EAN : 9782012637405
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
Au Canada et chez les Peaux-Rouge
par Georges Demanche
Ouvrage contenant neuf gravures hors textes
'après les dessins de G. Tiret-Bognet et L. Boudier
et une carte en couleur

Paris Librairie Hachette

228 pp.

On retrouvera dans ces pages le tableau des réceptions brillantes et enthousiastes qui furent faites au premier groupe de Français qui apparut dans ce pays pour resserrer les l... >Voir plus
Que lire après Au Canada et chez les Peaux-RougesVoir plus
Il n'est pas possible d'aborder sur cette terre du Canada sans se reporter
par la pensée aux temps glorieux où le drapeau de la vieille monarchie française flottait librement et fièrement sur cet immense territoire. L'histoire du Canada n'a encore que quelques pages, mais combien d'illustres faits d'armes et d'actes héroïques n'y sont-ils pas consignés ! Ces souvenirs sont profondément gravés dans tous les coeurs canadiens; mais, peut-être, n'est-il pas inutile de rappeler en quelques lignes cette grande épopée de la colonisation du Canada et les diverses phases traversées par ce pays jusqu'au jour où une véritable autonomie lui a été concédée.
Durant un siècle environ, depuis le traité de Paris du 10 février 1763, qui cédait le Canada à l'Angleterre, tout rapport avait à peu près cessé entre la France et le Canada. Ce n'est pas que les Canadiens eussent perdu le souvenir de la mère patrie ; non, ils avaient conservé pour elle la plus tendre affection, mais la France, elle, avait oublié les descendants de ceux qui avaient lutté pour sa domination et avaient arrosé de leur sang les rives du Saint-Laurent.