Une énorme claque avec ce polar hors-norme
Il est extrêmement bien écrit avec des chapitres courts qui nous font avancer dans l'histoire rapidement.
Je n'ai pas vu le temps passé, je n'arrivais pas à poser ma lecture pour connaitre le dénouement le plus rapidement possible
Autre lecture de la semaine et surement mon coup de coeur du mois de Mars « Thanatea » de Sonja Delzongle. Trois amies à la vie à la mort, une île mystérieuse, un lien Sara, la fillette d'Esther et surtout une atmosphère sombre et indéfinissable. Et voilà le décor est planté, il manque encore quelques ingrédients pour faire de ce thriller psychologique un véritable page turner, mais pas d'inquiétude, ils y sont tous et je vous laisse les découvrir au fil du roman, distillés page après page. J'ai été complètement happée par cette île plantée au milieu du Lac Léman ou seule règne la mort et ou toute communication avec l'extérieure est prescrite. Quelle est donc cette entreprise « Thanatea » qui fait de la mort et de la fin de vie un commerce lucratif quand les moyens des familles sont sans limites ? Si vous avez envie de servir le café dans cette entreprise très mystérieuse, n'hésitez pas, le salaire est confortable…
Mais ce roman c'est aussi une enquête policière car ces 3 amies sont ou ont été flics et la PJ de Lyon est leur terrain de jeu. Trois personnalités, trois femmes écorchées vives avec pour chacune sa fragilité mais aussi la force du trio.
Encore scotchée par l'écriture à la fois poétique et précise de l'auteure qui a réussi encore une fois à me faire plonger au coeur de ce roman sans avoir envie de le lâcher une seule seconde.
Un tourbillon haletant , un livre qu'on ne peut pas lâcher tant on veut savoir et surtout comprendre….un vrai grand huit d'émotions…trois héroïnes fortes et attachantes, plus que cabossées par la vie , et une histoire incroyable…on referme ce thriller en se demandant « et si ça existait ? ».
Un roman incontournable de ce printemps.
Esther, Layla et Hélène : trois amies d'enfance devenues policières ayant côtoyé la mort à travers la maladie, la violence, la souffrance. Esther, qui ne parvient pas à surmonter le deuil de sa fille Sara, décide de quitter la police pour servir du café dans une société suisse spécialisée dans la mort et le suicide assisté. Mais elle va très vite se rendre compte que cette société implantée sur une île au milieu du Lac Lemant n'est pas si accueillante qu'elle l'est présentée.
Ces trois femmes que la vie n'épargne en rien nous livrent une belle leçon d'amitié et de combativité, malgré leurs parts d'ombre et leurs secrets.
Sonja Delzongue, comme à son habitude, met en scène des personnages à la psychologie travaillée et nous embarque dans le décor qu'elle prend grand soin à installer, où la mort est omniprésente. Encore une belle réussite !
Résumé : Alors que sa vie est sens dessus dessous, Esther décide de quitter la. Police Judiciaire de Lyon et postule à un job de préposée au café sur une île nommée Thanatea. Malgré ce joli nom, l'île porte le préfixe de la déesse de la mort, et Esther va vite se rendre compte que ce job généreusement payé n'est peut-être pas ce qu'il est sensé être. D'autant plus que tout va s'accélérer quand un avis de recherche à son nom va être lancé, informant ses amies de sa disparition.

Avis : La plume fluide et presque poétique de Sonja Delzonge que j'ai adoré découvrir dans ce roman macabre. Un début un peu lent, l'intrigue mets un poil trop de temps à mes yeux à se mettre en place, mais quand elle arrive c'est juste :
J'ai eu des doutes tout au long du livre, persuadée que j'avais compris, et en fait non. J'ai vraiment beaucoup aimé le dernier tiers du livre ou tout s'enchaîne rapidement jusqu'au dénouement final.

Note : 7,5/10

Date de fin de lecture : 06/2023
Très bon suspense qui tourne autour de trois femmes, trois amies d'enfance, à la vie à la mort...
Le roman commence par l'enterrement d'une des trois héroïnes et tout au long de l'intrigue, on tremble pour chacune d'elles. Des destins difficiles, des boulots difficiles (elles sont toutes les trois flics), des femmes touchantes, fortes et fragiles à la fois, bouleversées par les tourments de la vie qui vont mettre leur amitié et leurs secrets à rude épreuve.
Le suspense est tenu jusqu'au bout et la fin réserve son lot de révélations fracassantes. C'est un roman noir qui se lit en apnée, et que j'ai adoré !
L'auteure nous propose un thriller psychologique coup de coeur lu en une journée . Prêt à partir pour Thanatea ? Un nom qui fait rêver mais dont la signification est beaucoup moins exotique que sa résonance : la mort …Nous allons suivre 3 amies d'enfance , 3 femmes :Esther , Layla et Hélène amies à la vie à la mort . 3 flics de la PJ lyonnaise qui ont toutes un passé avec des failles, des côtés mystérieux . Une amitié qui va être ébranlée avec le départ d'Esther qui a choisi de quitter la police , ses amies pour se reconstruire après la perte de sa fille et ce quotidien à la PJ qui devient trop lourd à porter . Elle a choisi de se reconvertir en employée de café sur la mystérieuse île de Thanatea dans une entreprise qui fait de l'argent sur la mort …3 femmes avec des combats . Layla va devoir se battre contre son ex qui réclame la garde exclusive de leur fille ; Hélène qui va devoir mener un combat contre la récidive de son cancer du sein. Esther prend ses marques sur cette île plutôt hostile , cette entreprise mystérieuse dont le but est d'aider les gens à réussir leur mort . Tout semble prendre place mais Esther disparaît . Layla et Hélène vont mener leur enquêter pour retrouver leur amie . L'auteure nous plonge dans une histoire au scénario parfaitement construit . Les chapitres courts s'enchaînent avec les doutes des protagonistes , les révélations . Une lecture qui nous embarque aux portes de la mort . Aborder « l'aide à la fin de vie » est un sujet d'actualité et pose ici les questions sur l'aide à mourir qui à Thanatea est une véritable source de revenus. Des prestations vendues par internet qui incluent quelques extras très lucratifs. Thanatea une île aux terribles secrets , tout comme Esther qui disparaît avec ses mystères que ses amies vont peu à peu mettre en lumière . Un trio d'amies malmené mais se connaissent elles aussi bien qu'elles le pensent ? Un roman sur la mort assistée , des amies qui ont chacune des secrets enfouis qui vont être mis à jour avec des répercutions sur leur vie…Une intrigue bien ficelée, des personnages dont la psychologie a été bien travaillée ; le tout avec une plume addictive , maîtrisée . Sonja a l'art de nous embarquer dans son univers sans fausse note . Un gros coup de coeur que je vous recommande !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un pure turn over ou l histoire se déchaîne à une vitesse grand V avec une fin surprenante et à la hauteur de mes attentes.
Bravo je recommande ce thriller et j ai beaucoup aimé la profondeur des personnages.
Les chapitres sont courts donc très rythmés et ça j adore
Je quitte avec regret cette île sur le lac Léman...

Thanatea, l'enfer ou le paradis... et cette odeur douce-amère de ses fleurs du mal...
Esther, Layla, Hélène, l'amitié à l'amour à la mort... Des amies, des secrets, des douleurs..
Un moment de lecture palpitant et émouvant..