Éditeur : Grasset Jeunesse (12/02/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Mon oiseau, c'est mon oiseau, mais il n'est pas vraiment à moi.
Il n'est à personne, il est à lui.

Nadael
  15 février 2014
Un enfant parle. Il parle de son oiseau. Un oiseau qu'il aime d'un amour profond. Profond comme peut l'être une amitié indestructible. Indestructible, ce lien qui les unit.
À travers les mots et les réflexions de cet enfant, tout est dit de l'amitié, cette relation particulière qui soude deux êtres. L'ami est toujours là quand il faut, il est bienveillant, sait s'éloigner aussi. On éprouve des sentiments forts pour lui mais il ne nous appartient pas. Chacun sa trajectoire. Sa ligne de vie. Un attachement qui rend heureux. Entre amis, on se comprend souvent mais parfois les idées diffèrent. L'amitié s'apprivoise, elle demande un certain respect mutuel.
Cet album est empreint de douceur et de sagesse. Les mots de l'auteur (Christian Demilly) sont si sensibles et si vrais qu'ils m'ont donné des petits papillons dans le ventre, vous savez cette sensation singulière qui nous remue à l'intérieur, de la joie et de la tristesse mêlées. Quant aux illustrations (de Marlène Astrié), elles sont aussi délicates que les mots ; aériennes, chaleureuses, joyeuses, chatoyantes et mélancoliques parfois aussi. Et que dire de ce petit oiseau... si doux si attachant avec son regard tour à tour interrogateur, curieux, radieux, grave... on a une seule envie ; le prendre au creux de nos mains, puis le laisser s'envoler, là où bon lui semble.
Un coup de coeur, forcément.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

Ricochet   09 mai 2019
Cet album a la force d’une fable, bouleversant. C’est une belle leçon de vie, à partager, à méditer.
beamag87beamag87   14 février 2014
Parfois mon oiseau est triste, mais ce n'est jamais pour longtemps,
parce qu'il sait que ça me rendrait triste, et ça, mon oiseau n'aime pas.
NadaelNadael   15 février 2014
« Ce n'est pas parce qu'il est mon oiseau que je l'aime ; c'est parce que je l'aime qu'il est mon oiseau »