Ca se lit vite, il y a du mystère, un voisin suspect, un trésor, une légende... et des parents qui râlent. Bref, de quoi faire une lecture roman policier qui passe bien pour le collège et même la fin de primaire. Pour autant, je n'ai pas bien compris l'engouement pour ce petit livre à la couverture certes très réussie, ce n'est pas celui qui vous viendra à l'esprit en premier si un jeune ado vous demande une recommandation
Je tiens à remercier les éditions Chambre Noire et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre coup de coeur, mon premier de cet auteur et j'adore déjà sa plume si addictive, trop hâte de lire d'autres de ses livres.

L'histoire se déroule pendant les vacances de la Toussaint où on y retrouve le jeune Olivier qui se retrouve dans un endroit où il n'aurait jamais du aller, il se trouve être passé sur le terrain d'une maison de son village où a été fait une étrange découverte ayant un rapport avec une période de l'histoire des plus célèbres.

Sauf qu'ensuite un étrange voisin s'installe en face de chez lui dans la maison tellement à l'abandon que personne en voulait. Olivier se trouve être puni et va avoir du mal à résoudre cette enquête.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens, d'intrigues et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Olivier, 13 ans, s'est infiltré chez ses voisins et à vu quelque chose qu'il n'était pas censé voir. Après s'être fait attrapé, ses parents le punissent, il est donc obligé de passer ses vacances de la Toussaint dans sa chambre. Il ne se doutait pas qu'il allait se lier d'amitié avec la jolie petite voisine de son âge et qu'ensemble, dotés de jumelles et de talkies-walkies, ils allaient déterrer un secret datant de milliers d'années. Mais n'est-il pas dangereux d'être trop curieux ?

Un thriller qui se lit super rapidement, tant il est prenant et bien écrit. Je l'ai lu en à peine 1h30, j'ai vraiment adoré l'histoire, l'intrigue impliquant deux jeunes voisins est écrite à merveille, on ne se doute pas une seule seconde de ce qu'il va se passer, et ça on adore ! La plume de l'auteur est vraiment géniale, une très belle énigme mélangeant amitié, histoire et curiosité. Je vous le recommande vivement !
Le commentaire de Cathy :

Olivier, 13 ans, était loin de se douter que ses vacances de Toussaint allaient prendre une telle tournure.
Lors d'une promenade, avec le chien de son ami Thomas, l'adolescent observe des ouvriers occupés à creuser dans le terrain d'une ancienne commanderie, après un incident le chantier se vide, curieux Olivier rentre dans la propriété, sans autorisation, et découvre au fond du trou des coffres anciens gravé d'un étrange logo.
Découvert sur place l'adolescent va être puni par ses parents, interdiction de sortir pendant toutes les vacances scolaires.
Comment passer le temps enfermé à la maison, en tout cas lorsqu'un étrange voisin s'installe en face de sa maison son occupation est toute trouvé.
Je viens de passer un moment de lecture, très agréable, ce roman est complètement ce que j'aurais aimé lire plus jeune.
L'histoire a le format parfait pour un jeune lecteur, une intrigue bien menée avec une partie historique intéressante.
Ce roman plaira aux adolescents comme aux adultes, j'en suis persuadée.
L'auteur a une plume très agréable, c'est une histoire pleine de mystères qu'il nous propose, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un voisin étrange... c'est l'impression de notre jeune héros, Olivier Leroy, qui se persuade que quelque chose se trame dans sa rue, à la suite de la découverte d'un trésor templier dans son village. Avec l'aide de sa jolie petite voisine, il va donc enquêter depuis chez lui, puisque puni et privé de sortie, grâce à ses jumelles et des talkies-walkies. Arrivera-t-il à savoir ce qui se machine dans la maison d'en face ? Et quel est le rapport avec les coffres découverts quelques jours auparavant ?
Ce roman, court mais trépidant, semble destiné aux plus jeunes lecteurs, mais pourra assurément plaire au plus grand nombre. L'écriture s'avère fluide et dynamique, les péripéties s'enchaînent et les personnages principaux sont attachants et permettent une identification aisée des adolescents.
Seul bémol, et malgré une cible de public junior, l'intrigue se dénoue trop rapidement à mon goût et mériterait plus de détails, plus de précisions, notamment pour ce voisin étrange, qui reste in/méconnu à la fin de l'enquête... Peut-être ai-je trop les automatismes ou habitudes d'un lectorat adulte pour ce genre livresque et manque de recul. Néanmoins, il s'agit d'un très bon moment de divertissement, une parenthèse enchantée qui nous fait oublier les tracas du quotidien, le temps d'une aventure policière !
Merci donc à Florian Dennisson et à sa maison d'édition, Chambre noire, de m'avoir permis la lecture de cette chouette histoire !
Livre offert à Noël par mon fils à ma fille pour lui faire aimer les polars, comme nous 2👍🏼 J'ai adoré (oui j'adore les livres pour la jeunesse donc je lis toujours les livres de mes enfants) et ça m'a fait penser à l'esprit Enid Blyton et cette écriture fluide et simple (si compliquée à créer) une régalade ! Un suspense bien maîtrisé de bout en bout ! bravo aux lecteurs/ correcteurs car pas une coquille pour détourner notre attention !
Lecture pour jeune public validé. le thème est en soit intéressant ( les templiers notamment) mais ça reste en surface au vue du public cible . Petit bémol pour la chute finale qui aurait dû être étoffée et mieux bouclée si je puis dire . Plus de détails ou une fin moins "bâclé " .
Avec Un voisin étrange de Florian Dennisson vous allez découvrir une enquête rondement bien menée par Olivier Leroy, un jeune homme dont la curiosité va l'amener à résoudre une énigme vieille de 700 ans. Vous ajoutez à cela un nouveau voisin énigmatique et vous voilà embarquée dans ces deux mystères...

Notre jeune héros se donnera pour mission d'en savoir plus malgré la punition qui le contraint à rester cloîtré chez lui. À l'aide de jumelles, d'un talkie-walkie et d'une camarade hors pair, arrivera-t-il à avoir le fin mot de toute cette histoire ?

Le fond de ce récit est superbement bien trouvé, on apprend d'ailleurs quelques faits historiques et ça c'est un vrai plus selon moi. Il me semble que ce récit sera très accessible pour son jeune public, par contre j'aurais aimé un peu plus de profondeur, l'histoire aurait pu être beaucoup plus développée sans risquer de tirer en longueur tant le speech de base est riche.

Je reste avec un petit goût de trop peu, mais en aillant tout de même passé un très chouette moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite lecture sympa et que je recommanderai à mes petits (sixième / cinquième petits lecteurs ce sera parfait.) Dès le début on est pris dans l'histoire qui a la bonne idée d'annoncer la couleur tout de suite. Alors qu'Olivier, jeune garçon privé de son meilleur ami pour les vacances, se promène autour de chez lui il surprend chez son voisin un étrange manège... La pelleteuse s'arrête pour ne pas abimer des caisses en bois très anciennes ... Avec un peu de recherche il reconnaît le sigle des templiers et va décider de mener l'enquête ! C'est bien parce que c'est facile à comprendre et dès le début les informations sont à la fois claires, directement accessibles et suffisamment étonnantes pour nous donner envie de continuer ! le top pour mes petits lecteurs pas toujours assidus à la lecture ... Autre petit détail sympa, les recherches du personnage principal sur les templiers comme petit supplément de vulgarisation toujours bon à prendre. L'histoire est courte mais bien écrite, facile à lire et entrainante, une pépite pour les petits lecteurs. C'est assez rare de trouver quelques chose de court et de bien écrit, en tous cas adapté aux petits lecteurs donc bonne surprise ! Je le recommande.