Je me suis laissée convaincre par le nombre impressionnant de commentaires positifs sur amazon quand j'ai commencé cette lecture. Une fois terminée (et avec 130 pages, elle ne m'a pas pris beaucoup de temps), je reste assez perplexe.

Le récit est prenant mais assez naïf pour un adulte ou pour un ado, avec des incohérences, et l'écriture est quand même assez maladroite. J'ai passé un bon moment quand même mais la fin m'a laissée ... sur ma faim, avec une histoire inachevée qui ne continue pas dans le roman suivant.

Bref, je reste perplexe sur le nombre de commentaires élogieux reçu par ce roman. J'ai commencé le tome 2 mais je ne l'ai pas terminé, là aussi, les incohérences du scénario m'ont agacée.

Pour des 9-13 ans, mais qui seront déçus car on a l'impression qu'il manque la fin.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Une histoire de trésor comme on les aime.
On retrouve dans ce roman jeunesse tous les codes qui fonctionnent auprès des jeunes lecteurs.
Des adolescents qui s'ennuient pendant les vacances scolaires et qui vont fouiner là où ils ne devraient pas!
Ils vont se mettre dans le pétrin mais comment vont-ils s'en sortir. Les adultes leur en tiendront-ils rigueur?
Ce premier opus d'Histoires étranges nous plonge au coeur du trésor des Templiers mais malgré le plaisir que j'ai eu à lire cette étrange histoire, je suis restée un peu sur ma faim.
Roman jeunesse
Un nouveau voisin à l'attitude bizarre, le mystère du trésor des Templiers, voilà planté le décor du roman jeunesse de Florian Dennisson. J'ai bien aimé cette lecture d'un roman pour pré-ado. L'écriture est bien adaptée à cette tranche d'âge. Les personnages des parents sont sans doute un peu trop stéréotypés pour moi, mais je raisonne en adulte. le jeune Olivier Leroy est, lui, bien représentatif des collégiens de 6ème d'avant tous les réseaux sociaux, qui s'ennuient en vacances et se laissent entraîner par leur imagination.
Cette sympathique énigme me plaît d'autant plus que l'auteur explique bien l'histoire des Templiers. Florian Dennisson amuse en instruisant ! La ténébreuse couverture est attractive. Je m'y suis laissée prendre en croyant que c'était un roman pour adulte. Il faut dire que l'an dernier j'avais bien apprécié L'oubliée, un roman pour adulte du même auteur. J'ai lu la version ebook et je pense que, pour attirer les enfants, quelques illustrations seraient bienvenues dans la version papier. Un voisin étrange va certainement plaire à mes petites filles qui sont justement en vacances et qui parfois s'ennuient sans leurs copines.
#FlorianDennisson #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
J'aime bien Florian Dennisson, mais ce livre m'a laissée un peu froide. Comme si l'idée était chouette mais la réalisation un peu ratée, comme une sorte de 1er roman. Pourtant j'apprécie ses romans adultes et je lis beaucoup de littérature ado, bref, je ne sais pas. Un entre deux.
Une bonne histoire qui a été cependant trop intense pour ma fille de 9 ans et carrément pas assez pour mon fils de 15 ans.
Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire était bien.
L"énigme est bien présenté, même si parfois il y a une ou deux incohérences c'est globalement bien, et c'est important pour capter l'intérêt de ces petits.
Nous avons lu ce livre pendant les vacances de la Toussaint pour mieux nous imprégner de l'histoire mais comme déjà dit, ça n'a pas permis à mes petits détectives de rentrer dedans et d'y revenir avec enthousiasme.
A contrario là aussi, moi j'étais contente d'avoir lu ce lire ..
Avis mitigé donc mais globalement bon quand même
J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse, idéal pour les jeunes lecteurs. Court mais dynamique, il allie suspense et histoire, ainsi qu'un soupçon d'amourette.
Olivier, notre héros est puni, il a donc tout le loisir de surveiller ce nouveau voisin au comportement étrange et d'étudier l'histoire des Templiers dont il a vu le symbole sur des caisses découvertes chez un autre voisin. le lien entre ces deux affaires se fait jour à la toute fin et c'est intéressant. On devine une ouverture, qui laisse présager une suite.
La thématique des Templiers m'a plu car elle est pleine de mystère, de quoi conquérir les jeunes. de plus, il y a entre les chapitres des notes sur cette histoire qui apportent des éléments concrets.
J'aurais juste aimé que ce soit un peu plus développé, particulièrement sur le plan de la découverte des caisses, un peu mises de coté.
En tous cas, ce fut une bonne découverte aussi de cet auteur et j'ai bien envie d'en lire d'autres.
Un roman policier très court. La couverture, pour moi, s'adresse plus à un public adolescent mais l'histoire est adaptée aux plus jeunes (10 ans). le héros, en classe de 6ème, tombe sur des coffres de l'Ordre des Templiers. Mais il est puni par ses parents pour avoir été trop curieux. Il va alors se renseigner sur les Templiers à Arville, ville empreinte d'histoire. Dans un même temps, il va observer de sa chambre des voisins qui semblent faire beaucoup d'aller-retour. Un schéma classique et une histoire agréable. Mais la chute est un peu rapide, attendue et simpliste selon moi. #FlorianDennisson #NetGalleyFrance
Lecture vraiment très rapide. En quelques heures c'était terminé. J'ai donc du faire durer le plaisir en lisant un chapitre ou deux par jour.
Je m'attendais à une histoire un peu plus adulte alors qu'il s'agit bien d'un roman jeunesse. du coup je n'étais pas dans les bonnes conditions pour ma lecture.
Pour un roman jeunesse l'histoire se tient. Elle met en scène un duo improbable pour une mini aventure et découverte et surtout ce roman est clairement le premier car il introduit une histoire de fond qui ne demande qu'à être explorée et exploitée.
C'était une lecture sympathique et rafraîchissante.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Un bon roman qui mêle mystère et histoire.

Dans la petite ville d'Arville, en creusant une piscine, on découvre de mystérieuses caisses anciennes. Trésor ? Il n'en faut pas plus pour qu'Olivier, 11 ans, se précipite. Malheureusement, ses parents le punissent en apprenant qu'il a été surpris en train de farfouiller là-bas. Et passer ses vacances de la Toussaint à la maison, puni, ce n'est pas vraiment ce qu'avait prévu Olivier. Pourtant, ça va aussi être l'occasion de discuter avec Amanda, sa voisine. Ensemble, ils vont vivre une belle aventure et découvrir le monde des templiers.

L'auteur nous rejoue un “fenêtre sur cour" grâce à nos deux héros : jumelles pour observer, questionnements, hypothèses et découvertes.
Une histoire qui s'enchaîne parfaitement servie par une plume alerte. le final est surprenant. J'ai apprécié les notes prises par Olivier et le fait qu'elles soient intégrées au récit. C'est certainement plus efficace qu'un dossier en fin de livre.
Ce court roman s'adresse aux plus jeunes. Ils se laisseront prendre au jeu et aimeraient sans doute être à la place du jeune Olivier. Une lecture très agréable.
Mystère et culture ne sont pas incompatibles. Tant mieux !
J'avais déjà lu un roman de cet auteur « La liste » que j'avais énormément apprécié.
En surfant comme ça sur ma Kindle je suis tombée sur cette saga qui ne contient pour le moment que 3 tomes.

J'ai adoré ce livre qui est très entraînant, court mais qui va droit au but, même si à la fin j'aurai aimé un peu plus.

Ce sont les vacances de la Toussaint, Olivier s'ennuie, son meilleur copain n'est pas là, il décide d'aller se promener et va rentrer dans le terrain de l'un de ses voisins, et va faire une découverte surprenante.
Mais, ses parents vont le punir et lui interdir de sortir.
Olivier, intrigué au plus haut point, décide de mener son enquête sur ce qu'il a vu et en plus de cela un voisin assez étrange vient d'emménager dans la rue.

L'histoire est très intriguante, surprenante, j'ai aimé découvrir ce roman jeunesse. Beaucoup d'énigmes sont au rendez-vous ainsi que de l'histoire.
Un bon roman pour de jeunes lecteurs, qui aiment ou qui n'aiment pas lire, c'est assez court, simple et surprenant.

Si vous aimez les enquêtes/énigmes, ce roman est fait pour vous, personnellement j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Je vous ferai ma chronique bientôt sur le tome 2 !