L'Ecole des loisirs (07/03/2018)
3.94/5   16 notes
Comment ils se sont rencontrés ? C'est simple. En pleine nuit, comme d'habitude, Morino est allé faire pipi par la trappe spéciale de sa caravane. Mais cette fois, le pipi de tisane est tombé sur un petit squelette enterré dessous et l'a réveillé. Il s'appelle Claude, il est d'une agréable couleur verte, il est curieux de tous les détails de la vie sur terre qu'il a oubliés, et il se prend d'affection pour Morino qui finit par le trouver un peu collant. Pourtant, pl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  25 novembre 2018
L'agréable surprise que voilà ! Je reconnais qu'en lisant le résumé où l'on parle d'un taureau faisant pipi sur un squelette et en observant la couverture, je n'étais pas très tentée par cette bande dessinée… Heureusement, je ne me suis pas laissé guider par mes jugements hâtifs. J'ai mis de côté mes goûts, notamment avec le coup de crayon qui ne me plaisait pas trop… Et je ne l'ai pas regretté ! Cette BD est en fait rigolote, atypique et décalée. C'est vraiment l'humour et l'ambiance absurde qui ont fait que j'ai passé un bon moment !
L'auteur propose une histoire originale qui débute aux côtés de Morino, un taureau vivant dans une caravane le temps des vacances. Un soir, il va réveiller Claude, un squelette tout vert avec une bonne bouille. Gentil et surtout très curieux, Claude va révéler à Morino qu'il est contraint de le coller à cause d'une malédiction. Cette dernière le force à rester à moins d'un mètre de celui qui l'a tiré de son sommeil… Autant dire que le pauvre bovin n'a plus aucune liberté ! Ce pot de colle verdâtre est toujours derrière lui, à poser des questions et à vouloir tout tester. La cohabitation est difficile, mais assez fun pour le lecteur. J'ai pris plaisir à suivre ce revenant découvrir le monde, faire des expériences et toucher à tout. Les adultes devineront aisément son secret néanmoins, les jeunes lecteurs seront sans doute étonnés par le dénouement.
L'aventure est divisée en plusieurs chapitres qui correspondent surtout à des lieux où va débarquer le tandem : les montagnes arides, la mer, le rocher et la plage. Il est rare que les planches soient surchargées de texte ou de cases. On va à l'essentiel, ce qui rend la lecture fluide. D'ailleurs, au fil des péripéties, mon sourire n'a cessé de s'élargir. Certains gags, jeux de mots ou situations sont très drôles ! On ne s'attend pas à ce que ce road-trip soit aussi mouvementé pour le duo ! Une fois la bande dessinée terminée, on en voudrait même davantage… Nul doute que l'auteur pourrait se lancer dans une petite série et avoir du succès.
J'aime les ouvrages où je prends du plaisir alors que je ne pensais pas en avoir ! Même si le coup de crayon est simple, avec peu de jeux d'ombres et de lumière et avec un aplat de couleurs, j'ai fini par m'y faire. Cette BD cocasse pleine d'humour, de surprise et de tendresse saura certainement ravir petits et grands lecteurs !
Lien : https://lespagesquitournent...
jamiK
  09 mars 2020
Le dessin est simple, limité au minimum. Claude, le jeune taureau qui part en vacances avec sa caravane, réveille par accident un squelette tout vert. C'est un récit naïf, sur l'amitié, une amitié forcé au départ qui va devenir sincère, les péripéties sont rocambolesques, absurdes, et touchantes. Un petit moment de fraîcheur, simple et amusant.
RazKiss
  24 novembre 2018
Claude le taureau voyage dans une caravane pendant ses vacances. Comme il est un peu flemmard, il a aménagé une "trappe à pipi" pour ne pas devoir sortir en pleine nuit. C'est en utilisant cette fameuse trappe qu'il réveille un soir un squelette enfoui sous la terre. Et bam, une belle amitié débute !
J'aime beaucoup le côté complètement absurde de cette histoire, les dialogues loufoques et tout le reste. Les illustrations sont simples mais, cependant, j'ai trouvé les personnages très expressifs (pas facile pourtant de rendre expressif un squelette à qui il manque la mâchoire inférieure...).
Cette bande dessinée très originale est accessible aux jeunes lecteurs, car elle est divisée en chapitres et comporte un marque-page intégré. A ne pas louper !
KamilleB
  07 mai 2021
Un petit ouvrage qui ne paye pas de mine mais qui est en réalité une pépite ! Il m'a été offert (ainsi que le tome 2, les deux critiques seront quasiment identiques) et j'ai d'abord pensé à un livre pour enfant, mais l'humour de cet album est sans aucun doute accessible aux jeunes comme aux moins jeunes ! Un chouette moment de lecture, le sourire aux lèvres, je vous le recommande.
Boom
  24 avril 2018
Bref une petite bande dessinée, destinée aux plus jeunes avec une dactylographie facile, des textes simples, qui ne pourra que leur plaire sans aucune hésitation (et aux plus grands aussi, haha !). N'hésitez pas à vous lancer également car, vous en connaissez beaucoup vous des amitiés qui commencent avec un pipi sur la tête?
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Culturebox   17 décembre 2018
Morino se lève pour faire pipi par une trappe prévue à cet effet dans sa caravane. Se faisant, il réveille Claude, un petit squelette enfoui depuis longtemps sous terre. Claude ainsi réveillé à la vie n'a plus du tout envie de retourner 6 pieds sous terre et s'accroche à son nouvel ami Morino, qui finit par se lier d'amitié avec ce squelette un brin collant.
Ricochet   01 octobre 2018
Un ovni bienvenu qui représente une excellente porte d'entrée vers la lecture.
SaiwhisperSaiwhisper   22 novembre 2018
- Ah mais non, moi je ne pars pas.
- Pardon ?!
- Oui, c'est à cause de la malédiction : "Quand un squelette réveilleras, auprès pour la vie resteras".
- Hein quoi ?! Qu'est-ce que ça veut dire ?!
SaiwhisperSaiwhisper   22 novembre 2018
- Bonjour. Je m’appelle Claude et je crois que vous m'avez fait pipi dessus.
- Haaan, pardon je suis désolé.
- Non non, ce n'est rien. C'est juste que ça m'a réveillé.
SaiwhisperSaiwhisper   22 novembre 2018
Avant Claude dormait sous terre et encore avant Claude ne s'en souvient pas. Ici à la surface tout est nouveau pour lui, et tout fait très envie.
SaiwhisperSaiwhisper   22 novembre 2018
- Clauuude ta main ! Donne-moi ta main !
(crac)
- Ta main Claude ! Accroche-toi à ta main !
SaiwhisperSaiwhisper   22 novembre 2018
Et si j'étais un fantôme, un fantôme qui a perdu sa serviette ?