Mathieu Couty (Éditeur scientifique)
EAN : 9782262012977
Perrin (27/10/1999)
3.4/5   5 notes
Des entrailles du Vésuve aux ruines de la Grande Grèce, ce Voyage, rédigé en 1778, offre un itinéraire à la rêverie du lecteur comme au regard du touriste.
L'un et l'autre apprécieront ce texte varié, vivant, souvent même souriant, écrit dans le plus beau style que le français ait connu, celui du XVIIIe siècle. Ils découvriront avec ce guide une société disparue, des paysages où le passé semble légende et la légende semble histoire. Le Voyage au royaume de Na... >Voir plus
Que lire après Voyage au Royaume de NaplesVoir plus
Voyage avec un homme aux visages multiples.

Tantôt, graveur, écrivain, conseiller, secrétaire d'ambassade, espion, dessinateur, archéologue, …. autant de talents qui feront voyager ce personnage, initiateur du musée du Louvre de par les frontières.

Venise, ville état, rivalisée de tous et aimée par tant d'autres.

Notre héros nous emmènera dans ses pérégrinations d'un dix huitième de diplomatie et de complots. Les pages se tournent et les tractations se signent aux frontières des chapitres.

A la fois biographique et romanesque dans ses aventures, ce livre nous fait découvrir l'envers du décor d'une histoire quelque peu tumultueuse. A découvrir.
Peu avant mon voyage à Naples, et pour changer des nombreux guides que j'ai consultés, je me suis plongée dans un ouvrage écrit en 1778 par Dominique Vivant Denon. Né en 1747, ce dernier est connu pour avoir été le premier directeur du Musée du Louvre. Il fut aussi graveur, diplomate et écrivain. Il est l'auteur, entre autres, de récits de voyages en Italie ainsi qu'en Egypte. Il connaissait bien Naples où il avait passé plusieurs années en tant que secrétaire d'ambassade.

Après une rapide évocation des premiers jours de son « Voyage au royaume de Naples », de Marseille en Toscane, d'abord en bateau puis à pied, l'auteur nous invite à visiter la grande cité parthénopéenne de l'époque. La rue de Tolède, grande artère commerçante actuelle, est alors le lieu de résidence de la noblesse. En arrivant sur le port, nous découvrons le Castel dell'Ovo. La rade de Naples nous est présentée comme le plus grand port de l'univers. Il y a aussi à Naples « la plus belle chartreuse de l'univers ».

On note la « grande affluence », la « vivacité », les « embarras » car, « de toutes les villes de l'univers, Naples est celle où il y a le plus de voitures ». L'auteur critique le ridicule des obélisques, mais aussi le but incertain que poursuivent les voyageurs. Il souligne la paresse des napolitains et la jalousie qui les anime, mais il évoque aussi la légèreté et la gaieté qui les caractérisent. Il nous parle des crèches napolitaines, nous décrit le culte des morts.

Enfin, Dominique Vivant Denon nous emmène à la découverte des environs de Naples, au pied du Vésuve, à Pompéi, Herculanum, puis dans les îles, et notamment sur l'île de Caprée -l'actuelle Capri-, et dans les mystérieux Champs Phlégréens. Il dit de Caserta : « Je trouvai ce lieu fort triste ». Il termine son itinéraire en descendant de Naples à Reggio de Calabre, en passant par la Pouille, puis il se rend en Sicile, avant de rentrer en bateau à Naples. Voilà un ouvrage passionnant, riche en références à l'antiquité romaine et aux auteurs latins, qui nous fait voyager dans l'espace et dans le temps.

J'allai ensuite visiter les ruines de Pompéia, les plus intéressantes qui existent dans l'univers. Pour remplir la tâche que je m'étais imposée, de faire dessiner et de dessiner moi-même tout ce qui avait été découvert, il fallait le faire à la dérobée, car je n'avais pu en obtenir la permission. (...)
Nous corrompîmes, comme nous nous l'étions promis; mais comme notre coquin de ce jour-là n'était qu'un coquin subalterne, qu'un ouvrier qui avait envie de garder notre argent sans cesser de faire son métier de sentinelle, il nous tourmentait pendant notre travail, et nous ne pûmes que lever une très petite partie du plan qu'il nous fallait, et que nous eûmes à force de soins, de tentatives, de travail et d'argent. Nous descendîmes ce jour-là dans la cave où l'on voit 27 squelettes de femmes, qui, vraisemblablement, dans l'horrible confusion de cette fatale journée, s'étaient cachées dans cet endroit retiré, où elles se croyaient à l'abri des cendres. (...) On voyait aussi dans cette cave les vingt-sept têtes de ces infortunées; l'une d'elles, qui est encore garnie de cheveux, a été portée au muséum et mise sous verre. Je ne sais si on continuera d'en montrer vingt-six, mais j'avoue qu'il ne peut plus y en avoir que vingt-cinq véritables, car je ne pus résister au désir d'avoir en bonne fortune la tête d'une dame romaine; et ayant trouvé moyen de l'emporter à l'aide d'un grand manteau que j'avais, je suis parvenu à la faire passer en France, où nos jolies Françaises pourront s'étonner de la dimension et des formes qui faisaient la beauté de ce temps. J'aurais bien voulu pouvoir prendre du vin dont étaient sans doute remplies de grandes cruches rangées contre le mur de cette même cave; mais la cendre ayant pénétré dans ces vases, s'est emparée de cette matière fluide, et en a détruit la substance.