Brunet Denon (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Monuments des Arts du Dessin
chez les peuples tant anciens que modernes
Recueillis par le Baron Vivant Denon
ancien directeur-général des Musées de France
pour servir à l'histoire des Arts
Lithographies par ses soins et sous ses yeux.
Décrits et expliqués par Amaury Duval
Membre de l'Institut (Académie Royale des Inscriptions des Belles-Lettres)

TOME SECOND
Écoles de peinture depuis la renaissanc... >Voir plus
Que lire après Monuments des arts du dessin chez les peuples tant anciens que modernes, tome 2Voir plus
C'est à juste titre que, parmi les écoles d'Italie, celle de Florence est citée la première, et qu'on la qualifie de mère de toutes les autres. Elle est en effet la plus ancienne, quoique Sienne, et même Pise, nous offrent des noms d'artistes qui ont exécuté dans leur enceinte de grands ouvrages en peinture et en sculpture avant que le Florentin Cimabué eut vu le jour, et appeler sur lui l'admiration de ses compatriotes et de la Toscane entière. Il avait suivi dans son art une route nouvelle; il eut des imitateurs : c'est donc de lui que date l'origine de l'école de Florence, que l'on ferait mieux d'appeler école de Toscane, puisqu'il faut lui adjoindre celles de Pise, de Sienne, celles encore de quelques cités voisines. Les écoles de Rome et de Venise se distinguèrent plus tard, et vinrent unir leurs noms à celui de l'école-mère.