En pleine tempête sur une petite route des Pyrénées, une jeune nigerienne enceinte est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en Anglais qui ressemble à "Sauvez les autres"
Tout ce que l'on a pour l'identifier, une marque au fer rouge sur l'épaule. Les gendarmes Louises Caumont et sa collègue et amie Violaine, sont chargées de l'enquête. Très vite les soupçons se portent sur les 2 personnes présentes lors de l'accident, le chauffeur du véhicule impliqué et un médecin arrivé sur les lieux directement après l'impact. Mais toutes 2 ont un alibi...
Comme dans sa précédente trilogie, Céline Denjean nous emmène dans une lecture qui nous happe dès les premières lignes. Nous plongeons dans un monde où la misère profite aux trafiquants ainsi qu'aux criminels, dans un monde caché mais pourtant bien réel!
Une jeune femme enceinte fuyant désespérément est percutée par une voiture sur une petite route pyrénéenne en pleine tempête. Ce pourrait être un accident banal si ce n'est que personne ne semble la connaître et qu'aucune personne n'est portée disparue dans la région. Et puis pourquoi le médecin qui lui a porté assistance l'a-t-il entendue murmurer dans un dernier souffle "save the others" ?

Deuxième lecture d'un polar de Céline Denjean pour moi après l'excellentissime Cheptel et encore une fois je n'ai pas été déçue. Cette auteure tranche vraiment dans le paysage parfois morose du thriller contemporain ! Une histoire qui paraît toute simple et pourtant dès les premiers chapitres vous êtes dans l'ambiance : dans la peau de cette jeune inconnue, fuyant en pleine tempête, épuisée mais continuant sa course, seul espoir pour s'en sortir. Et puis dans ce petit commissariat pyrénéen avec un duo d'enquêtrices de choc, Louise, qui semble cacher derrière des manières bourrues et une indifférence affichée un traumatisme ancien, et Violaine son équipière, seule à avoir réussi à l'apprivoiser. Tous sont débordés, les nuits blanches s'enchainent, les moyens manquent et pourtant les 2 femmes et leur équipe vont avoir à coeur de ne pas abandonner cette inconnue, de tout faire pour essayer de résoudre le mystère et lui redonner une identité.

C'est un roman que j'ai trouvé vraiment plaisant à lire, les chapitres s'emboîtent avec juste le bon rythme, suffisamment lent pour nous laisser le temps d'en profiter et faire monter la tension, et sans que l'on s'ennuie une seule seconde. le style de l'autrice est efficace, sans chichi, mais contribue également à nous mettre dans l'ambiance et à nous faire ressentir le stress puis l'horreur des événements que l'on découvre petit à petit. Comme dans le Cheptel, les histoires s'emboîtent et on découvre des bribes qui s'entrecroisent et vont peu à peu se rejoindre, une excellente incitation à tourner les pages à toute allure ! Pas de complaisance ici, l'autrice sait trouver les mots justes pour décrire des faits très noirs sans aucun voyeurisme et de manière suffisamment documentée pour qu'on n'ait pas l'impression que ce récit sert juste de support à une intrigue policière de plus. Seul petit bémol, l'histoire présentait quelques ressemblances avec le Cheptel et donc l'effet de surprise a un peu moins joué pour moi.

Bref encore une excellente lecture avec ce thriller efficace, bien écrit et prenant, tout ce qu'on demande à un bon roman policier. Cette autrice fait définitivement partie de mes chouchoutes et je pense que je ne vais pas attendre trop longtemps avant de lire un autre de ses titres ! A découvrir si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous régaler avec ses romans.
👽🤰🏿Matrices🤰🏿👽Cecile Denjean

Quelle découverte !

J'ai vraiment adoré la plume de l'autrice, sa façon de décliner les faits. de courts chapitres qui s'enchaînent vraiment à la perfection. Lieux différents et protagonistes aussi selon les chapitres. Mais on ne s'y perd pas pour autant.

L'histoire prend place sur une route des Hautes Pyrénées, un soir de tempête, quand une jeune femme, enceinte, perd la vie en étant percutée par un véhicule.
La Brigade de Recherche de la gendarmerie de Tarbes, au travers de Louise et Violaine, sont a pied d'oeuvre pour lever le voile sur le mystère de d'identité de la jeune femme. Et que faisait elle en pleine nuit sur une route de montagne, un soir de tempête ?

Un page turner à couper le souffle.

Et un sujet de trafics d'êtres humains mondial qui doit être pris sérieusement en considération par la société, et en main par les autorités.

J'ai adoré découvrir cette autrice (en plus elle est toulousaine)🤗.

Note 5/5
Coup de 💙Littéraire
Bonus : "précipices" m'attend déjà dans ma PAL😉.
Une nouvelle héroïne, une nouvelle équipe d'investigation et pourtant l'engouement est toujours là.
Une écriture claire et fluide. Une mécanique de l'intrigue bien huilée.
Aucun temps mort ni blabla lassant.
Un thème qui fait froid dans le dos tant cela pourrait arriver dans notre socièté d'aujourd'hui
Coup de coeur 🤍.
Un roman sombre et glaçant.
Nous allons de découverte en découverte, des retournements de situation… Clairement Céline sait jouer avec nos nerfs. le rythme est soutenu même si parfois il ralentissait : on ne s'ennuie jamais.
La plume est toujours autant fluide et dynamique, les personnages sont complexes et attachants. Bref, deuxième lecture de cette auteure et deuxième excellente lecture. Conclusion ? J'ai acheté tous les romans qu'il me manquait et j'ai déjà hâte de les lire.
Série Louise Caumont - 1/3
Selon la définition, une matrice est un utérus en "vieux" français, organe qui joue un rôle prépondérant dans le développement d'un embryon.
Ce titre annonce donc un sujet, le siège de la naissance de la vie... Oui mais ici, on lit un polar...
Alors cette thématique est noire, on le devine dès le départ, avec l'exploitation des femmes, la prostitution dans toute son étendue misérable et l'ignominie de ceux qui en profitent avec une conscience individuelle de sauvage, niveau zéro.
Et puis, il y a une autre thématique : la famille, et ce qu'elle représente historiquement dans nos contrées riches occidentales.
c'est pour moi, une des grandes qualités de ce roman, dur, noir, Insupportable. Céline Denjean nous questionne sur les dessous des progrès médicaux de la Gestion pour autrui(GPA), les réseaux, les hôpitaux et aussi les responsabilités dans ce domaine, de l'éthique et d'une certaine façon de la morale, l'acceptation de cette forme de maternité...
Et puis, elle décrit la pauvreté marchandable qui répond à la souffrance des familles qui attendent une solution....
Louise Caumont, gendarme dans la région de Tarbes va doc devoir résoudre une enquête : la mort d'une jeune femme noire retrouvée sur la D41 avec peu d'indices, mais on devine (aussi) que cela lui tient à coeur, et que l'enquête a une résonnance personnelle qui la détermine à comprendre ce qu'il s'est passé.
C'est un très bon roman, écrit avec de courts chapitres qui se "dévorent", des indices savamment distillés et un recours à la technologie qui trace les routes.
J'avais lu l'excellent "free Queens" de Marin Ledun (écrit après), et, ici, on retrouve un contexte proche mais avec un axe différent, plus européen. Alors ceux qui ont aimé (et ils sont nombreux) devraient aussi apprécier ce roman noir.
Quant à moi, c'est un coup de coeur pour Ce roman de Céline Denjean, Louve du Polar, et je vais poursuivre avec "Précipice", la seconde enquête de la série Caumont !
Décembre,une tempête sévit dans les Pyrénées.
Un accident a lieu sur une départementale.
Une femme enceinte est percutée par une camionnette.
Dans ses derniers instants, elle dira uniquement ces mots: « Escape from the car » et « Save the others ».
Elle rendra son dernier souffle avec ses mots énigmatiques…
Qui est cette femme? Qu'a-t-elle fuit ?

Dès les 1ers chapitres, l'autrice installe une ambiance mystérieuse et énigmatique. Une certaine tension s'installe au fil des pages.

À la fois, nous sommes à Tarbes, dans des villages pyrénéens et au Nigéria.

Chaque personnage a son chapitre et a son moment de parole : j'ai ressenti de l'effroi, de la tristesse, de l'empathie, entre autres : un panel d'émotion bien contrasté. Ces personnages ont des caractères affirmés et certains sont attachants par leur singularité.

L'autrice aborde divers sujets forts sans pour autant prendre position, cela amène le lecteur à se poser des questions et à prendre position.

Pour éviter de trop vous en dire, je vous conseille ce roman choral noir haletant et addictif pour ceux et celles qui apprécient les page-turners et avec une intrigue à couper le souffle.

Un coup de coeur!

Une enquête policière hors normes.

Au plein coeur de la tempête, en circulant sur une route sinueuse, un accident. le conducteur n'a pas réussi à éviter la collision et a renversé une jeune femme enceinte. Dans un état désespéré, elle épuisera ses dernières forces à transmettre ce message : "Save the others". Louise Caumont et Violaine Menou, gendarmes à la Brigade de Recherche de Tarbes se lancent dans l'enquête. Qui est la victime ? Que faisait-elle sur cette route en pleine tempête ? Et surtout, que signifient ses ultimes paroles : "save the others" ? D'autre personnes seraient-elles en danger quelque part ?

Dès les premières pages, la tragédie nous percute et nous voilà pris dans l'engrenage du qui et du pourquoi.
Le déroulé de l'enquête est parfaitement bien détaillé. Nous sommes témoins du moindre indice révélé, nous suivons toutes les procédures judiciaires effectuées, explorons de fausses pistes, ce qui donne au lecteur le sentiment de faire partie intégrante de l'équipe d'enquêteurs. Cela fait de ce roman un véritable page turner, jusqu'aux révélations finales étonnantes.
J'ai apprécié suivre en parallèle le cheminement de "reconstruction" de Louise, je trouve que cela apporte un vrai plus à l'histoire. Aussi, j'ai très envie de suivre ce personnage en lisant la suite de la série.
Enfin, je salue la manière dont l'autrice a traité ce sujet complexe et difficile. le travail de documentation a du être conséquent et très éprouvant.
Une lecture assez touchante émotionnellement mais très prenante.
J'ai découvert la plume de Céline, en découvrant, dans un premier temps, Préjudice. Oui, je n'ai pas suivi la chronologie de ces écrits, mais sur ses 3 derniers titres, sachez qu'ils peuvent se lire indépendamment, même si les personnages sont récurrents. Dans ce récit, il n'y a pas une série de meurtres à élucider répondant à un mode opératoire bien précis, mais une réflexion intense sur une victime, son identité, son « marquage » corporel, son statut. Les ramifications sur l'enquête sont nombreuses, nous entraînant toujours plus loin dans les questionnements et donc dans la lecture. Un récit convaincant, une plume toujours aussi addictive, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre (et les autres !)
Lien : https://www.facebook.com/mon..
Le #challengeleslouvesdupolar d'Anthony @les_chroniques_du_polar n'aura eu de cesse de me faire découvrir de nouvelles autrices. Nouvelles pour moi bien sûr car certaines ont déjà fait du chemin et sont aguerries dans le métier de maîtresse du thriller.

Je découvre ainsi la plume de @celinedenjean et là je me demande comment je suis passée à côté de cette autrice jusqu'à cette année.

Ce thriller Matrices, est le début d'une série dont le 3e est sorti dernièrement ( Châtiment que vous avez dû beaucoup voir sur booksta !).

Un thriller qui commence par une femme enceinte qui se fait renverser au milieu de nul part un soir de tempête en tenue légère pour la saison.
Et l'enquête commence pour Violaine Menou et Louise Caumont. le seul indice est le "save the others" que la jeune femme aura réussi à lâcher avant de mourir. Un save the others qui va emmener nos enquêtrices très loin dans l'horreur de ce que l'argent peut permettre de s'offrir.

Matrices, tout est dans le nom du roman, impossible d'en dire plus, je préfère vous laissez découvrir ce petit bijou de lecture (pour les adeptes de la littérature noire comme moi bien sûr 🤔..).

J'ai beaucoup aimé le duo que forme Violaine et Louise, un soleil, la pluie et hop un arc en ciel!

Il va de soit que lorsque l'on commence ce roman on ne peut s'arrêter qu'à la dernière page, ne prévoyez rien d'autre de votre journée.

J'attends avec impatience de découvrir les autres romans de l'autrice dont certains sont déjà dans ma PAL 😍.

Alors do you want to save the others?