J.-C. Lattès (07/04/2010)
Toubons, Touaregs, Maures, Arabes… Les sociétés du désert sont certainement les plus vieux peuples du monde et les caravanes qui sillonnent le Sahara existaient déjà avant les pharaons.

A cette époque, c’était le natron du Soudan qui traversait principalement les dunes, on l’utilisait pour embaumer les morts. Ensuite, ce furent les dattes, la farine de blé ou de mil, le sucre, le thé qui voyageaient sur les chameaux pour alimenter les campements et d... >Voir plus
Que lire après CaravanesVoir plus
Caravanes est la succession de cinq récits, cinq traversées du désert du Sahara. L'auteur y a suivit des caravanes, d'oued en oued, de mine de sel en campements improvisés, perçant peu à peu quelques secrets des peuples Nomades de cette région mystérieuse.

Après un prologue, qui nous présente surtout l'auteur, et des généralités bienvenues dans ce genre de lecture, nous partons avec lui pour découvrir cinq portions de désert, cinq aventure, donc et cinq rencontres particulières. Les Toubous et les Touaregs (qui sont ceux que nous, profanes, connaissont le mieux : Grands hommes parés de bleus) puis, les Kountas... les arabes soudanais... bref, un tour du desert et des différentes cultures nomades qui y persistent.

La suite aur le blog...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

"La minuscule dent de requin pointe toujours à l'horizon. Cela fait maintenant trois jours que je la vois. Au début, je la prenais pour une simple roche posée non loin sur le reg. Ce n'est que peu à peu, pas à pas, que j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'un escarpement bien plus important, et que l'effet de perspective faussait jusqu'à lui donner la taille d'un caillou."