AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782931011195
247 pages
Empaj Editions (08/09/2020)
3/5   3 notes
Résumé :
Ombret, 1920. Un village perdu du centre de la France, où une odeur de pourriture sort constamment du sol, où la terre est soit boue soit poussière. Les anciens Poilus sont rentrés chez eux et le retour de certains a ranimé de vieilles haines et a peut-être réveillé une ancienne malédiction. Étienne a survécu à la guerre et au camp de prisonniers. Quand il rentre à Ombret, il retrouve Marthe la brune avec qui il a correspondu pendant la guerre, et ils vivent ensembl... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La longue nuit de l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Ombret, 1920. Un village perdu du centre de la France, où une odeur de pourriture sort constamment du sol, où la terre est soit boue soit poussière. Les anciens Poilus sont rentrés chez eux et le retour de certains a ranimé de vieilles haines et a peut-être réveillé une ancienne malédiction. Étienne a survécu à la guerre et au camp de prisonniers. Quand il rentre à Ombret, il retrouve Marthe la brune avec qui il a correspondu pendant la guerre, et ils vivent ensemble. Marthe la blonde, la rivale, est persuadée que la Brune a oeuvre contre elle pour lui voler son fiancé. Elle n'entend pas se laisser faire et emporte dans son sillage de haine les pires commères du village. Les vengeances seront terribles. L'obscur père Catalin, appelé à la rescousse par les villageois, pourra-t-il dénouer le conflit ? Surtout que, dans l'ombre, l'étrange cantonnier Raoul et l'intrigant maire Léonil poursuivent leurs propres objectifs cachés



Dans ce roman, l'auteur annonce clairement la couleur d'une plume nette, franche et sans détours.
Même si j'avoue avoir eus du mal à me plongée dans ce roman, il est indéniable que l'auteur maintiens le lecteur jusqu'au bout avec des scènes digne d'un film.
J'ai aimé la narration, et le style. Il n'y a pas de temps pour de l'ennui. La complexités des différents protagonistes est excellente et les faits historiques sur la première guerre sont très intéressants.
Commenter  J’apprécie          00
Bien belle découverte que ce roman (et sa maison d'édition) au titre et à la couverture mystérieux.
Balancé entre deux époques, les tranchées de la guerre 14-18 et un village perdu du centre de la France en 1925, ce roman démontre que la guerre n'a pas le monopole de la haine poussé à son paroxysme.

Marthe la blonde et Marthe la brune correspondent toutes deux avec Étienne qui se bat pour la patrie du fond de ses tranchées. Bientôt, la blonde s'apercevra qu'il répond plus souvent et plus longuement à la brune. La jalousie s'installe, les clans se forment et bientôt une haine féroce divise le village.

Dix années plus tard, des crimes et des agressions ont lieu dans ce village d'Ombret, perpétuellement recouvert de poussière noire et envahit d'une odeur de bois pourri.
Un prêtre, Catalin, est appelé à la rescousse pour essayer de faire entendre raison à l'auteur présumé des agressions. Crimes cruels ou vengeance organisée ?

J'ai tout aimé : l'histoire, le style et la narration. J'ai été happé par l'histoire originale et le voile de mystère. C'était Instructif aussi car je ne savais pas que les Poilus, revenus de la guerre, n'avaient pas du tout été accueillis en héros.

Bref, un roman à découvrir et une ME belge à suivre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Benoît Demonty (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}