EAN : 9782761957984
De l Homme (01/11/2021)
3.7/5   5 notes
Véritable déclencheur de mémoire, Québec 80 est le livre que tous les amoureux de la pop culture voudront posséder! Abondamment illustré de photos et de symboles cultes qui ravivent les souvenirs, l'ouvrage, écrit à quatre mains, regorge d'informations détaillées sur ce qui faisait vibrer les Québécois au lendemain du vote référendaire, allant des révélations inédites aux confidences d'artistes nostalgiques.

Que mettions-nous dans nos sacs à lunch en... >Voir plus
Que lire après Québec 80Voir plus
J'ai complètement adoré ce retour dans le temps, cet intermède nostalgique où j'ai retrouvé mes souvenirs d'enfant et d'adolescente : idoles, objets du quotidien, émissions de télévision, musique, mode de vie, vêtements... Tout y passe! C'est comme un grand party des années 80 où rien n'a été oublié pour nous faire revivre la magie de l'époque! Je crois que tous les gens qui ont traversé les années 80 (comme enfant, adolescent ou adulte) vont adorer le voyage dans le temps et le revivre comme si c'était hier. Ceux qui n'ont pas eu cette chance pourront peut-être avoir un aperçu de l'excentricité de cette période haute en couleur.

Exit le retour à la terre des années pré-référendum; bienvenue aux excentricités modernes venues de nos voisins du Sud ou de l'Angleterre! Une façon comme une autre de s'affranchir des questions identitaires et d'embrasser la nouvelle décennie avec sa musique et ses synthétiseurs, son énergie gonflée à bloc et, bien entendu, ses vêtements. L'arrivée des vidéoclips, cette innovatrice expression artistique et commerciale, a l'effet d'une bombe dans l'industrie du prêt-à-porter.

Videos de Tristan Demers (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Demers
Tristan Demers et Jean-Sébastien Girard présentent "Québec 80" - Salon du livre de Montréal 2021
Pour commander le livre : https://bit.ly/3nzDKxR