4,5

Le compte à rebours pour Norman arrive à son terme. Maman a décidé de le livrer aux monstres. Malgré Ray et Emma, Norman décide de ne pas s'échapper pour qu'ils puissent avoir toutes leurs chances et leur livre de précieux élément.

Un tome qui voit un des personnage principaux disparaître. Tous reposent sur Emma et Ray maintenant. A eux déjouer l'attention de maman pour mettre a bien leur plan.
La tension monte encore d'un cran dans ce quatrième tome de The Promised Neverland, puisque la livraison de Norman est imminente, ce qui contrarie les plans fomentés par le trio principal. Emma et Ray vont tout mettre en oeuvre pour tenter de le sauver, mais y parviendront-ils ?

Comment évoquer ce tome sans spoiler ? Eh bien, je dirais tout simplement : « Oh, la vache ! Quelle claque ! C'était complètement dingue ! ». Vous l'aurez compris, même après quelques jours, je suis encore sous le choc de cette lecture. Je suis passée par toutes les émotions au fil des pages, mais toujours avec un noeud au ventre.

Le suspens ne faiblit à aucun moment, et une fois lancé dans ce quatrième tome, il est impossible de s'arrêter, tout en appréhendant paradoxalement la page suivante et le lot de mauvaises nouvelles qu'elle peut apporter pour les enfants de Grace Field House.

Cette chronique est concise, mais je ne vois pas comment je pourrais en dire plus sans risquer de dévoiler des éléments-clés de l'intrigue, ou de les sous-entendre. L'histoire nous prend aux tripes, et même parvenu à la fin, elle ne nous lâche pas, car la dernière case soulève bon nombre de questions.

Seul petit point que je soulignerai : j'apprécie l'évolution d'Emma. Jusqu'à présent, elle paraissait intellectuellement en retrait de Ray et de Norman (et je me demandais même comment elle pouvait être à leur niveau aux tests alors que cela ne paraissait pas au quotidien), mais elle se révèle enfin l'égale de ses « frères ».

Voilà bien longtemps qu'une oeuvre ne m'avait pas autant transportée. Un effroyable coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Plus j'avance dans cette série plus je me dis que cette série n'est décidemment pas faite pour les enfants. le machiavélisme de « maman » atteint des sommets. Les trois amies usent de stratagèmes plus ou moins efficace pour tromper la vigilance de cette femme. Je reste encore mitigé concernant l'attitude de maman envers les enfants. Etant moi-même maman, je suis étonné encore par la facilité dont la méchante de l'histoire envoi ses « enfants » à la mort. Mais bon, il ne s'agit que d'une fiction. En tout cas j'ai hâte de lire la suite.
Maman se révèle vraiment machiavélique : en quelques pages, elle va immobiliser quelques semaines Emma en lui cassant la jambe (façon radicale et oh combien efficace) et apprendre aux enfants que Ray va partir...

Norman avant de partir va d'ailleurs en découvrir un peu plus sur la ferme, et va donner de précieux conseils à ses amis pour l'évasion. Même s'il fait bonne figure et joue le jeu, on sent qu'il n'a pas envie de mourir.

On sent les doutes envahir les esprits des jeunes gens... mais qui au final vont se ressaisir et se battre, pour prendre Isabella a son propre jeu. Tout est une question de stratégie, comme aux échecs.

Les dessins mettent en avant encore plus les expressions : le sourire pervers d'Isabella, le regard apeuré de Norman, la tristesse chez Emma... beaucoup de sentiments passent par le dessin.

Ce tome se termine sur l'évasion tant attendu, avec quelques rebondissements et même retournements de situation (jusque dans la dernière vignette).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un tome très prenant, une ambiance pesante pour nos héros, plusieurs rebondissements (dont l'un auquel je ne veux absolument pas croire !). La préparation de l'évasion prend plusieurs mois puis le temps est venu de se lancer. On ne sait plus qui a le dessus entre maman et les enfants dans ce jeu de dupes.
Merci

Je veux vivre est le 4e tome de la série de mangas The promised Neverland. Soeur Krone écartée, Maman joue carte sur table. Il reste peu de temps aux enfants pour préparer leur évasion. Kaiu Shirai et Posuka Demizu signent un superbe manga. L'intrigue est particulièrement prenante, bien servie par des dessins efficaces. La qualité ne faiblit pas au fil des tomes comme souvent, bien au contraire !
Je continue doucement ma découverte du manga avec The promised neverland qui est toujours aussi addictif !⁣

L'intrigue tient toute ses promesses dans ce tome 4, avec de nombreux rebondissements ainsi que les illustrations qui complètent parfaitement le scénario. ⁣

L'épreuve de se sortir de Grace fiel house est très complexe ! Surtout quand vous découvrirez durant votre lecture le "pourquoi" ... D'autant plus que leur "maman" redouble de surveillance. C'est une stratégie digne d'une partie d'échec à mettre en place afin d'échapper à un destin funeste.⁣

Les auteurs s'amusent avec nos nerfs ! Manquant de respirer à chaque page tournée ! Notamment avec un compte à rebours pour l'un de nos trois héros.⁣

J'ai totalement adhéré à cette saga ! Chacun des deux camps prêt à tout pour arriver à leur fin ! D'écrire cette chronique m'a donné très envie de sortir le tome 5 ! ⁣
L'excellence est parfois dans la constance ! Ce quatrième tome est à la hauteur des trois précédents et les surpasse peut-être même tant il est intense. Que dire de plus si ce n'est que j'ai encore une fois été captivée par l'histoire. L'évasion des enfants se dessine de plus en plus nettement. Mais alors qu'on le croyait presque au point, leur plan ne cesse d'être contrecarré, notamment par un évènement que je me refuse encore à accepter: . Les auteurs aiment se jouer de nous, j'espère de tout coeur qu'il ne s'agit là d'un bluff...
Même si le tome 3, m'avait un tout petit peu laissée sur ma faim, je persiste. Me voilà donc de retour à Gracefield House. Maman, la terrifiante directrice de l'orphelinat-ferme d'élevage, vient de prendre un avantage considérable en déjouant le plan des enfants. En brisant la jambe d'Emma, elle retarde leur projet d'évasion. Et elle s'apprête, par dessus le marché, à livrer Norman aux démons … Mais rien n'est jamais aussi désespéré qu'il n'y paraît dans cette série bâtie sur le cliffhanger. Des drames, des complots, des retournements de situation, voilà le menu concocté dans ce quatrième opus. Et ça fonctionne toujours aussi bien ! La fin, qui nous laisse entrevoir - enfin ! - une incursion dans le monde extérieur, est une douce invitation à se précipiter sur le cinquième tome.
Quel tome génial pour cette série ! Un vrai tournant avec un ascenseur émotionnel non négligeable. Que de retournements de situations et de bonnes surprises en tant que lecteurs ! J'ai lu ce tome avec un stress et des larmes aux yeux pour la sentence finale de Norman, la vague à l'âme pour Ray et Emma avant d'être happée par leurs génies en toutes circonstances. Jusqu'au bout, j'aurai cru à leur réussite.. mais finalement à quel prix ?