Un livre drôle, léger et magnifiquement écrit.

C'est l'histoire de Félix bobo parisien qui, malgré lui, se retrouve affublé d'un chien boxer. Ce qui va lui faire vivre des aventures inattendues...
Un livre drôle, léger et magnifiquement écrit. L'humour y est subtil, quasiment anglais... Tous les personnages, que ce soit le narrateur, son chien ou son entourage sont dépeints avec finesse et drôlerie.
Et quand en plus on aime les chiens...
J'ai passé un excellent moment avec Félix et Néron !
Ca commençait bien, le ton était vite donné, très anglais, presque second degré, ironique, avec une écriture de 1979 qui a (bien) vieilli (ou maturé), un peu snob-vintage, que je trouvais juste, en résonance avec ce sujet.
Puis, non, ça se traîne en longueur, il ne se passe finalement pas grand chose et, si la fin se veut réjouissante ou encourageante, je ne l'ai pas ressentie comme telle.

C'est surtout une histoire d'engagement, qui est subi, qui est tenté, qui est plaisant, qui est touchant, qui bouleverse, puis qui se délite et se stoppe brutalement. Avant de repartir sur du neuf. Me retrouvant quelque peu dans le personnage principal, je n'arrive pas à être convaincu par cette fin.

Ils vécurent heureux... Arf, c'est bel et bien maintenant que j'aimerais qu'on me conte l'histoire...
C'est l'histoire de Félix, célibataire cultivé, intelligent , pétri d'habitudes, il n'aime pas les changer , libre de son temps , plutôt esseulé, méthodique , épigraphiste - paléographe : il étudie les écritures manuscrites anciennes , habite à Paris, un appartement coquet pourvu de tapis épais, guéridons fragiles, objets précieux , souvenirs auxquels il est très attaché , tenu par une femme de ménage espagnole, hors pair : Pilar .
Lorsque son meilleur ami ( depuis le collège ) Henry, géologue et sa femme Irma——- mariés depuis douze ans , ils ont deux enfants ———lui propose de prendre en pension durant leur voyage en. Écosse leur boxer : Néron , lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, l'aventure commence …..

Ce molosse , espiègle , facétieux hébergé dans l'appartement , va le mettre sens dessus - dessous .
Félix apprend , bien malgré lui , qu'en certains hommes sommeille un chien et que le chien peut se révéler un très bon ami tolérant et fidèle ..
On découvre Henry ,il a toujours dominé son ami ( , il trichait au collège ,copiait en composition de latin ) un peu vaniteux , possessif et égoïste , ses incartades et mesquineries …
Le ton est guilleret ' humoristique , drôle , tendre , au souffle de légèreté indéniable , rafraîchissant entre deux lectures plus compliquées .
Cela fait du bien.
le style est très agréable , ce roman se lit d'une traite ou presque .

Certains thèmes intéressants sont abordés avec délicatesse et humilité : la solitude , le manque de confiance ensoi, la fragilité des relations humaines et surtout l'affection sincère dont ont besoin les chiens … et les hommes.
Une belle histoire pétrie d'humanité et d'un humour ravageur .
Une lecture idéale pour faire une pause : une parenthèse heureuse, jolie surprise pour un roman un peu jauni , négligé dans ma bibliothèque !
Le cadeau d'une marraine disparue dont je n'ai pas fini de découvrir les trésors littéraires.
À ne pas lire si on n'aime pas les animaux , bien sûr !
J'avais lu il y a longtemps la saga Louisiane et Fausse-Rivière, de Maurice D.

Livre très agréable à lire mais qui ne m'a pas passionné. C'est vrai que j'aime beaucoup plus les chats mais Néron a su se rendre attachant. Les situations loufoques que Félix a vécu grâce (ou à cause) du chien nous fait passer un bon moment de détente.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Un livre type top pour retrouver le sourire .
Pas de la grande littérature mais un bon moment de détente .
Notre héros prend en pension le chien d'une famille amie et que va t il advenir ?
C 'est l'histoire d'un chien très envahissant plein de malice mais qui nous devient bien simphatique mais que l'on aime mieux voir chez les autres.
Petit livre sans prétention mais sympathique, ce livre nous conte les facéties de Néron, chien Boxer bringé, accueilli par Félix, ami célibataire d'un couple en voyage.

Entre bêtises et tendresse, ce molosse ne change pas que le décor de l'appartement de Félix en le mettant sens dessus dessous, il le transforme lui. Félix apprend aussi à ses dépends qu'en certains hommes sommeille un chien et que le chien, lui, peut se révéler le meilleur des amis.

Bien qu'étant plus "chat" que "chien" (je ne sais pas pourquoi mais il est de coutume d'être plus d'un camp que d'un autre !... mais ayant à la maison un véritable chat-chien que je surnomme d'ailleurs bien volontiers "Toutou" me voilà bien embêtée à voter exclusivement pour la case féline) mais aimant tous les quatre pattes quoi qu'il en soit, je me serais laissée facilement attendrie et sourire si l'écriture de l'auteur n'avait été aussi surannée. le style m'a gâché ce qui aurait pu être jubilatoire mais qui n'est resté que récréatif.

Quoi qu'il en soit, une petite lecture idéale pour faire une pause quand le besoin d'un souffle de légèreté littéraire vous prend.
Le chien est vraiment le meilleur ami de l'homme !

Felix, la bonne quarantaine, intellectuel, vieux garçon, est volontaire désigné par ses amis pour garder leur chien, un boxer, pendant leurs vacances en Ecosse.
Malgré quelques bêtises de Néron, le chien, une relation d'amour réciproque s'installe entre notre célibataire endurci et cet ami quadrupède ... à tel point qu'au retour de vacances, il lui est pénible de rendre son nouvel ami.
Heureusement, le couple ami en a marre du jouet à quatre pattes et donne Néron à Felix qui part en vacances en Espagne avec le chien ...
Grâce à Néron et ses bêtises, Félix passe des vacances extraordinaires jusqu'à son retour ...
Il a été aimé et il a aimé ...

C'est très bien écrit, tendre, hilarant ... et on voit que l'auteur connait bien les boxers, une des races les plus chouettes qui soient !
Si j'ai eu un peu de mal au début à m'habituer au style suranné et pompeux, celui-ci colle tellement bien au héros du livre que j'ai fini par l'apprécier ! Cette lecture était agréable, divertissante, bien écrite mais avec une intrigue assez prévisible et manquant un peu d'humour.
Un peu Boule et Bill, un peu enfantin, surtout désuet, c'est quand même sympathique mais il ne reste rien de cette lecture à peine le livre fermé.
Un agréable petit livre pour les jours pluvieux. le narrateur est touchant et attachant et le chien l'est tout autant. J'ai vraiment passé un bon moment.