AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791026258230
447 pages
Librinova (16/11/2020)
2.8/5   5 notes
Résumé :
Voie Lactée, 2208. Une spectaculaire évasion a eu lieu sur la planète-prison Orxana, répandant les pires criminels dans la Galaxie. Le Général Léo Hawkins, le meilleur enquêteur de la République Galactique Unifiée, et son équipe sont mis sur leurs traces, accompagnés par Taona, un puissant mystique de la Fraternité Stellaire. La partie commence, animée par des tensions politiques interplanétaires, mais Léo sait qu'elle ne sera pas comme les autres. Car des secrets d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Melaniedesforges
  25 octobre 2021
I. Ma lecture
A. Un univers ultra bien développé
Pour le coup, ça fait dix ans au bas mot que les deux auteurs peaufinent leur univers et ça se sent. Non, sincèrement, chaque micro-nano-détail a été pensé. Vraiment ! Je rigole pas. C'est-à-dire que ce monde à son univers (pour un space opera l'inverse aurait été un comble), son régime politique, son unité de mesure, ses espèces… Bref, tout
Et il y a qu'à voir, les deux auteurs ont même créé un site internet dédié à tout ça où ils nous parlent des usages et coutumes. Bref, le truc a été super bien pensé. Il y a pas mal de passages explicatifs dans le roman, ce qui nous permet de bien tout comprendre, parce que sans ça, c'est vrai qu'on peut facilement se perdre. Après tout, on suit une enquête qui va nous mener aux quatre coins de l'espace et en plus de cela, on multiplie les points de vues en passant du côté des « méchants » et des « gentils ». On aurait eu vite fait de se perdre sans les explications.
2. Peut-être un peu trop développé, mon capitaine !
Comme je disais, l'univers est super développé et on sent que les auteurs le maitrisent à fond. Franchement ils peuvent passer des heures à nous en parler tant ils sont passionnés… Bon, le problème, c'est peut-être que, justement, ils passent des heures à nous en parler. Par moment, une scène d'action peut être subitement interrompue pour qu'on nous explique un terme ou une notion et ça casse un peu l'ambiance, faut bien l'avouer.
D'autant plus que niveau ambiance… Bah, j'ai un mini cerveau riquiqui qui a un peu du mal quand il y a trop d'informations et là, j'étais tellement noyée sous le flux que je pense sincèrement que je n'ai absolument pas tout retenu et je passais parfois un peu trop mon temps à essayer d'apprendre mon cours plutôt que de me laisser porter par le récit.
A cause de cet afflux d'info, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire ou même encore à ressentir de la sympathie pour les personnages.
3. Et si c'était autre chose ?
Pourquoi mettre une telle note alors ? Tout simplement parce que, même si la SF, c'est pas mon truc, je sais reconnaitre un bon univers quand j'en croise un et là, on tient un très bon truc ! Vraiment ! En fait, je trouve que le format « roman » n'est pas celui qui est le + adapté. Les auteurs ont un peu de mal à nous faire passer les émotions par des mots, mais pourtant l'intrigue est vraiment pas déconnante. Elle ne transpire pas l'originalité et peut être parfois un peu prévisible, mais elle est efficace, ça c'est sur.
En fait, l'univers de cosmovers est vraiment visuel et j'aurais plutôt vu un format BD, manga ou encore, soyons fou, un film ! Alors je sais, un film SF avec un budget auto-édition, c'est pas ce qui se fait de plus simple, mais pourtant, je suis persuadée qu'en série ou film ça aurait vraiment de la gueule.
Cosmovers, c'est l'univers type que les fans de cosplay kiferaient découvrir (renifle-moi ce gros cliché que je viens de te servir !). J'imagine même pas le nombre de chefs-d'oeuvre qu'il pourrait y avoir issu de ça ! Imagine, toute une convention déguisée en Cosmovers ? Bon, t'as peut-être pas lu le bouquin, mais moi si et je peux te dire que ça aurait de la gueule, ça aussi.
II. L'après-lecture
Alors, vraiment, après ma lecture, je suis pas convaincue par le format « roman ». Je trouve que ça ne s'y prête pas forcément, ou alors que l'angle de narration choisi par les auteurs n'est pas le plus efficace. Pourtant, leur plume est vraiment agréable, mais… Trop réfléchie, je pense.
Pourtant… Pourtant, je suis sur le cul face au travail qu'il a fallu abattre pour créer un monde comme ça. Perso, ça fait quatre ans que je trime sur un pauvre monde fantasy à la con (un truc vraiment minimaliste) et je suis contente quand j'arrive à créer un truc issu à 99,99% d'un poisson-humain mythique et que j'ai appelé ça une « siroune ». Bref, ni fait ni à faire, donc forcément je suis ébahie face à tant de créativité.
Mais voilà, pour moi, ça suffit pas pour le format « roman ». Avec un tel support, faut avant tout miser sur les mots, transpirer l'émotion à travers eux et les deux auteurs, eux, font tout passer par la complexité de leur monde.
III. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?
Je vais me répéter à force, mais pépite pour l'univers cosmovers et malheureusement pas pépite (selon moi, ça n'engage que moi) pour le roman. Je t'invite vraiment à découvrir cet univers parce qu'il est riche, passionnant et qu'écouter ses créateurs en parler, c'est forcément ultra intéressant, mais pour ce qui est du roman, je te le recommande seulement si tu es un fan des univers complexes.
Si comme moi, tu es pas trop SF, tu risques d'avoir du mal à accrocher parce que c'est vraiment l'intérêt même du bouquin. Pour le coup, c'est vraiment une oeuvre qui est faite pour les mordus du genre.
Lien : https://www.melaniedesforges..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mmedoudou971
  05 mai 2021
J'ai trouvé l'écriture agréable malgré ce que l'on pourrait appeler une certaine immaturité. En effet les auteurs ont commencé l'écriture il y a onze ans, aussi on peut leur pardonner une pointe d'amateurisme, d'autant que c'est largement compensé par une parfaite maitrise des univers et personnages qu'ils ont créer et dont ils gèrent bien les interactions. Et puis j'avoue que c'est un point d'écriture qui m'a replongée dans mes premiers romans SF et j'ai bien aimé.
L'histoire est bien construite et le plan est suivit, peut-être un peu trop parfois, si bien que ce qui semble évident pour les auteurs ne l'est pas forcément pour un lecteur tatillon qui voudra une précision à toute épreuve. Si, comme moi, vous êtes de ceux-là je vous invite fortement à lire le site et je pense même que vous pouvez passer dire coucou à Julien sur Twitter il saura vous éclairer comme c'est lui un des auteurs…. L'intrigue est complexe et pleine de rebondissements si bien qu'on ne s'ennui pas du tout. J'ai un peu regretté que certaines interactions dans la team Hawkins ne prennent pas plus de place, certains personnages auraient mérité d'être sortis de leur rôle de combattant de la justice intergalactique au profit d'une vie privé peut-être captivante. Mais rien ne dis que nous n'en saurons pas plus dans les prochains tomes, car ce premier opus sert, c'est Julien qui le dit, de plan. Des cailloux sont semés, des arcs sont lancés, et tel le vif d'or qui s'ouvre au terme, tout s'expliquera au final.
J'ai aimé la spiritualité dans cette histoire, on y trouve de nombreuses références à l'hindouisme, au yogisme et au karma ainsi qu'à la méditation et aux vies antérieurs. Cette dimension ancestral, accentuée par la description de rites,  contraste avec le futurisme de la science fiction. 
Les personnages c'est mon dada, je les aime, je les hais, je les plains ou je les oublis mais je suis à fond avec eux, c'est mon truc et dans Cosmovers, des personnages, il y en a. le Général Hawkins d'abord, est très bien construit. Il est, d'après Julien, la pierre angulaire de l'univers de Sébastien ( cf infos en vrac), il est amnésique et commence à vouloir en savoir plus sur ses anciennes vies. Il est sur de lui, fort, réactif, le chef d'équipe idéal si on excepte son potentiel de Bad boy vraiment Bad . Autre personnage important Taona, issue de l'imaginaire de Julien, je ne vais pas trop en dire si ce n'est que c'est un personnage complexe. Il semble solide et apaisé tout en cachant probablement des sensibilités ou des fragilités. L'équipe de Léo est constituée de nombreux personnages que je ne vais pas énumérer ici mais que vous prendrez surement plaisir à découvrir. du côté des méchants j'ai trouvé qu'ils étaient moins travaillés bien que les interactions entre eux soient particulièrement bien pensées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BernieCalling
  25 mai 2021
Un univers fantastique, un roman qui tient en haleine.
On découvre petit à petit tout l'univers et les personnages terrestres et extraterrestres.
Une enquête pour savoir qui veut imposer l'ombre sur la lumière.
Des personnages attachants qui nous font tourner les pages pour savoir comment ils vont s'en sortir.
C'est quand les combats commencent que j'ai eu plus difficiles.
Beaucoup de superlatif, des superhéros qui s'en sortent souvent sans une égratignure.
Beaucoup d'explications même si elles sont nécessaires pour qu'on puisse tout bien suivre.
Mais voilà, je n'aime pas être tirée d'une combat pour découvrir un personnage, je n'aime pas les superhéros invulnérables.
Mais je suis certaine que ça peut plaire à d'autres, l'écriture est fluide et j'ai eu envie d'aller au bout de ma lecture sans me lasser car on a su maintenir l'envie de découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Selket
  15 avril 2021
Ambiance "Les Gardiens de la galaxie" et "star wars" pour le côté transe et métaphysique. La république est en danger et l'on fait appel au célèbre General Hawkins et son groupe d'intervention. Complot, espionnage, trahison, univers transcendantal, combats intergalactiques, lutte entre le bien et le mal, voilà l'univers de ce roman. Un livre scénarisé et très visuel mais dont l'écriture est inégale et ennuyeuse. de nombreux récapitulatifs, de redondance, de clichés et une profusion d'explications sous forme de dictionnaire m'ont fait survoler les derniers chapitres par lassitude.
Commenter  J’apprécie          31


autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
549 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre