AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367933283
L’Atalante (18/06/2014)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Pour la deuxième édition de la Décade de l'Imaginaire, place aux plumes féminines. De la science-fiction, de la fantasy en passant par le fantastique ou des textes qui transcendent les genres, plongez dans ces univers proches ou lointains, dystopiques ou, au contraire, pleins d'espoir. Il y est beaucoup question de fins et de commencements : une découverte lors d'un voyage de noces sur un monde-musée, un premier contact d'un genre particulier, une fin du monde vécue... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AknaktakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec Aknaktak, Sylvie Denis clôt l'opération de L'Atalante de la Décade de l'Imaginaire 2014 en nous offrant une autre nouvelle appartenant à l'univers fantasy de « Haute-École ».

Comme dans Raoul des Crapauds, déjà proposée lors de la Décade de l'Imaginaire 2013, Sylvie Denis nous laisse que peu d'indices concernant son univers de « Haute-École » ; seul est certain le fait qu'un changement radical de gouvernance est survenu tout récemment dans ce haut-lieu de l'enseignement de la magie. Suite à la révolte d'Arik Renshaw, le jeune Ian et l'ancien directeur Hérus Tork se retrouvent dans une prison de « pierre des Anciens » filant droit vers le centre de leur planète.
Le fait que cette nouvelle soit quand même plus longue que les autres de cette opération numérique joue un rôle quant au développement des personnages et de l'action. de même, nous explorons avec eux un monde souterrain où la pierre semble régner en maîtresse absolue, ce qui donne un aspect forcément plus brut aux décors et qui rend l'onirisme bien moins présent dans ce récit. le mystère s'épaissit au fil des découvertes du duo de départ, notamment autour de cet Aknaktak du titre, jusqu'à la chute plutôt logique, mais surtout fondatrice pour l'histoire de cette fameuse Haute-École.

C'est donc avec une nouvelle tendue et atypique que se termine la Décade de l'Imaginaire 2014, qui propose aussi en parallèle ce fameux roman Haute-École au prix numérique de 4,99€. L'univers fantasy de Sylvie Denis vous tend les bras.

Commenter  J’apprécie          260
Comme la nouvelle proposée l'an dernier de l'auteur, Aknaktak se situe dans l'univers de Haute École, et comme l'année dernière j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit qui nous plonge directement dans l'action et dans la trahison dont on a du mal à comprendre les tenants et les aboutissants. Mais contrairement au texte de 2013, celui-ci au fil des pages va finalement prendre son envol et se révéler plutôt indépendant ce qui fait que j'ai plus apprécié ce récit. En effet plus j'avançais dans le texte plus je me suis laissé porter par cette histoire de vengeance et de découverte d'une nouvelle population. L'ensemble se révèle fluide et efficace. Deux points m'ont quand même dérangé, premièrement j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages justement, je pense, parce qu'il me manquait le background pour clairement les comprendre, deuxièmement l'ensemble n'est en fait qu'une introduction qui appelle clairement une suite. En tout cas Haute-Ecole est dans ma PAL, j'espère donc mieux comprendre les nouvelles quand je le lirai.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que lui ferait-il s’ils trouvaient un moyen de remonter à la surface ? Rien de bien méchant. Il commencerait par l’écorcher vif avant de l’égorger et de le laisser se vider de son sang. Non sans lui avoir ouvert le ventre pour en sortir les entrailles, qu’il lui fourrerait dans la gorge, histoire de lui apprendre à les avoir condamnés à crever de faim dans cette masure au fin fond des profondeurs du monde, en un lieu que sans le moindre doute nul homme n’avait jamais visité.

Commenter  J’apprécie          164
Il voulait une agonie. La seule erreur qu’il a commise, c’est de ne pas en savoir plus que nous sur notre propre monde. Mais nous allons prouver que nous pouvons nous en sortir quand même.

Commenter  J’apprécie          150

Videos de Sylvie Denis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Denis
Merci à Sylvie Denis pour la traduction.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}