Librinova (16/11/2020)
2.9/5   5 notes
Voie Lactée, 2208. Une spectaculaire évasion a eu lieu sur la planète-prison Orxana, répandant les pires criminels dans la Galaxie. Le Général Léo Hawkins, le meilleur enquêteur de la République Galactique Unifiée, et son équipe sont mis sur leurs traces, accompagnés par Taona, un puissant mystique de la Fraternité Stellaire. La partie commence, animée par des tensions politiques interplanétaires, mais Léo sait qu'elle ne sera pas comme les autres. Car des secrets d... >Voir plus
Que lire après CosmoversVoir plus
I. Ma lecture

A. Un univers ultra bien développé

Pour le coup, ça fait dix ans au bas mot que les deux auteurs peaufinent leur univers et ça se sent. Non, sincèrement, chaque micro-nano-détail a été pensé. Vraiment ! Je rigole pas. C'est-à-dire que ce monde à son univers (pour un space opera l'inverse aurait été un comble), son régime politique, son unité de mesure, ses espèces… Bref, tout

Et il y a qu'à voir, les deux auteurs ont même créé un site internet dédié à tout ça où ils nous parlent des usages et coutumes. Bref, le truc a été super bien pensé. Il y a pas mal de passages explicatifs dans le roman, ce qui nous permet de bien tout comprendre, parce que sans ça, c'est vrai qu'on peut facilement se perdre. Après tout, on suit une enquête qui va nous mener aux quatre coins de l'espace et en plus de cela, on multiplie les points de vues en passant du côté des « méchants » et des « gentils ». On aurait eu vite fait de se perdre sans les explications.

2. Peut-être un peu trop développé, mon capitaine !

Comme je disais, l'univers est super développé et on sent que les auteurs le maitrisent à fond. Franchement ils peuvent passer des heures à nous en parler tant ils sont passionnés… Bon, le problème, c'est peut-être que, justement, ils passent des heures à nous en parler. Par moment, une scène d'action peut être subitement interrompue pour qu'on nous explique un terme ou une notion et ça casse un peu l'ambiance, faut bien l'avouer.

D'autant plus que niveau ambiance… Bah, j'ai un mini cerveau riquiqui qui a un peu du mal quand il y a trop d'informations et là, j'étais tellement noyée sous le flux que je pense sincèrement que je n'ai absolument pas tout retenu et je passais parfois un peu trop mon temps à essayer d'apprendre mon cours plutôt que de me laisser porter par le récit.

A cause de cet afflux d'info, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire ou même encore à ressentir de la sympathie pour les personnages.

3. Et si c'était autre chose ?

Pourquoi mettre une telle note alors ? Tout simplement parce que, même si la SF, c'est pas mon truc, je sais reconnaitre un bon univers quand j'en croise un et là, on tient un très bon truc ! Vraiment ! En fait, je trouve que le format « roman » n'est pas celui qui est le + adapté. Les auteurs ont un peu de mal à nous faire passer les émotions par des mots, mais pourtant l'intrigue est vraiment pas déconnante. Elle ne transpire pas l'originalité et peut être parfois un peu prévisible, mais elle est efficace, ça c'est sur.

En fait, l'univers de cosmovers est vraiment visuel et j'aurais plutôt vu un format BD, manga ou encore, soyons fou, un film ! Alors je sais, un film SF avec un budget auto-édition, c'est pas ce qui se fait de plus simple, mais pourtant, je suis persuadée qu'en série ou film ça aurait vraiment de la gueule.

Cosmovers, c'est l'univers type que les fans de cosplay kiferaient découvrir (renifle-moi ce gros cliché que je viens de te servir !). J'imagine même pas le nombre de chefs-d'oeuvre qu'il pourrait y avoir issu de ça ! Imagine, toute une convention déguisée en Cosmovers ? Bon, t'as peut-être pas lu le bouquin, mais moi si et je peux te dire que ça aurait de la gueule, ça aussi.

II. L'après-lecture

Alors, vraiment, après ma lecture, je suis pas convaincue par le format « roman ». Je trouve que ça ne s'y prête pas forcément, ou alors que l'angle de narration choisi par les auteurs n'est pas le plus efficace. Pourtant, leur plume est vraiment agréable, mais… Trop réfléchie, je pense.

Pourtant… Pourtant, je suis sur le cul face au travail qu'il a fallu abattre pour créer un monde comme ça. Perso, ça fait quatre ans que je trime sur un pauvre monde fantasy à la con (un truc vraiment minimaliste) et je suis contente quand j'arrive à créer un truc issu à 99,99% d'un poisson-humain mythique et que j'ai appelé ça une « siroune ». Bref, ni fait ni à faire, donc forcément je suis ébahie face à tant de créativité.

Mais voilà, pour moi, ça suffit pas pour le format « roman ». Avec un tel support, faut avant tout miser sur les mots, transpirer l'émotion à travers eux et les deux auteurs, eux, font tout passer par la complexité de leur monde.

III. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Je vais me répéter à force, mais pépite pour l'univers cosmovers et malheureusement pas pépite (selon moi, ça n'engage que moi) pour le roman. Je t'invite vraiment à découvrir cet univers parce qu'il est riche, passionnant et qu'écouter ses créateurs en parler, c'est forcément ultra intéressant, mais pour ce qui est du roman, je te le recommande seulement si tu es un fan des univers complexes.

Si comme moi, tu es pas trop SF, tu risques d'avoir du mal à accrocher parce que c'est vraiment l'intérêt même du bouquin. Pour le coup, c'est vraiment une oeuvre qui est faite pour les mordus du genre.
Lien : https://www.melaniedesforges..
Un univers fantastique, un roman qui tient en haleine.
On découvre petit à petit tout l'univers et les personnages terrestres et extraterrestres.
Une enquête pour savoir qui veut imposer l'ombre sur la lumière.

Des personnages attachants qui nous font tourner les pages pour savoir comment ils vont s'en sortir.
C'est quand les combats commencent que j'ai eu plus difficiles.
Beaucoup de superlatif, des superhéros qui s'en sortent souvent sans une égratignure.
Beaucoup d'explications même si elles sont nécessaires pour qu'on puisse tout bien suivre.

Mais voilà, je n'aime pas être tirée d'une combat pour découvrir un personnage, je n'aime pas les superhéros invulnérables.

Mais je suis certaine que ça peut plaire à d'autres, l'écriture est fluide et j'ai eu envie d'aller au bout de ma lecture sans me lasser car on a su maintenir l'envie de découverte.
Ambiance "Les Gardiens de la galaxie" et "star wars" pour le côté transe et métaphysique. La république est en danger et l'on fait appel au célèbre General Hawkins et son groupe d'intervention. Complot, espionnage, trahison, univers transcendantal, combats intergalactiques, lutte entre le bien et le mal, voilà l'univers de ce roman. Un livre scénarisé et très visuel mais dont l'écriture est inégale et ennuyeuse. de nombreux récapitulatifs, de redondance, de clichés et une profusion d'explications sous forme de dictionnaire m'ont fait survoler les derniers chapitres par lassitude.
On sent un gros travail de worldbuilding et une originalité très intéressante dans le côté ésotérique basé sur de véritables croyances. le style est un peu simple mais je sais que les deux auteurs font de leur mieux pour offrir une suite flamboyante. Une petite découverte à l'ambiance sympa.