AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026257738
303 pages
Librinova (01/09/2020)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Bruxelles, 2018 : Louis Théodore se retrouve inculpé du meurtre de sa femme. En pleine crise hallucinatoire, il doit consulter la psychiatre Audrey Renard, mandatée par la justice pour interpréter les délires du coupable présumé.

Alors que l’inspecteur Boel est convaincu de sa culpabilité, la psychiatre, elle, est persuadée de l’innocence de son patient et rejoint l’enquête pour le prouver.

En parallèle à cette affaire, Boel cherche à é... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MédusaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le commentaire de Carole :

L'histoire commence en 1960, Colette la conjointe de Jules va commettre un meurtre par jalousie. Un début de lecture qui allume tout de suite notre curiosité. Ce livre comporte plusieurs parties qui sont toutes plus importantes les unes que les autres. La première partie se passe en 2018, Louis, l'enfant de Colette et Jules, est accusé du meurtre de sa femme Ophélie. Il se retrouve au bureau du docteur Audrey Renarde psychiatre, il semble très perturbé et en même temps, un peu niais. Audrey a une méthode bien à elle pour faire parler ses patients, elle leur donne ce qu'elle appelle un carré de sucre qui en fait est du LSD. Elle psychanalyse Louis pour aider l'enquêteur Gaspard Boel, ils veulent prouver si Louis a vraiment tué sa femme. Nous allons aussi faire connaissance de tante Carine, elle en vaut vraiment la peine, c'est un personnage haut en couleur. Vous connaissez Blanche Neige et les sept nains, alors nous allons découvrir Carine qui est naine avec ces sept garçons. À la deuxième partie, nous revenons dans le temps pour découvrir le mystère de la Médusa qui vient des ancêtres de Carine, ils ont un rituel assez impressionnant que Carine continue de perpétuer, son éducation bonne ou mauvaise va la suivre tout au long de sa vie. Je peux vous assurer que l'inspecteur Boel et la psychiatre Renarde ont du pain sur la planche. Quel est le lien qui les unit tous ? Qui a vraiment tué Ophélie ? C'est un mystère qui nous tient jusqu'à la fin du livre. C'est un roman chargé de détails que j'ai adoré lire, car il est très bien écrit. Malgré tout le branle-bas, l'auteur nous mène avec une main de maître. Que ce soit le meurtre que Colette a commise ou celui dont Louis est accusé, où encore Carine qui hypnotise le cerveau de ses sept garçons, l'histoire est invraisemblable mais captivante. Une fin surprenante, une écriture juste, un roman à lire qui nous fait prendre conscience que notre éducation peut avoir une grande influence sur notre vie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est vraiment atypique. Il oscille entre différents genres : roman noir, roman policier, thriller psycho-psychiatrique et roman contemporain.
Après un prologue captivant, l'auteur change littéralement de contexte, et nous emmène au coeur de séances mouvementées chez un psychiatre.
Une enquête policière liée à des cambriolages se greffe ensuite à l'histoire avant de nous immerger dans la vie incroyable d'un autre personnage.
En refermant ce livre, j'étais totalement décontenancée !
Les personnages sont marquants, déviants ; l'histoire est incroyable mais peut-être trop ?
En tout cas, si vous aimez les romans qui traitent de névroses psychiatriques, vous allez être servis !
La fin est surprenante, inattendue mais surtout ouverte ! Laisse-t-elle présager d'un suite ? Affaire à suivre...

➡️ Un roman étonnant !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas l'oeuvre de Caravage jusqu'à ce que je découvre sa nature, et son poids, au coeur de cette histoire menée tambour battant par un duo inédit entre un inspecteur et une psychiatre, protagonistes d'une aventure rocambolesque - et délirante - plongeant dans les tréfonds de l'âme humaine, là où se mêlent fractures de l'enfance et folie stupéfiante. Ce roman psychologique prend aux tripes, multiplie les rebondissements et nous plaque au fond de notre fauteuil. On sent l'expérience et la peur qui nous serre le ventre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un ovni, loufoque, machiavélique. Humour noir, psychologie, art ...voici les éléments de ce thriller psychologique que j'ai adoré
Une écriture très recherchée et une histoire incroyable
Laissez-vous surprendre par ce thriller pas comme les autres
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous êtes grande et toujours vous baissez la tête pour vous adresser à vos congénères. Vos pensées restent donc logées dans le conduit d’un terre-à-terre, réducteur et mortel. Je suis petite, ce qui me valut de toujours lever la tête, ainsi ma vision de l’univers est infinie, ouverte et aérée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : CaravanesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jennifer Deneffe (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}