peu fourre-tout et recourt à quelques ficelles classiques, mais, finalement, il se montre assez efficace. Une enquête à tiroirs, comme si Hanah, en arrivant au Kenya, avait malencontreusement ouvert la boîte de Pandore. Et derrière l'intrigue fictive, avec sa dimension romanesque, des sujets brûlants qui gangrènent l'Afrique, traités avec un grand réalisme.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Après 75 pages, j'ai abandonné ce livre .Je n'ai pas accroché à l'intrique.
Après avoir découvert Boréal, je récidive avec ce roman et m'en félicite. L'auteur tient ses promesses et parvient à transporter le lecteur en pleine Afrique. le sujet, que je ne connaissais pas nous fais prendre toute l'ampleur des fortes croyances sur ce continent, particulièrement dans certains pays comme le Kenya ou la Tanzanie.

L'auteur aborde avec brio le thème des massacres de noirs albinos dans les pays précités, de la pauvreté et de l'importance de la survie pour certaines populations et qui commence dès le plus jeunes âge, sans pour autant tomber dans le caricatural de l'aide humanitaire mondiale, ou dans le jugement.

Très bon polar à mon sens, dépaysant à souhait. Je conseille vivement.
Débarquement et dépaysement au Kenya avec ce thriller.
Hannah Baxter, profileuse renommée, est appelée en renfort sur une enquête qui s'embourbe, par son ami Ti Collins, chef du DIC kenyan.
Des croix de sang sont retrouvées mais pas traces des corps!
Avec ce thriller, c'est une découverte de l'Afrique que nous propose l'auteure. Car pour moi, c'est ce qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est tout ce que l'on découvre sur cette Afrique qui oscille entre traditions et modernité.
L'enquête d'ailleurs, par moment passe au second plan, et est vite redirigée vers les superstitions qui entourent les albinos africains, le sort qui leurs est réservé selon le pouvoir qui leurs est attribué.
Amateurs de thriller où l'on tourne les pages dans l'angoisse de la suite ce n'est pas tout à fait le cas ici, sauf par moments. Mais par contre, c'est plutôt une ambiance que vous allez trouver dans ce livre, entre mercenaires, puissantes sociétés venant encore spolier le continent africain et pauvreté et non avenir qui poussent à aller jusque l'innommable.
Si ce n'est pas un coup de coeur, c'est quand même une lecture que je conseillerais.
Première incursion dans l'univers de Sonja Delzongle et découverte de sa profileuse Hanah Baxter, installée aux Etat-Unis mais qu'un coup de téléphone une nuit va convaincre à monter dans un avion direction l'Afrique et plus particulièrement le Nigéria.
Un tueur sévit, mais qui ne laisse de sa victime qu'une croix fabriquée avec son sang. Embarquement assuré pour une enquête particulièrement dangereuse.
Plus de 400 pages qui se lisent à vive allure car l'écriture ne laisse aucun temps mort. Et l'occasion de lever le voile sur des pratiques rituelles sordides. L'Afrique subsaharienne résonne souvent chez nous comme un territoire pauvre, aride, brûlant et où ce que l'on nous en donne à voir se résume souvent à des épidémies, des guerres, civiles, la pauvreté, le manque de nourriture et les espèces animales en voie de disparition. On parle en revanche peu de la condition des humains souffrant d'albinisme et qui sont parfois mutilés voire exterminés.
Un thème très fort donc et des personnages très attachants, Hanah Baxter en tête bien sûr. Une femme à la fois forte et pleine de fêlures, qui picole, sniffe aussi un peu pour lutter contre ses propres démons.
Roman lu et largement approuvé ! Si vous ne connaissez pas Sonja Delzongle, je ne peux que vous conseiller de vite réparer cette erreur. Pour ma part, je retrouverai prochainement Hanah Baxter pour une 2ème enquête.

Lien : https://www.facebook.com/flo..
Hanah Baxter, profileuse, est appelée en renfort par le chef de la police kenyane. Des croix de sang sont disséminées sans qu'on ait découvert de corps. Sans oublier les meurtres d'albinos, qui sont mutilés et dont le tueur emporte des membres....
Sonja Delzongle nous fait découvrir une Afrique aux rites bien ancrés et effroyables. Avec ses paysages grandioses, mais loin des sites touristiques (oubliez l'Afrique de Karen Blixen! ), elle nous ouvre les yeux sur le drame que vivent les albinos africains. Curieuse, je suis allée me renseigner sur le net et l'horreur est bien réelle.
Un thriller bien ficelé mais violent (âmes sensibles.....) où l'on en apprend encore plus sur la sauvagerie humaine.
Une belle réussite pour ce roman difficile à lâcher.
Sonja Delzongle nous plonge dans un monde terrible, dur, hyperviolent mais réaliste malheureusement.
Hannah Baxter est profileuse, française vivant à New-York. Elle est appelé pour une mission au Kenya. Des croix de sang sont retrouvées autour de la région de Nairobi et le chef de la Police Criminelle piétine avec son équipe de 2 ans.
Meurtres horribles, descriptions limites, sujet sur le trafic des albinos fascinant mais incroyablement dérangeant par son inhumanité. La carte sociale du Kenya est également intéressante car cela contraste beaucoup avec le côté carte postale Massaïs/safari écolo mais malgré tout cela, je mettrai un petit bémol: la structure du roman. En effet, c'est un très bon thriller, les codes sont là mais côté suspense, j'ai été déçue. Malgré le lancement de plusieurs pistes concernant le tueur et la machination sur le trafic d'albinos, l'auteure nous donne trop vite la solution. Alors, peut-être à son insu, peut-être volontairement, je ne sais pas mais c'est dommage car ça gâche quelque peu toute la mise en place préalable à un super suspense.
Je note quand même une description fouillée du Kenya dans le sens où l'auteure veut nous expliquer ce pays et elle le fait plutôt bien car il n'y a pas de filtre rose, c'est le moins qu'on puisse dire, sur ce qu'est la difficulté de vivre dans ce pays.
Mais, pour infirmer ou confirmer mon avis sur Sonja Delzjongle, je vais malgré tout me lancer dans la lecture de "Quand la neige danse", histoire de...