Premier roman de @sonjadelzongle et quelle claque !
Du début à la fin, j'ai tout aimé : les personnages féminins forts et travaillés, l'intrigue addictive et l'ambiance pesante et angoissante.
On découvre trois femmes, écorchées par la vie... Trois amies, à la vie à la mort... Une île qui semble idyllique... Enfer ou paradis ?
Les chapitres s'enchaînent à un rythme effréné... Une lecture qui nous embarque aux portes de la mort : il est question de fin de vie, de mort assistée...
Une plume maîtrisée, fine, chargée d'émotions...
Une histoire pleine de rebondissements, haletante et envoûtante...

💀 En bref, un thriller psychologique qui nous tient en haleine, va à mille à l'heure et crispe nos nerfs...
Trois femmes courageuses, menant leurs propres combats...
Un véritable coup de coeur pour ce thriller puissant et intense, plein de psychologie et d'émotions !
Ravie de cette belle découverte à #lirealimoges et heureuse de cette rencontre avec une auteure bienveillante et accueillante !
Thanatea, de Sonja Delzongle

03.04.2023 &#xNaNThriller mortel &#xNaN

L'histoire:
Esther, Layla et Hélène. 3 femmes, 3 flics, 3 amies. À la vie, à la mort.
Quand l'une des 3 décide de quitter son poste de flic pour devenir "préposée au café" dans une mystérieuse entreprise en Suisse, les deux autres restent sceptiques.
Mais quand elle s'évapore et ne donne plus de nouvelles, les 2 autres se lanceront dans une enquête qui les amènera au plus près des frontières de la mort...

Mon avis:
Un coup de maître. Voilà ce que m'a inspiré ce livre. Pourtant, le résumé me tentait, mais je ne m'attendais pas à me faire balader tout le long du chemin.

C'est avec Thanatea que je découvre cette nouvelle auteure, et chapeau, j'ai été totalement larguée du début jusqu'à la fin ! (ce qui est un gros point positif pour ma part !)

J'ai adoré le trio de personnages féminins, 3 femmes fortes, flics redoutables, mais chacune avec ses faiblesses, son humanité et ses fragilité. Et j'ai réussi à apprécier chacune d'elles !

J'ai même fini par me demander à un moment si on était sur un véritable thriller ou sur un thriller psychologique tant les pistes étaient brouillées !

Bref, un super bouquin, addictifs et noir à souhait !
Amateurs de thrillers, foncez le yeux fermés à Thanatea !
(bon ouvrez en un quand même une fois sur l'île, ça peut servir !)
Prenez une pelote de laine, laissez votre chat jouer avec tout son saoul, puis après essayez de dérouler l'écheveau. C'est un peu ce que Sonja Delzongle s'amuse à faire avec son histoire. On se retrouve dans un vrai sac de noeuds, et lorsqu'on entrevoit une solution pour le démêler, pouf une révélation mélange à nouveau le tout. Quinze fois, vingt fois... À ce stade, cela devient de l'art.

Esther, Layla et Hélène. Trois amies d'enfance, trois soeurs de coeur qui partagent le même amour pour leur boulot d'enquêtrices à la Police Judiciaire de Lyon. Sauf qu'Esther s'en va. Elle ne se remet pas du décès de sa fille et a besoin de tourner la page.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Est-ce que Mme Delzongle veut nous rendre fous ? Parce qu'elle fait beaucoup d'efforts pour y arriver. Et elle va y arriver à force de nous retourner le cerveau dans tous les sens.
Arrivé aux toutes dernières pages on se demande encore "Mais qui est mort ?".
Un très bon thriller, à rendre fou je vous le dis.
La lecture de "Thanatea" est arrivée au moment où j'avais besoin de lire un thriller différent, pas uniquement centré sur une enquête mais aussi sur des personnages et des lieux. C'est exactement ce que nous offre Sonja Delzongle. "Thanatea" est un endroit dans lequel je ne serais pas restée une seule seconde tellement l'ambiance est anxyogène et flippante (je ne donne volontairement pas trop de détail pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous même) et c'est aussi un personnage à part entière rempli de mystère. Je me suis vite attachée au trio composé d'Esther, Layla et Héléne et c'est ce que j'apprécie dans mes lectures car j'ai besoin de ressentir les états d'âme et les émotions. La plume, le style sont précis et dans la dernière partie Thanatea" revêt un aspect surnaturel et inattendu. La couverture est en adéquation avec le lieu, sombre et mystérieuse.

Je vous laisse embarquer pour ce voyage où la mort est omniprésente. le plus difficile est d'en revenir indemne.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Dans ce roman, nous rencontrons trois femmes, trois amies unies par un pacte puissant, solennel. Ces personnages exercent aussi le même métier, elles sont toutes les trois collègues à la PJ lyonnaise. Elles gravitent dans un monde d'hommes qui ne sont pas des plus tendres. Et ne sont pas épargnées par la vie.

Dès le prologue, nous assistons à l'enterrement de l'une des trois amies mais laquelle ? Esther, Layla ou Hélène ?

Esther découvre une annonce professionnelle insolite. Un employeur recherche une « préposée au café » dans une multinationale sur les bords du lac Léman. Sur une île. Thanatea. Une entreprise de pompes funèbres. Séduite, elle décide de tout quitter pour s'installer loin de toute la violence quotidienne qu'elle vient de subir. Une fuite en avant. Esther est un personnage cabossé et empli de complexité. Elle va découvrir une île dépaysante où des événements étranges vont la bousculer peu à peu. J'ai adoré le caractère onirique de cette île aux accents baudelairien. L'atmosphère mystérieuse et oppressante ressentie avant l'approche d'un orage.

J'ai découvert une plume poétique et riche. Un univers aussi où les effluves floraux se mélangent à ceux de la mort malsaine. Ce roman choral aux allures de huis clos très sombre m'a convaincue. J'ai apprécié les personnalités de Layla et d'Hélène, très attachantes elles aussi. L'inquiétante Thanatea m'a arrachée à mon quotidien pendant l'espace d'une lecture. L'intrigue et ses multiples rebondissements créent un suspense fort. Je découvre l'autrice avec ce roman grâce au Polar Lens, je réitérerai volontiers l'expérience.
Un très bon polar, de l'intrigue jusqu'au bout avec pas mal de rebondissements et quelques frissons. Un roman policier dans lequel tu plonges directement et dont tu ne peux pas stopper la lecture. Mon premier livre de cette auteure, c'est une belle découverte.
Croyez-le ou non, je n'avais jamais lu cette incontournable auteure alors que plusieurs de ses titres logent dans ma PAL. Ce qui m'a décidée à en sortir un, c'est une succession de plusieurs faits. le premier : Sonja Delzongle sera la marraine d'Iris Noir 2023. La seconde, une rencontre au salon Polartifice en juillet dernier et une conférence où sa manière de présenter « Thanatea » m'a provoqué une envie irrépressible de le découvrir. Et ensuite (et presque surtout) les mots que Sonja a utilisés pour parler d'Amélie de Lima, la gentillesse, la sagesse, la tendresse qu'elle a mise dans ses mots m'ont touchée en plein coeur, moi qui aime beaucoup cette jeune femme ! En somme, les planètes étaient alignées et Thanatea m'attirait dans ses lignes.

Le livre s'ouvre sur un enterrement. Dans le cercueil, une amie. Debout à la pleurer, ses deux soeurs de coeur. Trois femmes pour un trio unique, une amitié de toujours qui finit dans le deuil.

Très vite, sans savoir qui est dans ce cercueil, l'auteure rembobine et nous voilà partie à la rencontre de ces trois femmes que la vie n'a pas épargnées. Elles sont toutes trois amies d'enfance et sont toutes trois flics. On les rencontre à un moment où Esther, lasse de ce boulot, décide de tout plaquer pour devenir barista dans une drôle d'entreprise, Thanatea, nichée sur une île au beau milieu du Lac Léman.

C'est un coup dur pour ses amies, Layla et Hélène qui, elles, continuent de vivre ce quotidien de flics tout en affrontant des tempêtes personnelles dévastatrices.

Toute l'intrigue sera déroulée au travers de ces trois amies et de leurs portraits, qui sont brossés avec minutie par une auteure qui sait comment attiser la curiosité de ses lecteurs et les maintenir en alerte.

Très vite, il semble que Thanatea, déjà énigmatique de base, soit une entreprise qui cache des secrets, notamment celui de cette disparition inquiétante dont à vent Esther. Et, bien qu'elle ait fui cette vie d'enquête, elle ne peut s'empêcher de chercher des réponses à ce mystère.

On alterne ainsi les chapitres entre ces différentes figures féminines, fortes et fragiles à la fois. Selon la femme, c'est l'angoisse, la colère ou le mystère qui nous assaille. Chacune avec leur histoire permet à l'auteur de s'attaquer à de lourdes thématiques, qu'il s'agisse du deuil, de la maladie, de la violence. Être une femme, flic de surcroît, n'est pas toujours facile. Les changements de rythme et d'atmosphère permettent à l'auteur de se révéler sous différents jours : percutante et dynamique ou angoissante et poétique. Une écriture toute en nuances qui sied parfaitement aux destins de ces trois femmes que j'ai suivies avec énormément d'intérêt.

Première incursion dans le monde de Sonja, que j'aurai grand plaisir à retrouver dans ses précédents titres !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Elles se connaissent depuis si longtemps, Layla, Esther et Hélène. Chacune avec ses blessures, sa personnalité, sa vie. Elles s'entraident. Elles essaient aussi de panser leur plaie, de bien faire leur métier, d'être de bons policiers.

Layla est issu de l'immigration, une enfant de cinq ans qu'elle confie trop souvent à ses parents. Une vie très libre qu'elle assume pleinement.
Hélène vient du milieu ouvrier, une grande fille blanche, et un cancer du sein qui semble récidiver. Un mari, pas toujours au top, et un chien aussi.
Esther est lieutenant. C'est une femme très mystérieuse et tout au long de la lecture on découvre ses blessures. Contre toute attente, elle démissionne pour devenir « préposée au café », en Suisse. Une entreprise peu banale, mais indispensable puisqu'elle traite de la mort, avant, et aussi après.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture pour le moins perturbante. Les relations familiales ne sont jamais simples. Au-delà des drames vécus, et plus particulièrement celui d'Esther. Sonja Delzongle nous raconte l'emprise, les trahisons, les harcèlements, les difficultés d'être mère tout en travaillant en horaires décalés, la maladie aussi.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Esther, Layla et Hélène, des amies d'enfance avec des passés compliqués.
Des femmes qui combattent leurs démons, tout en étant confrontées tous les jours aux facettes les plus sombres des hommes, le lot quotidien des policiers.
Le départ soudain d'Esther vers Thanatéa, cette île mystérieuse au milieu du lac Léman, va propulser les trois femmes au centre d'une sombre affaire, où la mort est devenue un business lucratif.
Secrets, mensonges et manipulations sont au coeur de ce nouveau roman passionnant de Sonja Delzongle.