Presses polytechniques et universitaires romandes (28/06/2012)
3.67/5   3 notes
Quatrième de couverture : En 888, Rodolphe 1er, porteur d’une tradition carolingienne aux vues larges, se fit couronner à St-Maurice. Ainsi naquit le royaume de Bourgogne. François Demotz apporte ici un éclairage remarquable sur cette puissance européenne des bords du Léman, comparable aux royaumes de Francie et d'Italie, qui dura plus d’un siècle et demi, s’étendit du Rhin à la Provence et se rapprocha peu à peu de la Germanie. La dynastie des Rodolphiens s’enracin... >Voir plus
Que lire après L'an 888 : Le royaume de Bourgogne : Une puissance européenne au bord du LemanVoir plus
L'ouvrage de François Demotz fût pour moi extrêmement plaisant à lire. Cela est certainement dû au fait qu'il conscerne un peu, la Franche-Comté. Mais aussi, qu'il traite de régions à cheval actuellement sur plusieurs pays : France, Suisse et Italie donc rarement étudiées ensemble.

Le royaume de Bourgogne est né de la décomposition de l'empire carolingien en 888. Les Rodolphiens, veulent comme chaque comte, marquis ou autre vassi dominici rendrent héréditaire la charge qui leur a été confiée et agrandir leur influence et le territoire qu'ils administrent. Ils s'appuient tantôt sur l'église tantôt sur l'empereur, tantôt sur le pape. Les alliances changent au grès des intérêts, des rapports de force et des dangers du moment.

Ce royaume comprendra vers vers l'an 1000, Bâle, Lyon, Genève, Marseille, la Franche-Comté, le Val d'Aoste, la Provence, le Valais, l'Argovie etc... A son tour il sera démembré en autant de petits états rivaux.

Demotz n'aborde jamais la condition du peuple qui voit se faire et se défaire les seigneuries, passant d'une autorité à une autre et s'enchevêtrant.

Plus généralement, ce livre permet de comprendre l'apparition de la féodalité vers l'an 1000 en Europe occidentale.

L'abbaye d'Agaune est l'une des bases matérielles et idéologiques de ce nouveau pouvoir politique, d'autant que les Rodolphiens promeuvent Maurice comme saint officiel et tutélaire du pouvoir royal.
Rare dans les actes des dynasties précédentes, le vocable Maurice est particulièrement fréquent dans les domaines des Rodolphiens qui encouragent le culte de Saint-Maurice : à la fin du 10e siècle, le nom de Saint-Maurice supplante celui d'Agaune et dès 915 on recourt systématiquement à la fête du saint comme échéance. La saint Maurice du 22 septembre est une fête éminemment royale et liée à Agaune. Durant les cent cinquante ans que dure la monarchie rodolphienne, le roi n'est jamais mentionné aurpès d'un autre saint ou ailleurs qu'à Agaune à cette date...

732 - [p. 82]