L’Atalante (20/09/2012)
3.4/5   10 notes
La civilisation humaine la plus avancée, que représentent les grands modifiés et la Charte, mise en position de faiblesse par l’épidémie de grand sommeil, craint de subir une attaque du monde des Cartels.
Pendant ce temps, Irinat Mincor, la grande modifiée de l’Abondant, s’est installée sur un astéroïde en orbite de la planète Ninhs dans l’idée de reconstituer son vaisseau tout en surveillant Kiris T. Kiris, la responsable de son naufrage.
Et elle rep... >Voir plus
Que lire après L'empire du sommeilVoir plus
Alors beaucoup de choses à dire sur ce deuxième tome, pas forcément moins bon que le premier mais comme c'est le tome de fin, je m'attendais à beaucoup mieux.

J'avais déjà soulever le problème des technologies et de l'univers seulement survolé, qui était pour moi majeur pour un récit de SF.

L'auteur continue donc son petit bout d'histoire et d'intrigue (intéressante en soit) mais là se pose un autre problème: Alors que l'intrigue devrait un peu se dénouer ou au minimum avancer, le récit stagne pendant plus de 200 pages et perd de son intérêt car même si ces 200 pages sont intéressantes, je trouve qu'au vu du reste du récit et des lacunes concernant l'univers, elles auraient pu être mieux employées.

Puis dans les 100 dernières pages les intrigues s'accélèrent trop vite, les détails sont bâclés, les réflexions et mises en place des différents plans d'actions et autres particularités scénaristiques occultées, on a l'impression que l'auteur se voit limitée en nombres de pages et se rend compte qu'il faut qu'elle finissent vite. Ce qui donne une fin à l'arrachée non digne de tout ce qui a été développé et mis en place dans le premier tome. J'ai été profondément déçue par ce point !

Et enfin dernier problème cette fois-ci sur la forme : Certains passages en particulier sur la fin sont remplis de fautes où on appelle les mêmes personnages par deux noms différents ou bien il y a confusion entre les noms de deux personnages distincts enfin tout cela fini par devenir agaçant ! :(

C'est dommage car au vu de la richesse de l'univers déployée mais non développé, l'auteur avait largement de quoi développer une série en plus de tomes et qui aurait pu être excellente. Trop d'idées non exploitées ou mal exploitées qui me font l'effet d'une délicieuse table de buffet avec des plats finalement en carton :(
Tout ceci est rageant, si l'auteur pouvait écrire d'autres tomes où elles prendraient le temps de développer toutes ses idées cela pourrait devenir très intéressant.

En attendant que cela arrive, si vous voulez éviter la frustration rageante qui m'habite passez votre chemin,

Je suis un Mincor, justement.Les Mincor ne font pas plaisir aux autres. Au contraire. Et tu sais pourquoi ? Parce que ce n'est pas moi qui vis dans leur monde. Ce sont eux qui vivent dans le mien.

Lire un extrait