AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 355 notes
Une série de « qualité premium » à laquelle je donne la « note maximale ». Pour moi, elle aura tenu toutes ses « promesse(s) » à chaque tome ! ˄˄

Je ne crois pas avoir lu une intrigue longue si élaborée, construite, ménageant des rebondissements insoupçonnés. Un des secrets est là je crois : les personnages, bien souvent, en savent davantage que le lecteur qui n'apprend qu'en dernier recours les stratégies établies, les plans minutieusement élaborés qui prévoit les plans B. Et puis il se passe tellement de choses qu'on en oublie certains détails qui ressortent à point nommé
En dehors de l'intrigue passionnante, il y a les valeurs humaines et humanistes défendues d'arrache-pied par ce groupe d'enfants. Ils nous font vibrer d'émotions diverses et intenses. Ils luttent pour un idéal qui demeure pour nous une utopie, et on a bien du mal à imaginer qu'ils puissent y parvenir… quand bien même on leur souhaite de tout coeur tellement ils se sont démenés corps et biens pour cela. le suspens est donc à son comble jusque dans les dernières pages !

Dans ce dernier épisode les rebondissements sont encore très nombreux. le rythme est accéléré, toutefois l'ensemble reste crédible : si l'on délaisse un peu les démons et leur avenir, cela me semble logique puisque nous sommes tournés vers le but difficilement réalisable des enfants des fermes.
Le dessin rejoint parfaitement le scénario : les visages sont beaucoup plus marqués, plus sombres, évoquant la fatigue, les efforts et souffrances endurés et aussi le trop plein d'émotions variées auxquelles ils sont confrontés. Beaucoup de larmes versées de part et d'autre : personnages et lectrice (je l'avoue). Les gros plans sur des visages et des regards en disent longs et sont poignants !

La boucle est bouclée et je dois dire que la fin me convient. Certes elle aurait pu être autre, mais c'est là le choix de l'auteur et je le respecte. Je m'attendais à pire que cela, j'en suis réconfortée. Je sais déjà que j'aurai plaisir à relire cette série alors que ce n'est pas du tout dans mes habitudes. Cependant il y a une telle somme de détails à retenir, d'éléments à connaître, que j'aimerais me donner le temps de relire sans pression maintenant que je connais la conclusion.

Une excellente série ! Bravo aux auteurs, scénariste et illustrateur, pour ce travail de longue haleine oh combien qualitatif qui m'a enchantée !
Commenter  J’apprécie          82
Une série géniale qui se termine en apothéose. Des rebondissements et du suspense jusqu'à la dernière seconde. J'ai vraiment apprécié ce dernier tome. Les personnages ont plus de ressource qu'on ne le pense et certains nous surprennent.

Emma est une figure très féministe. Elle est forte et ingénieuse et elle fait tout pour sauver sa "famille". Les personnages sont attachants et étonnants. Les dernières révélations apportent les éclaircissements sur les dernières zones d'ombre.

Les illustrations sont toujours très réussies. Les visages sont très expressifs. Un très joli travail graphique.

La fin d'une super série à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          80
The Promised Neverland

Ça y est, je viens de tourner la dernière page de la saga The Promised Neverland.

Pour être honnête, j'ai pas envie de quitter Emma, Ray et Norman...
TPN aura été ma première série de manga et je me revois encore au moment où j'ai acheté le premier volume à la Fnac.

Je me souviens l'avoir lu d'une traite, avoir été pris par l'histoire de ces enfants qui contre toute attente vont défier l'ordre établi.

Je me souviens téléphoner à mon libraire pour qu'il me mette de côté l'album collector (en coffret) le jour de la sortie.

Je me souviens avoir pu trouver un album un jour avant la sortie officielle (merci à cet autre libraire).

Je me souviens avoir trépigné d'impatience parce que le délai entre deux albums était trop long.

Je me souviens avoir eu les boules à la fin de certains albums parce que tel ou tel personnage venait de mourir.

Je me souviens de l'émerveillement du dessin de Posuka Demizu.
Je me souviens des dialogues Kaiu Shirai qui prennent toute leur place dans le récit.

Je pourrai vous parler du scénario, de l'histoire. J'ai lu ici ou là des avis sur TPN, certains disent qu'il y a des longueurs, d'autres que le récit s'essouffle...

Non je ne vous en parlerai pas.
TPN, a accompagné mes lectures durant toute la durée de cette saga.
Cette série aura été un réel coup de coeur.

Pourquoi lire TPN ?
Acheter le premier volume ! Si l'envie du second est incontrôlable c'est que vous aurez été mordu par TPN !

Après tout qu'attendons-nous d'une histoire si ce n'est qu'elle nous emmène dans son univers avec ses personnages et que cela commence par...
Il était une fois... !

Il était une fois...
The Promised Neverland...

Bonne lecture...
Commenter  J’apprécie          70
Résumé : Peter Ratri est en mauvaise posture face à Emma et ses compagnons qui reprennent le contrôle de Grace Field, tandis que dans la capitale, Mujika et Sonju sont proches de leur dernier soupir. Mais rien n'est encore véritablement terminé…

Mon avis : Ce tome 20 termine en apothéose la série, avec un final à la hauteur des attentes, encore différent ce que j'aurais pu imaginer.

Emma et ses amis se retrouvent dans un face à face final avec Peter Ratri qui est en mauvaise posture. Ils semblent proches de réussir leur mission, de sauver tous les enfants, et de pouvoir partir dans le monde des humains. Mais Emma a fait une promesse pour que son voeu se réalise… Et je n'avais pas pensé à la contrepartie que je ne vous révélerai bien sûr pas.

Pendant ce temps, Mujika et Sonju se retrouvent en très mauvaise posture, et messire Leuvis fait son retour !

Un final superbe à la fois triste et joyeux, car il va y avoir des morts, des sacrifices, et des rebondissements incroyables jusqu'au bout !

Une belle série, notamment avec le personnage d'Emma, heureuse de pouvoir réussir quoi qu'il lui en coûte, pourvu que sa famille soit réunie et heureuse, et qui met en avant de belles valeurs de solidarité et de pardon pour avancer. Une série à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis un peu partagée après la lecture de ce dernier tome. J'ai trouvé que les mangakas avaient encore réussi à me surprendre en proposant une fin que je n'avais absolument pas vu venir et en même temps je l'ai trouvé presque trop bâclée (sur les derniers chapitres) pour en savourer vraiment la teneur.
En fait, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur ce "nouveau" monde et partager un peu plus longtemps le quotidien de cette joyeuse troupe.
En tout cas, je guetterai avec attention la prochaine série de ce duo car The Promised Neverland est une série de qualité de son début à sa fin.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          61
Dernier volume est le 20e et dernier tome de la série de mangas The promised Neverland signée Kaiu Shirai et Posuka Demizu. le rythme descend d'un cran par rapport au volume précédent et les auteurs prennent leur temps pour clore la série en beauté. Pas de grande surprise mais une fin cohérente pour une belle saga.
Commenter  J’apprécie          60
Ce dernier volume qui vient conclure la série est truffé de points positifs. Les chapitres s'enchaînent bien, les idées aussi. À l'inverse du dernier tome qui avait été pour moi la seule fausse note de TPN, les révélations et évènements ne sont pas trop éxagérés, ni trop incohérents. On voit par ailleurs que Demizu s'est donnée à fond pour nous fournir des planches de qualité dont certaines sont remarquablement marquantes et agréables à admirer.
Et puis que dire de cet ultime plot twist quant à la promesse d'Emma et sa contrepartie.. Kaiu Shirai nous a encore bien eu ! Cet "happy end" total dont nous nous attendions tous n'en est finalement pas un. L'épilogue est remarquable et remarqué. La fin est tout bonnement parfaite. The Promised Neverland nous a montré une certaine consistance sur l'ensemble de l'oeuvre, c'est indéniable. TPN va nous manquer. On se donne alors rendez-vous en octobre pour conclure définitivement la série avec le roman final et le fanbook !
Commenter  J’apprécie          60
Quelle fin incroyable d'une histoire tout aussi incroyable!
J'ai pleuré, vraiment, met les appréhensions que j'aurai pu avoir sur le dénouement sont parties en fumée. Seul point qui m'attriste: de quitter Emma, Norman, Ray, et tous les autres.

En conclusion, ce fut une série haletante, émouvante et remplie de rebondissements!

Commenter  J’apprécie          50
Je referme le 20eme et dernier tome de cette série de manga, The Promised Neverland.
Il s'agit d'un coup de coeur pour cette série qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin !
Un nombre incalculable de rebondissements, certes certains étaient prévisibles, mais d'autres clairement pas, ils m'ont même surpris.

Cette série avait tout pour me plaire, dès le début, nous entrons dans un univers complètement bien construit, où les démons détiennent le pouvoir sur les humains, devenus des proies, du bétail.
De l'action par centaines, du suspens à chaques tomes voire même à chaques chapitres. Une ambiance sombre et cruelle s'installe petit à petit.
Les trois personnages principaux Emma, Norman et Ray sont dotés d'une science infuse et d'une intelligence à toute épreuve (peut-être un peu trop pour leur âge). Tous les personnages sont attachants, courageux et loyaux.

J'ai suivie cette petite famille dans leur quête de liberté et de vie meilleure. Au péril de leur vie, ils parviennent à rester souder, à rester une famille. C'est ensemble que l'on parvient à réaliser nos rêves.
Une première série de manga qui me donne envie de continuer ce genre, car finalement les pages se tournent très facilement et rapidité.

Commenter  J’apprécie          50
Oh la la ! C'est le dernier tome de cette saga ! Je n'en reviens pas… c'est passé à une de ces vitesses !
Emma, Norman, Ray et leurs acolytes ont réussi non seulement à prendre le contrôle de Grace Field, mais également à capturer Peter Ratri. Bien joué !
Dans un second temps, le grand-duc Leuvis est revenu d'entre les morts (oui, il avait bien été tué par Yugo, ma mémoire n'était pas si défaillante finalement), il pourrait prendre le pouvoir vu son rang et sa parentèle, mais il n'en fait rien… il ne laisse pas pour autant les démons sans gouvernement.
Tout semble rentrer dans l'ordre, il est donc temps pour nos héros d'accomplir la nouvelle promesse et de partir tous ensemble dans le monde des humains, qui selon Ratri est aussi impitoyable que l'est celui des démons. Argh ! C'est l'occasion de le découvrir.

Points positifs :
– c'est la fin, une vraie conclusion à cette histoire passionnante.
– on a les explications qui nous manquaient sur Minerva , son décès et son rôle au sein du clan Ratri, ainsi que celui de Peter.
– on découvre les termes de la nouvelle promesse.
– les dessins sont un peu moins laids en ce qui concerne les humains.

Points négatifs :
– la fin est trop rapide à mon goût, du moment qu'ils quittent Grace Field.
– pas le temps d'explorer, ne serait-ce qu'un peu, le monde des humains et les détails exposés sont très succinct.

À part ça, je suis enchantée de ma lecture. Une fois commencée j'ai eu du mal à m'arrêter, même pour manger.
C'est un coup de coeur pour ce dernier tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (990) Voir plus



Quiz Voir plus

The Promised Neverland

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Emma, Ray et Norman
Jean, Albert et Noha
Miel, Oeuf et Nutellla
Karma, Nagisa et Rio

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : The promised neverland, tome 20 de Posuka DemizuCréer un quiz sur ce livre

{* *}